Chauffage à bord

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Chauffage à bord

Message par Igloo »

Est-ce que le choix du Webasto ( à air pulsé et GO, je suppose) est arrêté ou encore changeable?
En fait fondamentalement on a 2 types de solutions. Autonome ou à assistance électrique.
Pour rester dans l'air pulsé, Webasto ou Eberspächer.
Pour les autonomes, Taylor, Reflex ....
Dans les 2 cas, la pose n'est jamais simple mais toujours faisable!
Pour le Webasto (ou Eberspächer) il va falloir positionner la chaudière où devront arriver la puissance électrique, le GO et l'air à réchauffer et d'ou partiront l'évacuation des fumées de combustion et la circulation de l'air chaud dans une gaine qui se divisera vers les bouches, le faisceau électrique vers le bouton de fonctionnement, la pompe GO et un capteur température.
L'évacuation des fumées. A positionner de telle sorte que les fumées ne reviennent pas vers le bateau (sur le coté ?). Doit pouvoir être obturée pour protéger la chaudière d'un retour eau (Pluie et gite). Le conduit sera très chaud et devra être isolé.
L'arrivée du GO. Une sortie sur la soute, un filtre avant la pompe.
L'arrivée d'air froid. Le plus simple et le plus efficace la circulation fermée. On prend l'air à l'intérieur du bateau.
La distribution de l'air chaud pulsé. La gaine est souvent de 80 mm de diamètre, accepte des courbes de 90° et se termine par une bouche à ouverture variable. Division par Y. Plus la longueur de gaine est courte mieux c'est.
C'est toutes les généralités que je peux dire car l'implantation du chauffage à air pulsé dans un Attalia, jamais fait. Désolé.
Personnellement j'ai un Eberspächer sur un 12 m avec 4 bouches donc une dans le cabinet de toilette qui me permet de le transformer en séchoir quand c'est la seule bouche qui est ouverte. Autre astuce qui peut s'avérer très utile: au lieu de mettre le bouton de fonctionnement au tableau électrique, le mettre dans la cabine à portée d'un bras qui se glisse hors du duvet sans avoir à se lever avant que la chaleur est envahie le bateau. Croyez moi, quand il fait "vraiment" froid", on aime.
Ces chauffages sont plus ou moins bruyants: la chaudière, l'évacuation des fumées et dans une moindre mesure la pompe à GO.
Si le choix évolue, on en reparle.
Igloo





https://www.seimi-equipements-marine.com/fr/confort-bord/chaud-froid/chauff…
Avatar de l’utilisateur
THERGIT
Messages : 14
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : CASTET en DORTHES
Nom du bateau : THERGÏT

Chauffage à bord

Message par THERGIT »

Bonjour à tous,
J'envisage de monter un appareil de chauffage type "WEBASTO" sur mon ATTALIA.
Quelqu'un a-t-il déjà fait cette instalation?le bateau n'est pas tres grand ,et le problème bien sur est de savoir ou passer les gaines de distribution.Je suis preneur de toutes les idées ,et si quelqu'un a réussi à en installer un,ce serait le top.
Tres cordialement et dans l'attente de vos réponses.
Dany
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Chauffage à bord

Message par FullHaya »

L'installation de ce type de chauffage n'est pas très compliquée mais demande de la rigueur.
Les notices explicatives sont claires.
Le passage des gaines est surement la chose la plus simple à faire. Dans mon bateau elle partent de la zone derrière les 2 cabines AR où est installé à poste la chaudière. La gaine de départ passe dans les coffres sous le lit de la cabine tribord et elle poursuit son chemin pour arriver dans le carré en circulant de coffres en coffres. Le bateau est certes bien conçu au départ pour que le passage soit possible avec la gaine au gros diamètre. Le boitier de contrôle Electronique est dans la zone de la TAC. Le câblage jusqu'à la chaudière suit le même chemin que la gaine de ventilation. Gaine et câbles en gaine sont fixés sur les cloisons en bois tous les 1 m environ. L'alimentation en GO est prise sur le réservoir principal dans mon cas. Il y a en général des piquage en réserve déjà prévus sur nos tanks. La pompe piezo est installée sur une cloison de la cabine AR tribord où est le réservoir GO. On peut envisager de l'isoler phonétiquement pour ne pas gêner le sommeil des occupants. L'installation a 15 ans et n'est jamais tombée en panne. Attention au montage des gaines à ne pas les écraser. Elles sont fragiles. Le local ou est installé la chaudière doit être bien ventilé et d'accès facile. En cas de doute sur vos capacités à faire le montage vous même il faut faire appel à un professionnel. Faire très attention à ce qu'aucun point chaud de l'échappement des fumées ne puisse être en contact avec un élément pouvant prendre feu. La tuyauterie est normalement protégée par un isolant thermique. Mais c'est là qu'est le risque majeur d'incendie. On ne plaisante pas avec ça c'est une chaudière fuel. Vérifier éventuellement avec votre assureur s'il couvre le risque incendie pour une installation de chauffage sans passer par un pro homologué. Je sais cela ne garanti pas que ce sera mieux fait mais autant vérifier quand même avant une éventuelle mauvaise surprise. C'est arrivé à un de mes amis. Heureusement montage par un pro....mais 2 ans de procès derrière !!
Mon chauffage est un Webasto. Une seule bouche dans le carré simplifie l'installation et suffit amplement à chauffer tout le bateau. Nous n'avons pas jugé nécessaire de passer des gaines dans toutes les cabines sur un 12 m 
Bon montage. Vous allez y arriver  Okay
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Chauffage à bord

Message par chacha3 »

Une seule chose à rajouter, soigner l'isolation des gaines sinon on chauffe d'avantage les coffres que les cabines.
j'ai isolé mes gaines avec un isolant prévu pour les VMC a double flux et depuis j'ai de l'air chaud aux buses de sortie de la cabine avant, la ou il n'était que tiède auparavant.


Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Chauffage à bord

Message par dalchmad »

Bonjour THERGIT et bienvenue au Bar du Por...


Les excellentes réponses de Bruno et Erick concernent des bateaux nettement plus grands que l'Attalia...


J'espère que d'autres réponses de propriétaires de bateaux de longueur inférieure à 10 mètres nous seront apportées.


Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Chauffage à bord

Message par Igloo »

Tout se discute et c'est l'intérêt du forum!
Un système à air pulsé c'est une chaudière à GO d'abord. Un habitat chauffé c'est du confort. Un bateau chauffé c'est un choix pas une obligation sauf si on vit à bord. Alors les réponses étaient en correspondance de la question.
Et quelque fois, dans certain dossier, un choix bien en correspondance à son besoin, c'est la meilleure solution même si sur le plan financier c'est un effort..
Exemple: propulseur d'étrave. Pas besoin de commentaire.
J'ai eu sur un bateau un simple poêle à pétrole que je n'allumais qu'au mouillage en intersaison qui me donnait entière satisfaction. Moins de 100 €. Qui dit mieux.
Hormis cette solution imbattable et très efficace avec comme inconvénients: odeur, présence d'un autre combustible, dégagement de vapeur d'eau, dangereux à la mer, parlons de la solution Refleks (ou Taylor). Tous les pêcheurs norvégien sont chauffés avec ce type de chauffage. La fameuse cheminée en H.
https://www.seimi-equipements-marine.com/fr/confort-bord/chaud-froid/chauff…
En tant que professionnel, j'en ai installé sur toutes tailles de bateaux. En parfaite adéquation à la demande d'un chauffage sans consommation électrique, fonctionnant au GO, tous types de temps, très facile à installer (sauf peut être la "cheminée").
La partie externe du H de la cheminée n'est installée que quand le chauffage fonctionne.
Et ce n'est pas la seule solution ....
Quant à l'aspect financier, heureusement qu'on arrive parfois à se lâcher pour satisfaire nos rêves. (Aventures, restaurants, téléphones, ......, chauffage)
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Chauffage à bord

Message par FullHaya »

Le post d'origine portait sur l'installation à bord et c'est bien sur ce point que nous sommes intervenus avec Igloo.
Pour compléter ce qui a déjà été dit ajoutons :
1- La taille du bateau va déterminer la puissance du chauffage qui l'on installera. Un Air top 2000 STC sera amplement suffisant pour le volume de l'Attalia.
Sur le mien c'est la taille supérieure.
2 - Les gaines standards Webasto ne sont pas isolées. Elles sont en aluminium noir à l'extérieur. On trouve des gaines isolante à passer autour de celle-ci par exemple chez SVB :
https://www.svb-marine.fr/fr/gaines-isolantes.html#66019

Mais bien mieux la gaine PAPK que l'on trouve par exemple ici :
https://atlantik-shop.fr/index.php?id_product=306&id_product_attribute=…
Avatar de l’utilisateur
Ishmael
Membre ACTIF
Messages : 47
Inscription : sam. 11 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : Passware
MMSI : 227 816 760

Chauffage à bord

Message par Ishmael »

Hello,


tout est une question de programme.
Ma douce et tendre épouse et amirauté a mis une condition suspensive à nos croisières hivernales qui est d'avoir chaud à l'escale. Pour remplir cette condition, nous avons fait au plus simple. Le poële à pétrole SVB (https://www.svb-marine.fr/fr/poele-a-petrole.html). Pour un budget dérisoire, il assure un chauffage d'enfer sur notre fière unité (Gibsea84). En moins de 20 minutes, c'est tout le monde à pwal ou presque...si on ne laisse pas la descente un peu ouverte.
Evidemment, on ne le laisse pas fonctionner la nuit, ce qui fait que le premier à se lever a un réveil un peu "tonique", le temps de rallumer le poële. Mais en cinq minutes, la messe est dite.


Voili wala pour moi.
Py
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Chauffage à bord

Message par FullHaya »

Ishmael a écrit:
Hello,


Le poële à pétrole SVB (https://www.svb-marine.fr/fr/poele-a-petrole.html). Pour un budget dérisoire, il assure un chauffage d'enfer sur notre fière unité (Gibsea84). En moins de 20 minutes, c'est tout le monde à pwal ou presque...si on ne laisse pas la descente un peu ouverte.






C'est le poêle dont parle Igloo plus haut. Effectivement budget dérisoire pour une efficacité max. Mais aussi les inconvénients qu'il a rappelé.
Tout est bien une affaire de besoin à appréhender. En dépannage ponctuel le poêle à pétrole est surement la solution. Pour un usage régulier en conditions fraîches sans doute qu'on privilégiera les autres solutions.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Chauffage à bord

Message par Koala »

Une question concernant ce chauffage: Est-ce pour l'utiliser en navigation l'hiver, ou pour lorsque tu es au port ? 

Si c'est uniquement lorsque tu es au port, et sous réserve que tu ais une borne électrique à ton emplacement, tourne-toi vers un simple petit chauffage électrique de 1500W. C'est ce que nous avons sur mon Gib Sea 106, qui nous convient parfaitement.
Et en plus tu feras plaisir à F. de Rugy Mr. Green
 
Amitiés
Répondre

Revenir à « Chauffage »