Boule de mouillage

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Re: Boule de mouillage

Message par Koala »

nautile a écrit : lun. 28 août 2023, 6:55 am
SQN 85 a écrit : sam. 26 août 2023, 10:19 am Oui, Bof ! Qui utilise la boule de mouillage ??? :roll:

Perso, elle n’est jamais sortie de son sac plastique et je n’en ai jamais vue une seule sur tous les mouillages que j’ai pratiqués ces dernières années ... :mrgreen:
Côté assurance, cela peut aussi jouer des tours. Un plaisancier qui avait débarqué a vu son bateau au mouillage être heurté par un autre navire. Son assurance a déclaré le navire au mouillage responsable vu qu'il n'avait pas de boule de mouillage. Il aurait alors dû assurer une veille active comme le stipule le RIPAM pour les navires qui font route…
source Bateau.com

Je la hisse systématiquement au mouillage. En méditerranée je dirai que 20 à 30% des bateaux le font (sauf les bateaux du dimanche :D )
Au mouillage, j'ai pris l'habitude de systématiquement mettre la boule idoine, à l'avant dès que j'ai terminé la manœuvre avec l'ancre.
Dans les mouillages fréquentés en Méditerranée, il y a des contrôles fréquents des autorités, avec amende à la clé.... Combien de plaisanciers l'abordent ? Je dirais un peu plus que Nautile dans les 40%.

Qu'en est-il en Atlantique ? Aucune idée pour le moment, mais nos navigateurs du secteur pourront répondre plus facilement.

Amitiés
Répondre

Revenir à « Ancre, guindeau & Mouillage »