Manivelle de winch électrique

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Manivelle de winch électrique

Message par Koala »

Bonjour Natilea

Je n'ai pas encore beaucoup d'expérience, en ce qui concerne l'autonomie pour border les écoutes, mais j'espère que ça sera le cas cette année.

Je dois encore affiner le système de rechargement des batteries, en croisière, à partir du 12 V des batteries de servitude.

Le chargeur 220 V est donné pour 110W. Par mesure de sécurité, j'ai installé un convertisseur 12-220 V de 500 W, mais il est quand même trop gros.
Je pense donc le remplacer par un 250/300W, qui sera bien suffisant.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
MINA
Membre ACTIF
Messages : 287
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

Manivelle de winch électrique

Message par MINA »

J'ai constaté une forte diminution des prix sur les winchs électriques. Je me souviens d'une époque, pas si lointaine, où un winch coûtait pas moins de 6000€
Aujourd'hui on débute à un peu plus de 3000
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Manivelle de winch électrique

Message par Koala »

C'est vrai, mais même à 3000 €, ça représente un sacré investissement ( 2 à 4 winchs), par rapport à une manivelle électrique, qui peut aller partout.

En ce qui me concerne, j'ai maintenant un convertisseur de 300 W, que j'installerai au moment du carénage.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Manivelle de winch électrique

Message par Koala »

FullHaya a écrit:

FullHaya a écrit:

Sur un autre fil


Koala je n'ai pas compris en relisant le fil auquel tu fais référence quelle manivelle électrique tu as acheté.
Sur ce que j'avais pu voir dans les salons visités les modèles étaient lourd, volumineux et très cher. Ils étaient plutôt destinés à reprendre les bouts mais l'étarquage final se faisait à la main et pas en électrique. L'autonomie était aussi assez limité pour qui voyage. Mais cela date un peu. Peut-être que c'est beaucoup mieux aujourd'hui.


Perso pour l'instant si je devenais en manque de force il me semble que j'opterais pour l'adaptation de nouveaux winchs plus performants et puissants comme ceux de Pontos que je citais.



Ce n'est pas une manivelle électrique, mais une perceuse sans fil très puissante.
 


Elle m'envoie sans problème en tête de mât...du rab de puissance pour border le génois.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Manivelle de winch électrique

Message par FullHaya »

Oups désolé j'ai du zapper une page quand j'ai parcouru le fil. 
Ta solution est intéressante car une perceuse sans fil à bord a beaucoup d'usage. Je n'aurais tenté celle-ci mais ça marche.
A 259 euro environ la solution devient intéressante.
Je vais être chiant mais aurais-tu la possibilité de faire une vidéo un de ces jours pour nous montrer l'utilisation pour monter quelqu'un au mat et pour border un génois.
Autre détail tu la ranges où et comment dans le cockpit pour ne pas la perdre et ne pas gêner ?
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Manivelle de winch électrique

Message par Koala »

En fait, je ne m'en suis servi que très peu cette année, car faute de vent je n'ai navigué qu'au moteur....Grrrrr!

J'essayerai de faire un film pour l'envoi en tête de mât...mais pas facile car il faut être à trois pour ça.

Si je devais m'en servir beaucoup en nave, je la rangerais sans doute sur le rouf sous la capote; mais rien de prévu pour le moment.

Attention, il faut bien prendre celle avec batterie de 4Ah; plus puissante qu'avec la batterie 2 Ah.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Manivelle de winch électrique

Message par FullHaya »

Oui j'ai vu elle est au prix indiqué avec 2 batteries de 4 Ah en stock chez LM. Il existe même aujourd'hui une batterie de 5 Ah en accessoire.
Surprenant qu'en méditerranée tu n'ai jamais eu de vent cette saison. J'ai plutôt souvent le contraire quand j'ai navigué là bas. Mais si tu veux du vent revient en Atlantique ou en Manche. Au moins on n'en manque pas souvent   Very Happy
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Manivelle de winch électrique

Message par Koala »

Tu as raison...il y a bien eu du vent pendant ma croisière 2017, même parfois assez fort....mais pas ou très très peu pendant les étapes de navigation, surtout les traversées.

Voir: http://www.le-bar-du-port.com/t6308-La-croisiere-d-ete-2017-de-Koala.htm?q=…

Donc au moteur ou par tout petit temps, je n'utilisais pas la manivelle électrique pour border le génois.
Quand à l'Atlantique ou la Manche....Brrrrr.....trop froid pour moi

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Manivelle de winch électrique

Message par FullHaya »

Koala a écrit:
Quand à l'Atlantique ou la Manche....Brrrrr.....trop froid pour moi

Amitiés



Depuis le temps que je navigue en Atlantique et en Manche je n'ai pas à me plaindre de la température entre printemps et été. Depuis 2 ans on n'a même pratiquement pas sorti les cirés. 2 ou 3 jours cette année. Donc pour ces périodes on véhicule beaucoup de fausses rumeurs sur la navigation. J'ai navigué en méditerranée et je n'avais pas beaucoup plus chaud avec souvent du vent très fort. Les images  de la belle nana en petite tenue c'est bon pour la pub. Dès qu'on navigue au près et qu'il y a du vent de toute façon on est couvert. Et c'est bien connu, la loi de Murphy s'appliquant on navigue plus souvent au près qu'au portant  Evil or Very Mad


Par contre il est certain qu'entre Décembre et Avril il fait beaucoup plus froid en Manche. Surement un delta d'au moins 5°C versus le sud Atlantique.
Le principal restant de trouver les terrains de jeux qui nous conviennent pour naviguer le plus souvent possible.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Manivelle de winch électrique

Message par Koala »

Il y a la température de l'air....et aussi celle de l'eau, pour la baignade. Je me suis baigné dans la Manche dans ma jeunesse.....mais ce n'est plus de mon âge !

Ceci dit, dans votre grand nord, pas besoin de manivelle électrique....on se réchauffe en moulinant à la main !!!!  

Amitiés
Répondre

Revenir à « TRUCS & ASTUCES »