Antifouling Ultrasons

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Antifouling Ultrasons

Message par FullHaya »

Le nettoyage par ultrason est bien connu et il y a beaucoup de littérature sur le sujet. De ce que j'en sais il y a autre chose que de l'eau dans les bacs de nettoyage.
Et quid de la fréquence et du bruit ????

Je ne veux pas faire peur mais j'ai lu aussi que les ultrasons à certaines fréquences rendaient stérile. Et ça je ne me sens pas encore prêt. Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Antifouling Ultrasons

Message par FullHaya »

Le nettoyage par ultrason est bien connu et il y a beaucoup de littérature sur le sujet. De ce que j'en sais il y a autre chose que de l'eau dans les bacs de nettoyage.
Et quid de la fréquence et du bruit ????

Je ne veux pas faire peur mais j'ai lu aussi que les ultrasons à certaines fréquences rendaient stérile. Et ça je ne me sens pas encore prêt. Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Antifouling Ultrasons

Message par dalchmad »

FullHaya  pour cette étude approfondie du sujet

Les éléments que tu donnes ne sont pas vraiment dissuasifs mais, effectivement, on manque de tests indépendants des constructeurs.

Par ailleurs les témoignages sur les forums en anglais sont difficiles à lire, surtout lorsqu'ils sont écrits avec une orthographe incertaine ainsi que nous savons le faire chez nous...

Nettoyeurs à ultrasons : J'en possède un petit qui fonctionne bien, sans apport chimique mais, bien sur, un peu de liquide vaisselle peut aider...

Amicalement
Jean-Claude
P.S. : J'avais complétement oublié que j'étais à l'origine de ce sujet lancé en novembre 2013 Embarassed ... je sais : alzheimer Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Antifouling Ultrasons

Message par dalchmad »

FullHaya  pour cette étude approfondie du sujet

Les éléments que tu donnes ne sont pas vraiment dissuasifs mais, effectivement, on manque de tests indépendants des constructeurs.

Par ailleurs les témoignages sur les forums en anglais sont difficiles à lire, surtout lorsqu'ils sont écrits avec une orthographe incertaine ainsi que nous savons le faire chez nous...

Nettoyeurs à ultrasons : J'en possède un petit qui fonctionne bien, sans apport chimique mais, bien sur, un peu de liquide vaisselle peut aider...

Amicalement
Jean-Claude
P.S. : J'avais complétement oublié que j'étais à l'origine de ce sujet lancé en novembre 2013 Embarassed ... je sais : alzheimer Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

Antifouling Ultrasons

Message par eric60 »

J utilise des bacs a ultrasons pour nettoyer des petites pieces , pour obtenir des resultats  interessent  il faut ajouter des additifs et souvent chauffer , mais les resultats sont bons  , un carburateur plein de trous et conduits difficilement accessibles ressort impeccable , faut tout de meme pas etre pressé .

Il m'est arrivé d'avoir un bac qui cafouille , le bruit est tres desagreable a l'oreille , alors je me demande si les poisons ne sont pas sensibles a ce type de pollution acoustique  ?
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Antifouling Ultrasons

Message par La Daurade »

eric60 a écrit:
Il m'est arrivé d'avoir un bac qui cafouille , le bruit est tres desagreable a l'oreille , alors je me demande si les poisons ne sont pas sensibles a ce type de pollution acoustique  ?

Hello eric60 !
Cette question me turlupine, comment savoir si cela n'est pas autant/plus nocif que "nos" peintures anti-salissure ?
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Antifouling Ultrasons

Message par La Daurade »

eric60 wrote:
Il m'est arrivé d'avoir un bac qui cafouille , le bruit est tres desagreable a l'oreille , alors je me demande si les poisons ne sont pas sensibles a ce type de pollution acoustique  ?

Hello eric60 !
Cette question me turlupine, comment savoir si cela n'est pas autant/plus nocif que "nos" peintures anti-salissure ?
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7171
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Antifouling Ultrasons

Message par Henri »

Je ne pense pas que l'on puisse comparer la petite boîte à ultrason
L'une véhicule les ultrasons directement dans l'eau, l'autre véhicule les ultrasons sur la coque depuis l'intérieur du bateau
Le résultat est-il comparable ?
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Antifouling Ultrasons

Message par dalchmad »

Bien entendu, ce n'est pas comparable...

Et si des générateurs d'ultrasons étaient installés dans les ports pour un nettoyage complet des pontons et de bateaux ?



@FullHaya
Nouveau sujet créé pour antifouling longue durée / biocide
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Antifouling Ultrasons

Message par dalchmad »

Bien entendu, ce n'est pas comparable...

Et si des générateurs d'ultrasons étaient installés dans les ports pour un nettoyage complet des pontons et de bateaux ?



@FullHaya
Nouveau sujet créé pour antifouling longue durée / biocide
Répondre

Revenir à « Antifouling, Peinture »