Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

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Igloo
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Eurouleur de mat VS Ris automatique pour navigation solo..?

Message par Igloo »

L'intérêt d'un "cat boat" est obtenu au prix d'un abandon consenti de certaines possibilités sous voiles, me semble-t-il?
L'absence de bôme et l'impossibilité d'utiliser un tangon (donc un spi)  limitent la plage d'efficacité du bateau aux allures de vent arrière (140°/180°).
Les américains ont toujours eu une tradition de bateaux spécialisés dans le vent de travers (goélette, cat-boat) du fait des caractéristiques météo de leurs zones de navigation.
 Ils avaient besoin de bateaux mavoeuvrables avec un équipage réduit pour les bancs de Terre-neuve et le gréement de goélette répond parfaitement à ce besoin en ayant en avant un petit mât donc des petites voiles d'avant faciles à servir et un grand mât derrière dont la grande voile était aussi "facile" à régler.
Dans le cas de SNQ 85, des vents dominants d'ouest, des routes majoritairement  dans le secteur nord-sud, le choix d'un "cat boat" pour une navigation "tranquille" est parfaitement logique.
Igloo terre-neuva
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