les éoliennes

Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

les éoliennes

Message par ROGER »

Pour 80W nominal (c'est à dire maximum, panneau neuf, orientation  perpendiculaire aux rayons du soleil, en plein été et sous l'équateur)  j'estime à 40W la production par un ensoleillement normal en Bretagne sud, ce qui se transforme entre 20 et 30W moyen par heure, pour la journée.

En 10H ça donne,  environ, 250W de production

Mon panneau a déjà 7ans d'âge ce qui explique ce "faible" rendement, mais il me rend bien service, surtout en absence de vent, quand l'éolienne est au repos Embarassed
Avatar de l’utilisateur
Matis
Membre ACTIF
Messages : 374
Inscription : mer. 29 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Port Camargue

les éoliennes

Message par Matis »

on considère en général que la production d'un PS est de 30% de sa valeur nominale.
Pour un panneau de 80 cela fait 24W... donc Roger tu es dans le vrai  Okay
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

les éoliennes

Message par Fersen »

et pour une éolienne on connait le rendement moyen ??
Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

les éoliennes

Message par ROGER »

Salut Fersen

pour les éoliennes, tu peux te fier aux données constructeur . . . diminuées de 10 à 25% suivant le constructeur

En général, les courbes données en fonction du vent, sont proches de la vérité, sachant que chaque éolienne possède ses caractéristiques propres.

Tu peux te faire une idée sur les sites internet. Ce qui est intéressant pour une éolienne, c'est sa capacité à fournir du courant avec peu de vent (l'idéal, à partir de 5Knts, mais c'est plus cher)
La mienne (Aerogen 4) fonctionne à partir de 10Knts et fournit 2Ampères et pas loin de 10 à 30Knts !

Je n'ai pas fait de mesure précise, mais en navigation, elle couvre tous mes besoins (dernière nav du 12 juin au 18 juillet)

Amicalement
Roger
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »