Je vais ajouter un chose qui semble logique, mais qui est souvent oubliée lors des modifications.
Bien séparer les différentes parties de l'installation pour éviter les problèmes. en électricité plus qu'ailleurs, la rigueur et la minutie sont des choses a ne pas prendre a la légère, au mieux on ne s'y retrouve pas, et retrouver une panne au milieu de scoubidous, de fils trop cour, de dominos, de cosses avec des couleurs farfelues... et on passe des jours avec un multimètre en s'arrachant les cheveux avec des courants résiduels, des sur tensions, et/ou des baisses de tensions. Au pire, on a un feu électrique, et là, c'est très compliqué a gérer quant les coupes circuits ne servent a rien, voir même absents, de toutes les façons, une installation qui n'est pas faite dans les règles de l'art, entrainera des baisses de rendements, et des pannes sur du matériel. donc il est préférable de faire les choses extrêmement proprement et de manière très facile a repérer.
A l'extrême, j'ai appris a refaire mes circuits électriques en utilisant des avec des bagues de repérage du type ci-après, c'est simple pas cher, et d'une efficacité redoutable.
-la partie charge va au batteries (et jamais vers le tableau électrique).
-La partie consommateur part du tableau électrique pas des batteries (sauf pour le démarreur qui a son propre câble + de gros diamètre qui part de la batterie de traction avec des cosses soudées et un coupe circuit au positif.)
-l'installation d'un convertisseur se fait directement a partir des batteries en respectant la section des câbles avec un coupe circuit, éventuellement un relais a partir du tableau électrique, et un différenciel et un disjoncteur en sortie
-on sépare toujours les basses tensions des tension élevées comme le 12V ou 24V d'un coté, et le 220V/230V voir 380v/400 d'un autre.
-on sépare toujours les courant alternatifs des courants continu, un panneau solaire est en courant continu DC (direct Current en anglais) le 12V aussi, le 230 est en courant alternatif AC (Alternative Current) monophasé avec 1 phase 1 neutre , le 400 Volts est a 3 phases et 1 neutre (mais il faut déjà avoir une belle unité pour recourir au 400V que ce soit avec un groupe électrogène a bord et au quai (mais ça arrive)
On va avoir des 2 câbles d'un diamètre important entre les batteries et le tableau électrique, un + qui va de la batterie vers le coupe circuit du Tableau sur une réglette, et un - qui est parallèle au premier et a lui aussi sa réglette ( pour une question pratique, on les fait passer ensemble et on une fois en place on pose des Serflex pour les empêcher de bouger en prenant garde que rien ne puisse les dénuder sur le passage, sans quoi on peut les faire passer dans une gaine pour les protéger.
donc pour résumer, -production raccordées aux batteries -consommation au Tableau électrique -convertisseur 220 via un relais directement aux batteries. Pour certains accessoires, on peut etre amené a utiliser des relais, ça évite de faire passer de grosses intensité dans les interrupteurs qui ne sont pas friands d'arcs électriques, et ça permet aussi de ne pas se retrouver avec des câbles de gros diamètres sur une petite borne.
En passant, on ne branche jamais une nouvelle installation sans avoir tout vérifié avec un multimètre que rien n'est en cour circuit, on peut faire une erreur avec un fils sans s'en rendre compte après une journée de fatigue a ramper dans les cales a faire passer des câbles, persuadé que tout est nickel et zoup tout fume au branchement.
Concernant les batteries, soit on a des batteries a l'acide, et elles doivent etre a l'air libre avec un extracteur d'air pour éviter une concentration d'hydrogène qui serait extrêmement explosif, on imagine un coffre étanche et une cosse desserrée avec la formation d'un arc, c'est un gros boum dans le cas de batteries AGM ou lithium comme elle ne dégagent pas de gaz, on peut les installer dans un coffre étanche , en cas de voie d'eau l'intérêt et de pouvoir les utiliser plus longtemps pour garder le contacte avec les secours, voir même ne subir aucun dégât et etre 100% fonctionnelles, si le circuit et bien fait après mesure de sauvegarde du bateau avec le colmatage d'une voie d'eau et assèchement. ça permet aussi de continuer a avoir du courant pour sauver le navire. Avec une batterie a l'acide, une fois sous l'eau cette dernière est HS et les pompes aussi.
Bon courage a toi, je pense que tu as tous les renseignements nécessaires. |