Koala a écrit: |
Quelle que soit sa technologie, amorphe, polycristallin, monocristallin, back-contact, un panneau fournira bien sa puissance nominale. C'est simplement le rendement par rapport à l'énergie reçue qui change, disons entre 13 et 20 %. Donc à puissance égale, un panneau back-contact sera plus petit qu'un monocristallin. Es-tu certain, Captain, de l'inactivation et de la chute de voltage des cellules qui sont à l'ombre, par rapport à celles ensoleillées ? Cela me semble bizarre. En tous cas c'est quelque chose que nous n'avons pas noté mon fils avec son panneau monocristallin et moi avec un polycristallin. Lorsqu'il y a des zones d'ombre, le panneau débite un peu moins et c'est tout. Il semblerait d'ailleurs, mais ce n'est pas gravé dans le marbre, que les polycristallins soient moins sensibles aux ombres portées que les monocristallins. Amitiés |
Pour répondre a ta question, c'est une information qi m'a été donnée par plusieurs fournisseurs de panneaux solaires c'est une sécurité qui est assurée par la présence d'une diode bi-pass a l’intérieur du panneau (a ne pas confondre avec la la diode anti-retour qui elle est un connecteur MC4.
je te mets un lien vers les cours que j'ai lu avec attention. c'est extrêmement instructif, même s'ils datent un peu. c'est toujours d'actualité.
http://www.photovoltaique.guidenr.fr/cours-photovoltaique-2011/III_module-o…
il faut noter que si cette sécurité protège le panneau d'un point chaud, elle pose un problème de potentiel a la borne plus en cas de montage en parallèle, en ayant 2 panneaux dont un qui présente une zone d'ombrage l'un produira 12v, l'autre une tension inférieur, le courant du panneau fonctionnel rentrera dans le panneau ombragé, et va le faire chauffer jusqu’à le détruire ou jusqu’à lui faire prendre feu.