Emérillon d'enrouleur de génois Goiot SOS

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Emérillon d'enrouleur de génois Goiot SOS

Message par FullHaya »

Perso je met de la graisse marine et je ne m'en plains pas. Elle est verte et non soluble à l'eau. Elle ne sent pas très bon mais comme tu dis c'est en tête de mât  Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Emérillon d'enrouleur de génois Goiot SOS

Message par Koala »

De mémoire, car la notice est sur le bateau, Goïot recommande, au moins en ce qui concerne le tambour, de ne pas mettre de graisse mais de rincer abondamment à l'eau douce.

Une graisse, quelle qu'elle soit, ayant tendance à former une mixture abrasive avec le sel. 

Évidemment, dans le cas de l'émerillon, les possibilités de contact avec l'eau salée est moins important que pour le tambour, mais quand même pas nul, surtout par mauvais temps, lorsqu'il y a des embruns dans l'air.

Donc, je me contente, depuis 1986 de rincer tambour et émerillon à l'eau douce, et depuis quelques années, de pulvériser un lubrifiant téflon.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Emérillon d'enrouleur de génois Goiot SOS

Message par Igloo »

Pour les émérillons qui n'ont pas de roulements étanches (Profurl par exemple) je serais de l'avis de Koala un bon rinçage à l'eau douce côte tambour et côté émérillon Téflon qui n'accumule pas les poussières, risque de blocage.
Igloo solidaire 
Répondre

Revenir à « Voiles & gréements »