calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Koala »

As-tu avancé dans ton installation: Panneaux solaires, Portique, générateur portatif...... ?


rilou a écrit:

Merci à tous pour vos réponses.

Pour répondre à Victor :

Le téléphone, c'est mon GPS, donc indispensable (pour moi).
.....




Pour la partie concernant les GPS, voir ce fil où les derniers posts ont été déplacés : https://www.le-bar-du-port.com/t5416-gps.htm

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Koala »

As-tu avancé dans ton installation: Panneaux solaires, Portique, générateur portatif...... ?


rilou wrote:

Merci à tous pour vos réponses.

Pour répondre à Victor :

Le téléphone, c'est mon GPS, donc indispensable (pour moi).
.....




Pour la partie concernant les GPS, voir ce fil où les derniers posts ont été déplacés : https://www.le-bar-du-port.com/t5416-gps.htm

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Captain Cool »

Il y a plusieurs écoles (toutes bonnes) concernant les panneaux solaires. 


Avoir plusieurs panneaux d faibles puissance avec leur régulateur, ou avoir des panneaux en parallèle, en série. Tout dépend de leur position. 


Un ami qui avait un seul panneau a été dans la galère après que son panneau ait cassé en navigation. Il a changé son système pour avoir plusieurs panneaux de 100w, Ce qui en cas de casse ne provoque pas de blackout. 


En ce qui me concerne, un seul panneau qui regroupe plusieurs technologies est plus judicieux de par son emplacement. 
Le photovoltaïque ne comporte pas une vérité, mais plusieurs. Mais on peut aussi avoir des erreurs qui sont problématique. 


Quelques soient la technologie, le prix, ils font le job avec plus ou moins d'efficacité avec un rendement plus ou moins bon. 
 
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Bonjour,

Je n'ai pas concrètement avancé sur le sujet par manque de temps Rolling Eyes . Désolé pour le délai de ma réponse.


Ce qui est certain :
- je vais racheter une batterie 120 A (sûrement AGM deepcycle) ou deux de 70A pour le poids. D'ailleurs, si je consomme 60 A en 24h , la décharge est répartie de manière égale entre les 2 batteries ? Sinon, je comprends l'intérêt d'en avoir qu'une seule.
- je ne mettrai pas de portique. Je ne peux le faire seul et pour 2 à 4 navs, de nuit, c'est beaucoup de bricolage/argent (et temps !!!) que je n'ai pas.


ce qui est en réflexion :
- racheter un pack solaire 2 x 100w + mppt. (Mes régulateurs étant des classiques.) Car moins cher en pack.

J'installerais surement qu'un seul panneau et un deuxième "mobile".

- ou un seul de 195w, pour 30 euros de plus et qui passerai sur le roof normalement. (à vérifier : 120x90cm)


Ou un pack 100W et un souple de 50w si j'en trouve un pas trop cher (mais les souples, ce n'est pas le même prix).
Le 100w restera sur le roof
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Koala »

Si tu installes deux batteries de 70 Ah, tu auras bien sûr un peu plus de réserve qu'avec une seule de 120 Ah.

Mais la connectique en // est dans ce cas importante. Elles doivent être reliées entre elles (les deux pôles + et les deux pôles - ensembles) avec deux câbles de même diamètre et longueur (au moins 10 mm²) et surtout les départs de consommation doivent être croisés, le + sur une batterie et le - sur l'autre.

Et également lorsque que l'on achète des batteries neuves (au moins les classiques au Pb) elles ne sont chargées qu'à environ 80 %. Il faut donc de préférence les mettre en // comme indiqué ci-dessus et le charger à bloc, avant de commencer à tirer dessus.
Mais je ne connais pas les technologies AGM !

Très bien le régulateur MPPT, le rendement de charge par les PS est bien meilleur.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Bonjour,

Je n'ai pas concrètement avancé sur le sujet par manque de temps Rolling Eyes . Désolé pour le délai de ma réponse.


Ce qui est certain :
- je vais racheter une batterie 120 A (sûrement AGM deepcycle) ou deux de 70A pour le poids. D'ailleurs, si je consomme 60 A en 24h , la décharge est répartie de manière égale entre les 2 batteries ? Sinon, je comprends l'intérêt d'en avoir qu'une seule.
- je ne mettrai pas de portique. Je ne peux le faire seul et pour 2 à 4 navs, de nuit, c'est beaucoup de bricolage/argent (et temps !!!) que je n'ai pas.


ce qui est en réflexion :
- racheter un pack solaire 2 x 100w + mppt. (Mes régulateurs étant des classiques.) Car moins cher en pack.

J'installerais surement qu'un seul panneau et un deuxième "mobile".

- ou un seul de 195w, pour 30 euros de plus et qui passerai sur le roof normalement. (à vérifier : 120x90cm)


Ou un pack 100W et un souple de 50w si j'en trouve un pas trop cher (mais les souples, ce n'est pas le même prix).
Le 100w restera sur le roof
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

citation Koala : avec en plus éventuellement un petit coup de pouce d'un chargeur quand le 220 V est disponible.



Koala, en fait j'ai un chargeur de batterie à brancher sur secteur, donc avec une rallonge, j'ai un chargeur de quai ;-)
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Captain Cool »

les solutions de Koala et d'Igloo sont particulièrement bonnes. 

Mais il faut savoir que 2 batteries, même identique, ne se déchargeront pas de la même manière, de même que les éléments d'une même batterie ne se déchargent pas de la même manière, d'où le besoin lors de la charge de la phase d'équilibrage. 


il y es impossible de faire des produits absolument identiques, il y a donc a une tolérance entre les mêmes produits, qui a minima est de 5% sur des produits haut de gammes, et peut aller jusqu'à 25% sur les produits bas de gammes.  c'est d'ailleurs la même chose dans les composants électroniques ( a titre d'exemple, il y a sur les résistance une bague de couleur Or, ou Argent qui définit cette tolérance à



Pour relier les batteries ensemble par les pôles, il est important de respecter 3 choses, 
- La longueur des câbles (la plus faible possible sans qu'ils soient étirés)
- la section des câbles ( la plus importante possible)
- les même cosses (il existe plusieurs modèles,  et elles ont des caractéristiques qui peuvent différer au niveau de la résistance et de la taille de zone de contact de par leurs matériaux, leur mode de serrage. 


et bien penser a graisser les bornes, et a maintenir les batteries propres et sèches, au bord de la mer, l'air contient des poussières de sel qui s'infiltrent partout et sur les batteries, avec l'humidité de l'air, ça forme des fuites de courant entre les bornes + et-, un simple multimètre pris sur la borne + et en passant le l'autre sur la batterie permet de voir que même propre, on trouve des millivolts qui se baladent, et pas forcement en ligne droite entre les bornes, mais surtout dans les renfoncement, et les arêtes, et les aspérités qui sont particulièrement difficiles a nettoyer. 


la solution n°2 d'igloo qui consiste a réaliser un nouveau bornage présente un intérêt non négligeable, celui de pouvoir mettre un coupleur séparateur bat1 ou bat2 ou bat1+bat2. 


l'intérêt est de pouvoir palier à la défaillance d'une batterie.
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Merci pour toutes les précisions de connexion de batteries.


J'ai 2 options raisonnables en tarif et adaptable à mon roof pour les panneaux solaires.
- j'achète 1 souple de 100w avec mppt.
  pb : je dois les connecter en parrallèle avec mon 80w qui n'a pas de diode anti retour. les branchements de mon 80w sont un peu archaïque : soudure directe sur panneau. (je n'avais pas de fil partant du panneau solaire)



- j'achète 1 panneau rigide de 195w (dimension ok pour roof) + mppt et j'enlève mon 80w.
  moins ch**** à installer


Une préférence ?


Bonne semaine à tous
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par nautile »

Seconde option à mon avis.
Par contre rigide sur le roof, gare à ne pas marcher dessus.
De plus si tu peux le surélever un peu afin de le ventiler.
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »