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Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)
Publié : mar. 08 mars 2022, 11:38 am
par SailingFroggy
J'ai démâté Samedi et tout s'est bien passé. Un grand merci à starfield1 qui est venu me donner un gros coup de main et qui connaît son affaire. Au final, le mât était bien posé sur le pied. Le manchon sert à "rattraper" la hauteur manquante : originellement, le mat repose sur une emplanture avec des réas pour les sorties de drisses comme on peut l'apercevoir sur cette photo. Voici la photo de l'emplanture actuelle.
Il ne me reste plus qu'à bricoler un autre pied de mat ... mais pas en fer ! ;-) Je pense utiliser un genre de plastique solide comme du teflon ou du celeron : je vais voir ce que peux trouver. Je vais mettre une couche rectangulaire pour faire la semelle et autre couche ovale dans laquelle le mat s'enfoncera et 3 équerres en inox percées sur les côtés de la semelle pour ajouter au maintien de l'emplanture qui sera boulonnée dans le pont et pour pouvoir accrocher les manilles des poulies.
Merci pour vos conseils et encore merci à starfield1. |
Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)
Publié : mar. 08 mars 2022, 11:47 am
par Koala
Bravo à vous deux ....beau travail.
Je ne suis pas convaincu, qu'un matière plastique (téflon ou autre) puisse convenir pour le pied de mât, qui encaisse des contraintes importantes. Sous la pression, le plastique pourrait fluer en s’aplatissant, ce qui risquerait d'entrainer un démâtage.
A mon avis il vaut mieux utiliser du métal (alu...).
Amitiés |
Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)
Publié : mar. 08 mars 2022, 3:04 pm
par Igloo
Avec une plaque d'alu de 10mm, on pourrait envisager un pied de mât compétent. La dessiner largement dépassant l'émpreinte du profil du mât sur les cotés et vers l'arrière de façon à recevoir les carènes susceptibles à fixer les poulies de retour vers cockpit et une carène pour le halebas de bôme. Sur l'avant une carène à recevoir un éventuel étai volant. Au centre, une découpe de la plaque reprenant l'empreinte interne du mât hérissée d'équerre de sécurité pour assurer le maintien du mât, au cas où. Le nouveau pied de mât sera visé en traversant le pont sur un lit d'etancheifiant type sikaflex ( pas de séjour d'eau entre pont et alu).
On pourra simplifier en fixant le pied avec des piton à œil de 8 mm en nombre suffisant pour assurer les missions en remplacement des carènes. Solution plus chère mais qui peut être hydride: des carènes, des pitons ! Igloo alu mais |
Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)
Publié : mar. 08 mars 2022, 3:10 pm
par Igloo
En y repensant, on pourrait aussi réfléchir à se servir des carènes pour bloquer le mât tout simplement sans avoir à mettre quoique ce soit au centre puisqu'on en a derrière, devant, sur les cotés ? Tout se faisant démâté, simple et facile? Igloo saison 2 |
Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)
Publié : ven. 11 mars 2022, 3:04 pm
par HADDOCK
Igloo, je pense que tu veux parler des CADENES, pièces métalliques qui permettent de fixer différentes manœuvres et haubans, la CARENE étant la partie immergée de la coque. Haddock pointilleux ! |
Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)
Publié : ven. 11 mars 2022, 3:52 pm
par FullHaya
C'est une faute de frappe le D et le R sont proches sur le clavier. |
Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)
Publié : ven. 11 mars 2022, 4:52 pm
par FullHaya
C'est une faute de frappe le D et le R sont proches sur le clavier. |
Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)
Publié : ven. 11 mars 2022, 5:43 pm
par Igloo
J'aurai du me relire mais je vous assure que ce n'est pas une faute de frappe qui se serait répétée à plusieurs reprises! C'est le correcteur automatique qui a proposé carènes au lieu de cadénes. Igloo confus |
Coup de main pour démater à Port Corbières (Marseille)
Publié : ven. 11 mars 2022, 6:04 pm
par Koala
Aucune importance, Igloo, nous avions bien compris.
Donc correction automatique (parfois m...ique) mise à part, je pense qu'il faudrait quand même bloquer le pied de mât afin d'éviter qu'il risque de riper dans les coups de tangage violents.....comme ceux de la vidéo de Capbreton.
Mais je crois que SailingFroggy a prévu de le faire.
Amitiés |