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Ridoir de pataras bloqué et filières à changer
Publié : jeu. 25 janv. 2018, 10:57 pm
par eric60
tu as ce type de produit , ^parfaitement adapte a ton application et a bien d autres sur un bateau
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Ridoir de pataras bloqué et filières à changer
Publié : ven. 26 janv. 2018, 11:55 am
par Igloo
Je ne connaissait pas iBiotec et sur leur site j'ai repéré cette graisse verte. Quelqu'un connaît ? Erick
http://www.le-bar-du-port.com/image/110/5/e/e/screenshot_2018-0...10-50-42-…][/url] |
Ridoir de pataras bloqué et filières à changer
Publié : ven. 26 janv. 2018, 12:02 pm
par Igloo
http://www.le-bar-du-port.com/image/110/5/e/e/screenshot_2018-0...10-50-42-53d8a98.jpg.htm][/url]
J'espère que ce sera plus lisible. Erick |
Ridoir de pataras bloqué et filières à changer
Publié : sam. 27 janv. 2018, 5:56 pm
par FullHaya
Cela ressemble à la plupart des graisses vertes "spéciale marine" qu'on trouve ailleurs. J'utilise par exemple ce genre de graisse pour mon hélice à mise en drapeau. |
Ridoir de pataras bloqué et filières à changer
Publié : sam. 27 janv. 2018, 10:13 pm
par Igloo
L'ancien propriétaire, très probablement, n'a pas détendu le pataras, en fait ! Proposition de solution : sur le câble du pataras juste au dessus du sertissage inférieur, tu peux visser un serre-cable qui va te permettre avec l'aide d'une manille d'avoir un point fixe haut. Un ridoir classique sur cette manille, un bout de chaîne pour faire la longueur si besoin jusqu'à un point fixe bas à découvrir. On ride et on dégage l'axe inférieur. Point fixe du bas: un brellage sur la cadène, un point du tableau arrière ?...... Tout est dans la présence et position de ce point fixe bas pour qu'il permette de rider le ridoir d'appoint. Bonne chance.
Une autre proposition : avec le même serre-cable mais cette fois on utilise un bout qui passe dans une poulie solide maillée sur le point fixe bas. Retour sur un winch et on ride.
Attention à ne pas trop tirer sur la drisse de GV pour ne pas endommager le réa de tête. Bien pour retenir le mât mais pas plus.
Erick |
Ridoir de pataras bloqué et filières à changer
Publié : dim. 28 janv. 2018, 12:02 am
par Julirosien
Ok Erick! Merci pour les idées. Mais je ne sais pas si un collier peut résister à la pression. Le pataras est bien "Billé" comme on dit chez nous. J'ai rarement vu un gréement aussi tendu. Au bout du câble, juste au dessus du passage de l'axe, le sertissage est assez gros pour mettre une manille. Elle sera peut-être plus costaude qu'un collier. J'ai acheté deux tendeurs à œil...si je peux reprendre sur l'attache basse du ridoir..... Ça manque de point de tire sur ça bateau... Je vais bien finir par l'avoir....de plus, la bague à vis est montée d'un cm....donc la base peut lâcher entre temps....mais on peut rêver... Ça a l'air bien bloqué. Je pense que suis bon pour en trouver un d'occase..... |
Ridoir de pataras bloqué et filières à changer
Publié : dim. 28 janv. 2018, 12:32 am
par FullHaya
Tu es sans doute victime du problème que nous avons détaillé plus haut dans ce fil. C'est malheureusement un grand classique avec les systèmes vis - écrou en inox. Je ne sais si c'est moins cher qu'un ridoir à volant mais tu peux remplacer celui-ci par un palan 3 brins. Cela doit suffire pour la taille de ton bateau. J'ai un 6 brins sur le mien et c'est parfait, beaucoup plus rapide et aussi précis qu'un ridoir. A toi de voir le meilleur choix un fois le fautif déposé. |
Ridoir de pataras bloqué et filières à changer
Publié : dim. 28 janv. 2018, 1:25 am
par Julirosien
@Fullhaya....tu as un lien pour un palan 3 brins ? Tu veux parler d'un palan textile? C'est assez costaud ça? Le ridoir à volant me paraît plus sèches, nonobstant les problèmes d'entretien... |