produit de traitement du bois ?

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

produit de traitement du bois ?

Message par FullHaya »

aikibu a écrit:
j'ai mis du D1 sur le pont.
Conclusion, le D1 est impeccable mais à renouveller tous les deux mois environ suivant ensoleillement. C'est facile, 12m sur 4m de large, enduits en 1h apres lavage et sechage, simplement repasser le D1.






Merci beaucoup pour ce retour d'infos sur un produit que je m'apprête à appliquer sur le teck du cockpit.
J'espérais une tenue un peu plus longue du produit. S'il se confirme qu'il faut de temps en temps ré appliquer du produit ce sera moindre mal.
Le principal restant que globalement ce produit te donne satisfaction et que c'est un avis utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

produit de traitement du bois ?

Message par aikibu »

Peut etre que sur une surface moins exposee aux UV comme les lattes d'un cockpit, le D1 tiendra plus longtemps avant de recommencer à griser, mais il ne faut pas trop attendre et effectivement etre souvent a bord.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

produit de traitement du bois ?

Message par FullHaya »

Je suis à bord environ 7 mois/an donc ce sera facile de surveiller.
Pour info combien de couches de D1 appliques-tu ? A l'origine et ensuite STP.
Merci
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

produit de traitement du bois ?

Message par FullHaya »

aikibu wrote:
j'ai mis du D1 sur le pont.
Conclusion, le D1 est impeccable mais à renouveller tous les deux mois environ suivant ensoleillement. C'est facile, 12m sur 4m de large, enduits en 1h apres lavage et sechage, simplement repasser le D1.






Merci beaucoup pour ce retour d'infos sur un produit que je m'apprête à appliquer sur le teck du cockpit.
J'espérais une tenue un peu plus longue du produit. S'il se confirme qu'il faut de temps en temps ré appliquer du produit ce sera moindre mal.
Le principal restant que globalement ce produit te donne satisfaction et que c'est un avis utilisateur.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

produit de traitement du bois ?

Message par FullHaya »

OK merci c'est clair. Le mode d'emploi fabricant indique une première couche sur le bois propre dégrisé. Application à la brosse ou au rouleau à lasurer. Attendre 15 à 30 mn puis renouveler les couches sans les laisser sécher jusqu'à ce que le bois refuse. Cela peut être bien plus de 2 couches ???
Peut-être là la raison pour laquelle tu dois renouveler aussi souvent l'opération.
Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

produit de traitement du bois ?

Message par aikibu »

En prime,2 couches, humide sur humide et en entretien 1 couche......peut etre que 2 couches dureraient plus longtemps.....je vais essayer la prochaine fois....
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

produit de traitement du bois ?

Message par Mocantu »

Bonjour à tous,


En ces temps très perturbés on est un peu coincés chez nous...
Alors je reviens vers le sujet comme promis plus haut. J'ai démonté le plancher de la descente vers le carré afin de le réparer et de faire un test de produit...
Après ponçage de la surface, j'ai passé un produit Français, fabriqué en France et écologique (selon le fabricant...)


C'est un produit facile à passer, l'odeur ne prend pas les narines, il n'y a pas de solvant...je laisse à chacun le soin d'apprécier le résultat visuel. Pour le reste, il est imperméable et le rendu est plutôt mat très légèrement satiné...








Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

produit de traitement du bois ?

Message par FullHaya »

@Mocantu
Pour compléter l'info il serait bon de spécifier le produit utilisé
Avatar de l’utilisateur
Mocantu
Membre ACTIF
Messages : 77
Inscription : mar. 21 juin 2016, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : Santa Cruz

produit de traitement du bois ?

Message par Mocantu »

Bonjour à tous,


En ces temps très perturbés on est un peu coincés chez nous...
Alors je reviens vers le sujet comme promis plus haut. J'ai démonté le plancher de la descente vers le carré afin de le réparer et de faire un test de produit...
Après ponçage de la surface, j'ai passé un produit Français, fabriqué en France et écologique (selon le fabricant...)


C'est un produit facile à passer, l'odeur ne prend pas les narines, il n'y a pas de solvant...je laisse à chacun le soin d'apprécier le résultat visuel. Pour le reste, il est imperméable et le rendu est plutôt mat très légèrement satiné...








Avatar de l’utilisateur
aikibu
Membre ACTIF
Messages : 228
Inscription : mar. 06 mars 2012, 1:00 am
Port d'attache : Noirmoutier
Nom du bateau : ALTAIR

produit de traitement du bois ?

Message par aikibu »

Sur mon pont en assamela (afrormosia ou teck d'afrique)  j'ai essayé pas mal de chose au fil du temps...
Laisser griser le teck, mais le grise n'est que la couche superficielle qui se decompose, d'ou poncage et usure
Huile de lin et siccatif mais long a secher et a reprendre souvent.
Huile de teck du commerce a reprendre souvent et cher....
En fin de compte je suis venu au D1 apres degraissage et degrisage...
Solution egalement a renouveler, 3 mois, mais comme une lasure sans poncage....
J'en viens à conclure qu'il n'y a pas de solution economique et durable.....a moins d'autres info dont je serai preneur comme beaucoup.
J'ai elimine la solution "coelan" efficace comme protection mais trop brillant et hors de prix pour le pont. Je le reserve pour mes "vernis" qui ainsi durent 5 ans....
Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »