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re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème

Publié : mer. 23 août 2017, 12:29 am
par starfield
le système hobie est absolument génial mais je pense cher et peut être un peu inadapté (besoin de la barre pour l'utiliser si je me rappelle bien)
un tout petit bout passant dans la tête de safran et bloqué
sur un petit coinceur en plastique c'est bien aussi ça marche très bien le bout glisse et s'allonge suffisamment avec ce type de taquet
on abaisse le safran en tirant le bout on peut aussi en mettre un pour le relever

et ça on peut le faire sois même en ctp (facile) ou plaque alu ou inox

tosmandy a raison effectivement il faut penser a tester la marche arr avec les safrans même petits

voila un petit schéma


 

re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème

Publié : mer. 23 août 2017, 8:49 am
par Tosamdy
Je pensais d'occasion, mais c'est vrai qu'ils sont pas toujours facile a trouver...

Après ta solution est bonne aussi, et il y a les Cam cleat spécifique pour safran avec une sécurité si le safran touche :


re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème

Publié : mer. 23 août 2017, 9:54 am
par Koala
N'est-on pas en train de pousser le bouchon un peu loin ?

Il s'agit pour notre ami de fixer deux petits plans (de quelques dm²) anti-dérive de part et d'autre de la quille, afin stabiliser la route en marche avant.

Des safrans relevables sont inutiles, il suffira que l'avant soit suffisamment incliné pour que les "détritus" divers n'y restent pas accrochés. De toutes façons l'embase avec l'hélice sera plus immergée.

Bonne continuation

Amitiés

re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème

Publié : mer. 23 août 2017, 1:39 pm
par starfield
super  Tosmandy ces clam c’est génial je ne connaissait pas   Okay Okay Okay
et aussi safran d'ocas effectivement c'est une bonne idée
si le mécanisme de  relevage fonctionne raccourci (je crains que non car il n'y aurait plus la barre pour faire levier)
 j'ai fait du hobie 14 il y a un peu de temps 40 ans et dans mon esprit c'est toujours neuf Embarassed    du coup je n’envisageait pas l'ocase Laughing



Koala je pense que tu connaît mieux que moi le fluviale tu  a sans doute raison c’était un sugjestion qui me semble pouvoir etre utile
en evitant d'aracher des visses de fixations (ca ne serait pas très grave)

je l'ai dit au début je crois j'ai très peu d'expérience en fluviale
mon expérience se limite a une remontée du Rhône vers Arles (avec veille constante a l'avant) en barquette avec un collègue qui est a la snsm
et de l'aviron sur le Rhône pendent pendent quelques année on était dans touts ces cas très prudents sur les objets flottants 
mais les bateaux etait tres peu immergé (secu newmatic et divers hb 9.9) et quelques heurts malgré tout.

je vois que les bateaux de loc n'ont pas de problèmes donc peut etre la taille joue un rôle ?
les embases ne se relèvent elle pas en cas de choque? on m'adit que c'est une exigence des assurance ?

l'idee (relevable) etait juste un plus facile a réaliser pour moi .

re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème

Publié : dim. 27 août 2017, 1:09 am
par starfield
aujourd’hui j'ai vu une vedette similaire a 2 hélices et 2 safrans derrières  ils étaient minuscules en gros 2/3 de la surface des pales si ca peut aider

re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème

Publié : dim. 27 août 2017, 4:59 am
par Koala
Rassure-toi Starfield, je ne suis pas un pro du fluvial, à part quelques randonnées/croisières sur la Seine et le Loing.
Nous avons des vrais spécialistes au BduP, qui vont certainement passer par là bientôt.

Ma remarque, ne concernait que les petits plans anti-dérive à installer sur la carène du bateau de notre ami, qui n'ont pas besoin d'être très profonds, car juste destinés à stabiliser la route.

Quant à la motorisation, les spécialistes, sur d'autres sites, disent qu'il vaut mieux une seule hélice (embase), au milieu de la carène, plutôt que deux de part et d'autre, comme sur les bateau de mer, car moins enclin à ramasser les cochonneries qui trainent dans les rivières.

Cependant, une bi-motorisation peut être utile en cas de panne.....l'un de nos membres pourra le confirmer.

Amitiés

re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème

Publié : dim. 27 août 2017, 11:47 am
par starfield
Koala a écrit:

Quant à la motorisation, les spécialistes, sur d'autres sites, disent qu'il vaut mieux une seule hélice (embase), au milieu de la carène, plutôt que deux de part et d'autre, comme sur les bateau de mer, car moins enclin à ramasser les cochonneries qui trainent dans les rivières.

Amitiés

Ah oui effectivement je comprends l’intérêt

Amitiés

re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème

Publié : lun. 04 sept. 2017, 8:55 am
par vanille-13
bonjour

une précision : les bateaux de location ont pour la plupart un fond complètement plat, avec une quille de 20 cm sur la longueur du bateau.
je pense qu'il ne faut pas aller trop loin dans la réflexion.
un Z drive est fait pour la vitesse. et n'est pas du tout adapté pour les ralentis. ce n'est pas du tout un safran.
tu devrai pouvoir te dépanner en ajoutant des "plates" derrière l'hélice qui feront office de gouvernail.
en fait tu plies une tôle de 4 mm que tu fixes sur la plaque anti cavitation.
là tu aura un vrai gouvernail.


re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème

Publié : lun. 04 sept. 2017, 9:31 am
par sgvedette
hum je pense que la je ne ferais que d'emplifier le probleme car c'est exactement le rudersafe que j'avais en plus long et la c'etait encore pire des le demarrage de gauche a droite violament

re motorisation vedette pour du fluvial et tout ses problème

Publié : dim. 10 sept. 2017, 8:24 pm
par Koala
Je pense aussi que les safrans en question doivent être fixes et sur la coque, justement pour stabiliser le bateau en ligne droite et éviter la marche en lacets que tu signales.

Lorsqu'Heriona passera par là, il pourra te donner son avis et ses suggestions.

Amitiés