Ris automatiques

Avatar de l’utilisateur
PAPYTEE
Membre ACTIF
Messages : 197
Inscription : sam. 15 oct. 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

Ris automatiques

Message par PAPYTEE »

moi vieux,sur un vieux First, je ne veux que des vieux ris.
Toujours seul, aller au mât pour descendre la gv prendre un ou 2 ris d'un coup, me semble bien plus simple que de baigner dans un cocpit au milieu d'un paquet de nouilles mélangées... et surtout pas de GV à enrouleur! 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Ris automatiques

Message par Henri »

Une idée, pour éviter de déposer la bôme, serait d'utiliser la drisse de GV pour maintenir la bôme en place. Cela permettrait de désengager la balancine et pouvoir ainsi démonter le bout de la bôme et d'accéder ainsi au chariot interne
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Ris automatiques

Message par Pietje.scramouille »

Perso j'ai opté pour un système simple : une bosse de ris pour le point d'écoute et un bosse de ris pour le point amure. cela marche super bien et je suis ravi de ne plus devoir aller me balader au pied du mat surtout pour le troisième ris malgré la présence d'un balcon très confortable !!!.
Avatar de l’utilisateur
didier.brest
Messages : 6
Inscription : sam. 11 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer d'Iroise
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Andantino

Ris automatiques

Message par didier.brest »

J'ai trois ris automatiques, chacun avec un seul bout.  Les deux premiers ne posent pas de problème. Je n'ai encore jamais pris le troisième. ll y a une poulie cousue sur la voile au point d'amure et au point d'écoute de chaque ris : c'est sans doute ça qui fait que ça marche si bien.  
Avatar de l’utilisateur
HADDOCK
Membre ACTIF
Messages : 239
Inscription : ven. 10 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port de Bouc
Nom du bateau : PANAKEIA

Ris automatiques

Message par HADDOCK »

Avec une seule bosse en automatique par prise de ris et retour au cockpit, je trouvais avoir trop de longueur à embraquer et j'avais du mal à tirer correctement les anneaux, avec en plus pour le 1er ris un chariot sencé démultiplier l'effort.
J'ai refait une prise de ris semi-automatique, avec des bosses uniquement sur les points d'écoutes, Pour les points d'amures, juste un aller retour au pied de mat pour passer les anneaux dans les crocs, avec une marque sur la drisse pour choquer juste ce qu'il faut.
J'ai également passé mes bosses en diam 6 au lieu de 8, qui coulisse mieux avec les renvois au cockpit.
Je me contente de croisière côtière, il est vrai qu'en hauturière le risque en pied de mat est différent.
Avatar de l’utilisateur
carmalain
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : port bou
Nom du bateau : misaotra
MMSI : 227553640

Ris automatiques

Message par carmalain »

Pour mettre un peu d eau au moulin des ris automatiques, sur le Bavaria 36 baume et ris automatique Selden, pas vraiment le top:
Autant pour diminuer la voilure pas de pb, autant pour lâcher les ris :.... Sad Twisted Evil
même apres avoir libérer un maximum les bosses en bout de baume, ( un peu sportif quelques fois)c est souvent la galére
J ai diminuer leur diamètre, cela n a rien changé.
Il semble que tout ces allers retours dans la baume et le chariot coulissant qui est dedans en soit la cause et je pense qu après des années de bagarre avec eux je vais garder la bosse pour le point d écoute et en installer une pour le point d amure avec un renvoie de poulie a l avant de la baume et retour au cockpit, mais le positionnement de ces deux poulies en debut de baume n est pas très évidant a positionner.
L un de vous a il déjà fait cette transformation?
Cordialement
carmalain
Avatar de l’utilisateur
carmalain
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : port bou
Nom du bateau : misaotra
MMSI : 227553640

Ris automatiques

Message par carmalain »

Pour mettre un peu d eau au moulin des ris automatiques, sur le Bavaria 36 baume et ris automatique Selden, pas vraiment le top:
Autant pour diminuer la voilure pas de pb, autant pour lâcher les ris :.... Sad Twisted Evil
même apres avoir libérer un maximum les bosses en bout de baume, ( un peu sportif quelques fois)c est souvent la galére
J ai diminuer leur diamètre, cela n a rien changé.
Il semble que tout ces allers retours dans la baume et le chariot coulissant qui est dedans en soit la cause et je pense qu après des années de bagarre avec eux je vais garder la bosse pour le point d écoute et en installer une pour le point d amure avec un renvoie de poulie a l avant de la baume et retour au cockpit, mais le positionnement de ces deux poulies en debut de baume n est pas très évidant a positionner.
L un de vous a il déjà fait cette transformation?
Cordialement
carmalain
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Ris automatiques

Message par Igloo »

Si ton système marche bien, c'est à dire facile à prendre, facile à larguer pour tous les ris, c'est le meilleur qui soit!
Alors sur Igloo qui doit prendre le 1er ris très vite pour garder le bateau dans ses lignes, j'ai le 1er ris totalement automatique au cockpit sur une seule bosse. (2 poulies cul à cul dans la bôme)
Le 2ème et 3ème avec un anneau d'amure sur les crocs de vis de mulet, crocs transformer en mousqueton par soudure du mousqueton. Une fois l'anneau dans le mousqueton, je suis sûr qu'il n'échappera pas.
Les bosses d'écoute en retour cockpit.
Je peux ainsi prendre mes 3 ris à la suite sans avoir à intervenir sur les 2 premiers ris déjà pris.
Le tout ramené sur un winch électrique qui gère tout le piano.
Prendre ou larguer, un jeu pour tout enfant qui peut appuyer sur le bouton de la radio-commande.
Circuler rien à voir!
Igloo
Avatar de l’utilisateur
carmalain
Membre ACTIF
Messages : 89
Inscription : mar. 19 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Mer Egée
Port d'attache : port bou
Nom du bateau : misaotra
MMSI : 227553640

Ris automatiques

Message par carmalain »

Merci Igloo,
Merci de ta rapide reponse.
L idée de garder le 1er en ‘’ automatique’’ est interessante mai
s je n ai pas vraiment compris p our le 2et 3eme:
A propos des mousquetons c est pour fixer l extrémité terminale des bosses d amure du 2 et 3 si j ai bien compris ; mais, a part 2  poulies en pied de mat pour les envoyer vers le piano comment a tu fais pour les maintenir en debut de baume sans ragage lors de la mobilité de celle ci?
Pas insolvable daccord mais juste savoir comment tu l a réaliser ?
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Ris automatiques

Message par Igloo »

Au vit-de-mulet, tu as les 2 crocs de ris qui sont ouverts et qui reçoivent l'anneau d'amure de ris (une sangle passant par l'oeil de ris et ayant 1 anneau à chaque extrémité ce qui permet de choisir le croc bâbord ou le croc tribord).
Le fait que le croc soit ouvert à 2 inconvénients. Il présente un danger quand tu hisses la GV car si elle forme une boucle sur le croc il peut perforer la voile, d'une part, et, d'autre part, quand tu passes soit l'oeil soit l'anneau de ris dans le croc ouvert il peut échapper même si tu as marqué la drisse au bon endroit.
C'est pourquoi j'ai coupé la courbe du croc et fait souder un mousqueton à la place. 
Ce mousqueton évite que la voile se pique dedans et garde l'anneau de ris prisonnier.
Donc, après la prise du1er ris automatique, je prends le 2ème en choquant la drisse jusqu'à la marque, sortant du cockpit pour aller crocheter l'anneau de ris dans le mousqueton, reviens dans le cockpit et reprends la bosse d'écoute et la suite.(reprise du halebas, réglage de la position du charriot du rail d'écoute rien à faire d'autre car pas de balancine mais un puissant halebas poussant).
Même manip pour le 3ème ris.
Pas de bosse d'amure mais des anneaux, pas de crocs mais des mousquetons. Tout dans le cockpit sauf à sortir vite pour crocheter l'anneau de ris et retour.
Igloo qui a tout fait pour être clair?
Répondre

Revenir à « Accastillage , inox »