Bonjour à tous Fait avec l'ami Johann hier. Un joint en mousse pour fenêtre épaisseur 5 mm sur le tour du trou collant sur une face trouvé en magasin de bricolage (durée de vie 7 ans) . Il sert de "gabarit" pour le serrage au moment de la fixation et il sert également à ce que le mastic ne déborde pas sur la surface 'intérieure des hublots lors du serrage. Pour le reste, du classique, application du mastic avec un ruban de masquage sur le roof et serrage au feeling des vis. On sent bien quand ça commence à résister au serrage grâce au ruban de mousse qui se tasse. Quand on sert, ça dégueule sur les bords et il ne reste plus qu'à fignoler le joint autour du hublot en finition. J'ai vu cet après midi une application "pro" (dans le sens noble du terme) avec des hublots tout simplement collés, ce qui évite le problème récurent des trous des vis par où ça peut finir par suinter. Philippe@Sindbad
J'ai une petite fuite, pas encore localisée, mais très vraisemblablement au niveau de quelques vis. Je pense résoudre ça en injectant du sikaflex par l'intérieur dans les trous, mais rien ne semble possible avant mardi ou mercredi.
Quant aux hublots de l'autre côté...ils attendront sans doute notre prochaine descente.
Intéressante comme astuce , je viens de refaire mes panneaux de pont qui avait été collé m'importe comment un collegue carrossier m'a conseillé et vendu pour la somme modique de 10€ une cartouche avec primaire incorporé (important) de la colle a pare brise et bien je peux vous garantir que ce n'est pas prêt de fuire............ Ouki
On peut appeler cela si on le désire :bourrelet C'est du néoprène vendu en rouleau ,destiné à étanchéifier le tour des portes ou fenêtres
le néoprène que j"ai utilisé fait en gros 25X25MM
Il a une face adhésive:face collée sur le plexi puis repérer les trous de visses en chauffant par exemple une queue de foret(5mm dans mon cas) passée par le trou de visse du plexi la couverture par un joint sika sur le dessus est impérative si plexi collé(moi j'en ai pas fait) Mes plexi recouvrnt aussi des parties de roof donc sur 4.3de log x 2 ce qui nous donne 8.60 de bande néoprène de chaque côté
Bonjour SUSYLOU,
J'ai tous mes hublots à changer
Pourrais-tu me donner les références de ton joint ?
du néoprène vendu en rouleau ,destiné à étanchéifier le tour des portes ou fenêtres
Ouf ! Nous venons de terminer la réfection de ces hublots du côté tribord, ceux que je n'avais pas pu faire à l’automne à cause de la pluie.
Comme j'avais déjà acheté le primaire Sikaflex 209 D et le mastic Sikaflex 295 UV, je les ai utilisé abondamment avec des épaisseurs conséquentes entre coque et plexi et un joint congé sur la partie supérieure.
J'ai pu me rendre compte, une fois de plus que le pro de Port Camargue avait fait un travail bâclé : pas de primaire et joint absent par endroit et d'un ou deux dixièmes de mm d'épaisseur. L'eau et la poussière s'étaient largement infiltrés partout.
Espérons que maintenant ça tiendra, avec peut-être une ou deux petites fuites toujours possibles au niveau des vis, qui seront facile à étancher.
Demain je dois aller à St Cyprien pour aider Xavier et son beau-frère qui turbinent sur Gabier III et qui m'attendent pour la partie électrique (moteur, panneaux, Cyrix etc).
En tous cas, maintenant avec l'épaisseur de Sika que j'ai mis et la précaution pour les vis, il n'y a plus de fuite. Ouf !!!!!
J'espère que cette année, nous pourrons naviguer tranquillement, sans devoir mettre des bassines et autres casseroles sous les fuites par mauvais temps.
Aujourd'hui mardi 13, relax et bulle avant de repartir demain matin. Si il y en a qui ont envie d'un coup à boire (sans glaçons), il est encore temps !
Je suis allé plusieurs fois voir Kydonia, mais pas de chance Ouki n'était pas à bord.
Nous avons, au cours de cette croisière 2014, eu des orages avec des pluies diluviennes, des paquets de mer en navigation au près (donc avec la coque travaillant bien) et pas une goutte à l'intérieur.