Doper son antifouling

Avatar de l’utilisateur
phoque59
Membre ACTIF
Messages : 105
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KAR e VRO

Doper son antifouling

Message par phoque59 »

si c'etait aussi efficace, les fabricants l'utiliserait. Ce n'est pas le cas donc ;
soit c'est inefficace ?
soit c'est interdit,? ? ? Dans ce cas, vous vous faites complice d'une pollution. Embarassed
Pour ma part, je sais qu'au Pays-Bas, certains port analysent les antifoulings des visiteurs. Le cas echeant, ils sortent illico le bateau coupable et ce aux frais du proprietaire.
La sonde ressemble a un mesureur d'humidité que l'on utilise pour les materiaux comme le platre le bois.

Les bateaux de commerce utilisent des antifoulings agressifs pour l'environnement, mais ils restent 5 jours au port pour un mois de navigation. Les concentrations, dans le bassin des Docks restent raisonnables. Dans une Marina des centaines de navires restent 360 jours sur place pour 5 jours de navigation. Dans ces marinas on retrouve une faune constituée à 90% D'ascidies. Lorsque l'on sait que l' hemoglobine des "protochordes" est basée sur le cuivre plutot que sur le fer il y a , peu être, une relation de causes a effets ?
Avatar de l’utilisateur
jpmontagnon
Membre ACTIF
Messages : 39
Inscription : lun. 02 sept. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sausset les Pins
Nom du bateau : Tari Téré
MMSI : 227 374 010

Doper son antifouling

Message par jpmontagnon »

Bonjour,

Tout n'est pas aussi simple.
Les peintures antifouling sont composées d'un grand nombre de produits. On peut d'ailleurs trouver leur composition dans les fiches de données sécurité sur le site :  https://simmbad.fr/public/servlet/produitList.html
On constate que la quasi-totalité des produits est composé des mêmes ingrédients mais en proportions variables.

Exemple (% en poids) :

Oxyde de cuivre, 10 à 50 %
Oxyde de zinc, 1 à 25 %
Dioxyde de titane, 205 à 10 %
Thiocyanate de cuivre 2,5 à 25 %
Cuivre métallique, 0,5 à 25 %

Et bien d'autres...

Il est bien évident que les proportions de biocides variant, leur efficacité peut varier dans de fortes proportions en fonction de leur composition et du milieu dans lequel se trouve le bateau.
Un test sur différents antifoulings a été fait en 2001 et en condition réelle par l'Association des plaisanciers du port de Vannes et c'est assez parlant.
Voir à l'adresse suivante : ..../tests-eau-salee-antifoulings-2001.pdf

Ce qui est vrai, c'est que les antifoulings font l'objet d'une AMM, autorisation de mise sur le marché, et d'ailleurs certains composants comme les TBT (Tributylétain), utilisés jadis ont été limités dès 1981, puis interdits.  En 1982, la France est le premier pays à interdire l'emploi des TBT sur les bateaux, mais uniquement pour les coques de moins de 25 m de long. En novembre 1999, une résolution de l’OMI (A.895) a été proposée et adoptée le 5 octobre 2001, interdisant les peintures antifouling à base d’étain à compter du 1er janvier 2003. Leur présence sur la coque d’un navire sera interdite dès 2008.
Après la France, et avant l'interdiction par l'OMI, les TBT ont été partiellement ou totalement interdits dans les antifoulings au Royaume-Uni(1987), aux États-Unis (1988), en Nouvelle-Zélande (1988), Australie (1989) et Norvège (1989) ainsi que dans d'autres pays, les Pays-Bas doivent probablement faire partie de ceux-là.

On constate également que la composition a évolué au cours du temps. Alors que dans la années 1970-2000 les biocides principaux étaient le cuivre et le Tributylétain (TBT), la disparition du TBT a conduit à une augmentation progressive des concentrations en cuivre et en zinc, mais aussi à l'émergence et à l'utilisation croissante d'autres biocides comme Durion, Irganol 1051, Chlorothalonil, Seanine, Dichlorofluanid dont certains semblent être (très) cancérigènes.

D'autres restrictions locales existent pour l'utilisation de l'Irganol et de Durion (Royaume Unis, Pays-Bas, Danemark) et aussi des seuils de libération de cuivre (Canada, Californie, Suède, Danemark, Hollande).

Alors pour répondre à tes remarques :

L'ajout de cuivre sous une forme ou une autre (du sulfate dans mon message) ne peut qu'améliorer l'efficacité de l'antifouling bien que je n'en ai pas la certitude, n'ayant pas fait d'essais comparatifs,
Oui, les antifoulings sont des saloperies nuisibles à la santé humaine et à la faune et la flore. Et je te rejoins, il s'agit d'une réelle pollution.
Oui, la modification de la composition d'un antifouling qui a reçu une AMM peut avoir des conséquences car sa composition n'est plus officiellement acceptée.
Mais l'ajout d'un peu plus de cuivre va dans le sens de l'histoire et ne me semble pas être une augmentation significative de la toxicité au regard de toutes les autres substances beaucoup plus toxiques pour l'homme et qui sont utilisées dans la composition des antifoulings modernes.
Quant-aux analyses par contact pratiquées aux Pays-Bas, si tu as plus d'infos je suis intéressé de savoir ce qu'ils analysent (éléments, qualitative  ou quantitative) et avec quel type d'appareil (marque/modèle). Je n'ai pas l'intention de naviguer dans ces parages mais c'est plutôt par curiosité intellectuelle.

Bien amicalement.

JPM
Avatar de l’utilisateur
phoque59
Membre ACTIF
Messages : 105
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KAR e VRO

Doper son antifouling

Message par phoque59 »

Pour JPM , Taper sur un moteur de recherche ;
ILT et controle Nvwa antifouling et ouvrir le site officiel Neerlandais. prendre connaissance du contenu avec le traducteur.
Les controles sont officiels depuis avril 2015. Ce qui est comprehensible car la plupart des marinas sont en eaux interieures, (pas forcement eaux douces), donc l'impact des biocides est plus important car moins dilués.
CORDIALEMENT JMD
Avatar de l’utilisateur
jpmontagnon
Membre ACTIF
Messages : 39
Inscription : lun. 02 sept. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Sausset les Pins
Nom du bateau : Tari Téré
MMSI : 227 374 010

Doper son antifouling

Message par jpmontagnon »

Bonsoir,

Bien reçu, je te remercie.
Je verrais en rentrant à la fin de la semaine, car en ce moment je suis dans un coin ou la 3G ne passe pas, c'est la campagne profonde.
Bien amicalement.

JPM
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Doper son antifouling

Message par GUYOT Serge »

Bonjour,
j'ai reçu quelques infos sur le Cu2O dispo par Alibaba vendu au kg environ 6$. Il m'est impossible de donner suite, ne parlant pas Anglais, et, comme il est question ici de commerce international je suis complètement largué ne serait-ce qu'au niveau des moyens de paiements et frais de port. Si un membre est tenté je lui envoie les copies d'écran de mes échanges.
Dans les caractéristiques du produit il est bien mentionné: utilisation en antifouling.
Si nous sommes plusieurs, un achat en groupe pourrait peut être envisageable ?????????? 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Doper son antifouling

Message par Henri »

Attention Serge avec Alibaba. Ce n'est pas un site de vente mais un site de mise en relation avec les entreprises chinoises.
Souvent, pour obtenir le prix indiqué, il faut commander un container  Sad


Merci pour le MP  Okay
Avatar de l’utilisateur
pcc911
Membre ACTIF
Messages : 30
Inscription : jeu. 01 mai 2014, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arradon
Nom du bateau : PETRUS

Doper son antifouling

Message par pcc911 »

alors voilà  , j'ai commandé au "mille sabord"  l'antifouling de marque seajet ( voir site ) , ça me semble ok et il y a du cuivre ... ce sera appliqué courant janvier ou février  avant mise à l'eau , je vous ferai un compte rendu ... merci pour les infos ... 

http://www.seajetpaint.com/fr/home/#
Avatar de l’utilisateur
Guy
Membre ACTIF
Messages : 352
Inscription : mer. 15 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : SELMA 2
MMSI : 227 199 020

Doper son antifouling

Message par Guy »

OK pcc911 . Je vais regarder de plus près cet antifouling...Merci du retour.
Avatar de l’utilisateur
GUYOT Serge
Membre ACTIF
Messages : 393
Inscription : mar. 11 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Tréguier
Nom du bateau : marie-claude

Doper son antifouling

Message par GUYOT Serge »

Tout à fait Henri.
J'ai obtenu le prix par le vendeur en Chine ou il est bien spécifié minimum cde 1Kg
Avatar de l’utilisateur
longjohn57
Membre ACTIF
Messages : 341
Inscription : lun. 13 août 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : LA ROCHELLE
Nom du bateau : INDIANA
MMSI : 227932440

Doper son antifouling

Message par longjohn57 »

salut 
je viens d'acheter 5l d'anti fouling SEAJET SHOGUN 33 recommandé par le magazine anglais PBO comme meilleur rapport qualité prix pour £166.90 - 10 £ de remise pour inscription sur le site soit 177€ livraison comprise


http://www.marinechandlery.com/


Sur le même site  j'ai aussi acheté le "CLIPPER WIND WIRELESS SYSTEM" Girouette anemo sans fil pour 360€
c'est le prix le moins chersur internet SVB à 460€ je parle pas des ship français!
paiement par cb ou paypal
j'ai eu un souci de commande, reçu un mail le lendemain conversation téléphone (en anglais malheureusement) qui s'est règlé facilement
j'atends la livraison et vous tiendrai au courant.

Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »