cartographie Océan Pacifique

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cartographie Océan Pacifique

Message par FullHaya »

Peut-être me suis-je mal exprimé mais il est évident que c'est le lien vers les lieu d'hébergement d'infos tierce qu'il faut indiquer dans le fil.
S'agissant du lien de Pierre Lavergne cité plus haut, je suis allé sur son site qui est une mine d'infos (Il y a longtemps que je n'y était pas revenu)


http://pierre.lavergne1.free.fr/



J'ai parcouru rapidement le site. Le lien des fichiers GE2KAP n'est pas dans la rubrique "Carto"
Dans la rubrique "Voileux" puis "ASPECT TECHNIQUE" on trouve bien un sujet intitulé "OPENCPN, GOOGLE EARTH et SASPLANET" puis "Google Earth 2014 destinées à OpenCPN (vous pouvez les réactualiser vous-même avec GE2KAP)"
Si c'est bien là que seraient ces fameuses captures GE2KAP il est écrit :
ME DEMANDER .
IGLOO pourra peut-être en tant que modos préciser si le lien est bien diffusable ou s'il faut en demander le droit à Mr Lavergne.
Peut-être qu'on a été un peu rapide ou qu'il faut fouiller tout le site pour y trouver ce qui semble un lien caché ????
A+
Bruno
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

cartographie Océan Pacifique

Message par Igloo »

La "philosophie" ,du moins à l'origine, de l'Internet c'est le partage "gratuit".
Pour la cartographie revisitée par GE un créateur Paul Higgins a eu la générosité d'en laisser la libre utilisation rappelée sur son site déjà cité.
Pour Pierre Lavergne, je suis entré en contact avec lui une fois pour étoffer la partie météo de son site d'une info utile à tous.
Rien de plus et j'ai téléchargé toutes les cartes ge2kap qui m'intéressaient dont certaines n'étaient pas " fabriquées " par lui .
Je ne mettrais pas de cartes sur LBDP mais simplement des liens vers des sites qui permettent avec toutes les réserves d'usage de les obtenir tout comme les liens vers les sites offrant des logiciels pour les "fabriquer".
Igloo prudent
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

cartographie Océan Pacifique

Message par Igloo »

@FullHaya
Toutes les cartes sont disponibles directement sur la page qui s'ouvre avec le lien indiqué au départ.
Elles se téléchargent sous fichier.ZIP qu'il faut décompresser.
On ouvre OpenCpn, la boite à noutils, puis l'onglet "Charts".
On ajoute un nouveau dossier en indiquant le chemin vers le dossier décompressé .
On accepte , elles se chargent.
En revenant à l'écran OpenCpn, en bas de l'écran s'est ajouté une barre bleu si on est sur la zone des cartes ajoutées.
On clique sur la barre bleu pour changer de dossier carte, l'ancien ayant une barre jaune qui permettra d'y revenir.
Toujours difficile de décrire une manip sur informatique et d'être compris.
Igloo coutumier
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cartographie Océan Pacifique

Message par FullHaya »

@ Igloo
Ce dernier message ne mérite même pas de commentaire.
Je n'ai pas 8 ans
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cartographie Océan Pacifique

Message par juliusse »

Et pourtant, je m'en permet un.
J'ai de très nombreuses fois expliqué cette procédure assez basique à des amis, rencontres, etc... peu coutumiers (pour reprendre le terme) de l'informatique.
Et pour le coup je trouve que c'est expliqué efficacement, mots simples et clairs.
Pour mémoire ça vaut le coup de le garder. Pour certains comme Fullhaya (et moi aussi), cette explication est inutile, mais pour un débutant, elle est bien foutue.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cartographie Océan Pacifique

Message par FullHaya »

juliusse a écrit:
Et pourtant, je m'en permet un.
J'ai de très nombreuses fois expliqué cette procédure assez basique à des amis, rencontres, etc... peu coutumiers (pour reprendre le terme) de l'informatique.
Et pour le coup je trouve que c'est expliqué efficacement, mots simples et clairs.
Pour mémoire ça vaut le coup de le garder. Pour certains comme Fullhaya (et moi aussi), cette explication est inutile, mais pour un débutant, elle est bien foutue.


Certes mais il me semblait destiné Cf => @Fullhaya
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

cartographie Océan Pacifique

Message par nautile »

Bonjour,
Je n'arrive pas à cerner l'intérêt de superposer des images satellites. Sauf pour le cas évoqué par Igloo sur des mouvements de bancs de sable.
Mais encore faut il avoir une image satellite qui n'a pas quelques mois car certains bancs peuvent bouger vite.
Si l'un d'entre vous peut éclairer ma lanterne, merci.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cartographie Océan Pacifique

Message par FullHaya »

juliusse wrote:
Et pourtant, je m'en permet un.
J'ai de très nombreuses fois expliqué cette procédure assez basique à des amis, rencontres, etc... peu coutumiers (pour reprendre le terme) de l'informatique.
Et pour le coup je trouve que c'est expliqué efficacement, mots simples et clairs.
Pour mémoire ça vaut le coup de le garder. Pour certains comme Fullhaya (et moi aussi), cette explication est inutile, mais pour un débutant, elle est bien foutue.


Certes mais il me semblait destiné Cf => @Fullhaya
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cartographie Océan Pacifique

Message par FullHaya »

nautile a écrit:
Bonjour,
Je n'arrive pas à cerner l'intérêt de superposer des images satellites. Sauf pour le cas évoqué par Igloo sur des mouvements de bancs de sable.
Mais encore faut il avoir une image satellite qui n'a pas quelques mois car certains bancs peuvent bouger vite.
Si l'un d'entre vous peut éclairer ma lanterne, merci.




Quand les cartes ne sont pas à jour comme souvent celles tombées du camion utilisées sur OPENCPN il peut être intéressant sur les atterrissages d'avoir la vue satellite de l'entrée d'un port récent voir de mettre une surcouche de la vue NAVIONICS  UP TO DATE pour les lignes de sondes et le balisage.
 J'ai ça sur mon PC mais je l'ai déjà dit je ne m'en sers pas en navigation sauf si tout le reste venait à tomber en rideau.
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

cartographie Océan Pacifique

Message par Pietje.scramouille »

Bonjour ,
le nouveau programme s'appelle bien Sat2Chart et est dévloppé par Paul Higgins dont le tuto (en anglais est bien fait ) pas de pb pour créer des cartes sur base de Google Earth , mais je n'arrive pas à créer de cartes via SASplanet , en modèle Navionics , le bug est




HELP
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »