FullHaya wrote: | ||
Un bon produit Français et pas trop cher. |
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- nautile
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Amicalement Jean-Claude
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Si de nuit, encore plus que de jour, on c'est aperçu à bord de la chute du Mob dans un délais un peu trop long, cette balise fera des miracles pour permettre le retour sur le Mob comme si on avait déclenché la fonction Mob sur nos appareils à l'instant précis de la chute.
Seul à bord si on tombe à l'eau et qu'on regarde son bateau suivre sa route immuablement, il ne reste plus qu'à espérer qu'un bateau soit dans les parages dans un rayon de quelques milles (10 nm j'y crois pas et c'est facile à vérifier).
En solitaire, un système qui bloque le bateau, je l'ai dit, me semble indispensable.
La première règle à respecter: le port du harnais, les longes crochetées au bateau. (facile à dire, compliquer à vivre en permanence surtout pour un "tête à claque" comme moi!)
Igloo avouant
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Le produit est excellent mais reste une balise AIS à portée limitée. Si c'est idéal pour vite retrouver l'équipier tombé à l'eau cela ne remplace pas une balise PLB qui ne coûte que quelques euros de plus.
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Igloo wrote: |
La première règle à respecter: le port du harnais, les longes crochetées au bateau. (facile à dire, compliquer à vivre en permanence surtout pour un "tête à claque" comme moi!) |
C'est un combat permanent contre moi-même, je n'ai aucun soucis à me convaincre de nuit, pas mer mauvaise, mais dès qu'il fait beau...
Et pourtant quand on est seul il faudrait systématiquement s'attacher dès que l'on sort du cockpit.
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FullHaya wrote: |
Le produit est excellent mais reste une balise AIS à portée limitée. Si c'est idéal pour vite retrouver l'équipier tombé à l'eau cela ne remplace pas une balise PLB qui ne coûte que quelques euros de plus. |
Absolument selon la zône et le programme de nav une PLB est préférable.
- FullHaya
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Igloo wrote: |
Tout est bon pour maximiser notre sécurité même si chaque système a ses failles mais ses points forts. Si de nuit, encore plus que de jour, on c'est aperçu à bord de la chute du Mob dans un délais un peu trop long, cette balise fera des miracles pour permettre le retour sur le Mob comme si on avait déclenché la fonction Mob sur nos appareils à l'instant précis de la chute. Seul à bord si on tombe à l'eau et qu'on regarde son bateau suivre sa route immuablement, il ne reste plus qu'à espérer qu'un bateau soit dans les parages dans un rayon de quelques milles (10 nm j'y crois pas et c'est facile à vérifier). En solitaire, un système qui bloque le bateau, je l'ai dit, me semble indispensable. La première règle à respecter: le port du harnais, les longes crochetées au bateau. (facile à dire, compliquer à vivre en permanence surtout pour un "tête à claque" comme moi!) Igloo avouant |
La règle de base pour éviter le pire c'est effectivement de s'attacher. Quand je navigue seul c'est automatique même par temps calme.
La crainte restante une fois attaché c'est de rester pendu par la longe sans pouvoir remonter à bord.
Une chose me semble certaine si on tombe à l'eau alors qu'on est seul à bord => les chances de survie sont très courtes quelque soit le système de sécurité qu'on aura adopté (gilet, balises, équipement, contrôle du pilote auto etc...)
Si en équipage on a une chance réelle d'être récupéré à temps, seul à l'eau et bateau filant sous pilote ............ Bonne chance.
- nautile
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FullHaya wrote: | ||
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Ligne de vie centrale (pas facile à mettre en place, je cherche encore ) avec une double longe la plus courte possible.
- FullHaya
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Une ligne de vie centrale est impossible sur mon bateau. Et comme je l'ai dit plus haut ma crainte c'est de tomber pendu à l'extérieur à la ligne de vie. Avec une sangle sur chaque bord de la pointe AV au tableau AR, j'espère pouvoir repasser par la plage AR si jamais la chute devait arriver. J'ai testé au mouillage c'est facile. Tracté en mer j'espère que ça reste possible.