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Koala
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Message par Koala »

Les voiliers ne sont pas toujours privilégiés:
En effet un porte aéronef est un "navire à capacité de manœuvre restreinte" pour le RIPAM et le voilier doit s'écarter (Règle 18 ! b)

Dans le cas présent, il semblerait d'ailleurs bien que ce soit le voilier qui ait percuté le CDG....

Mais ce qui pourrait être  plus grave pour la Royale, c'est qu'un petit bateau chargé d'explosifs eu pu faire la même chose....
Et de plus un porte-avions est toujours accompagné de plusieurs escorteurs....Ils n'ont rien vu ?

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F3D73
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Message par F3D73 »

Koala a écrit:
Les voiliers ne sont pas toujours privilégiés:
En effet un porte aéronef est un "navire à capacité de manœuvre restreinte" pour le RIPAM et le voilier doit s'écarter (Règle 18 ! b)

Dans le cas présent, il semblerait d'ailleurs bien que ce soit le voilier qui ait percuté le CDG....

Mais ce qui pourrait être  plus grave pour la Royale, c'est qu'un petit bateau chargé d'explosifs eu pu faire la même chose....
Et de plus un porte-avions est toujours accompagné de plusieurs escorteurs....Ils n'ont rien vu ?

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C'est aussi ce que j'ai pensé 
Un terroriste avec un Milan ou autres  et boum.... un gros trou dans la coque du CdG !!! 
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

C'était aussi le sens de ma réflexion, comment un bateau a pû approcher le Charles de Gaulle avec toute la surveillance qu'il a autours de lui. 
Surtout en cette temps "sensible". 

Un groupe naval qui est aveugle au point que le navire le plus sensible de la flotte entre en collision avec un petit voilier est inquiétant.

Le groupe aéronaval du Charles de Gaulle se compose : 
Et tout ce petit monde n'a pas vu un voilier de 10 m approcher. 

Ces bateaux sont capables de repérer tout ce qui se trouve à plus de 200 mn autours d'eux, et laissent passer une embarcation de 10m au point d'entrer en collision avec le porte avion. 

C'est tellement énorme qu'on a du mal à y croire. Et pourtant. 

Cet "accident" va avoir de grosses répercussions, sur les protocoles de surveillance, et sur la gestion des risques. Heureusement que ça n'étaient pas terroriste. Ça va au moins avoir le mérite de mieux protéger notre flotte. 
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F3D73
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Message par F3D73 »

Koala wrote:
Les voiliers ne sont pas toujours privilégiés:
En effet un porte aéronef est un "navire à capacité de manœuvre restreinte" pour le RIPAM et le voilier doit s'écarter (Règle 18 ! b)

Dans le cas présent, il semblerait d'ailleurs bien que ce soit le voilier qui ait percuté le CDG....

Mais ce qui pourrait être  plus grave pour la Royale, c'est qu'un petit bateau chargé d'explosifs eu pu faire la même chose....
Et de plus un porte-avions est toujours accompagné de plusieurs escorteurs....Ils n'ont rien vu ?

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C'est aussi ce que j'ai pensé 
Un terroriste avec un Milan ou autres  et boum.... un gros trou dans la coque du CdG !!! 
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Message par Koala »

Oui beaucoup de questions...mais attendons la suite et la fin de l'enquête.

http://www.opex360.com/2021/11/13/la-securite-du-porte-avions-charles-de-ga…

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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

C'était aussi le sens de ma réflexion, comment un bateau a pû approcher le Charles de Gaulle avec toute la surveillance qu'il a autours de lui. 
Surtout en cette temps "sensible". 

Un groupe naval qui est aveugle au point que le navire le plus sensible de la flotte entre en collision avec un petit voilier est inquiétant.

Le groupe aéronaval du Charles de Gaulle se compose : 
Et tout ce petit monde n'a pas vu un voilier de 10 m approcher. 

Ces bateaux sont capables de repérer tout ce qui se trouve à plus de 200 mn autours d'eux, et laissent passer une embarcation de 10m au point d'entrer en collision avec le porte avion. 

C'est tellement énorme qu'on a du mal à y croire. Et pourtant. 

Cet "accident" va avoir de grosses répercussions, sur les protocoles de surveillance, et sur la gestion des risques. Heureusement que ça n'étaient pas terroriste. Ça va au moins avoir le mérite de mieux protéger notre flotte. 
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Message par olof »

Ben oui, on a tendance à commenter des faits qui ne sont pas avérés, attendons...
Mais quand même, il ne me viendrait pas à l'idée de faire valoir mon privilège face à un porte-avion, déjà que je me déroute systématiquement dans le Golfe de Fos quand je suis sur la route d'un cargo ou d'un porte-container, et je te parle même pas d'un méthanier.
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Message par F3D73 »

J’ai copain qui a loue un voilier en 2018 ou 2019 qui (n’ayant pas trop l’habitude ) est passe d’un peu trop prés de Fort Bregancon quand le president y était en vacances
En moins de 5 minutes un helico et une vedette rapide lui sont tombe dessus !!!
Et là rien !!!
Il y a des baffes qui se perdent …
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Message par nautile »

olof a écrit:
Ben oui, on a tendance à commenter des faits qui ne sont pas avérés, attendons...
Mais quand même, il ne me viendrait pas à l'idée de faire valoir mon privilège face à un porte-avion, déjà que je me déroute systématiquement dans le Golfe de Fos quand je suis sur la route d'un cargo ou d'un porte-container, et je te parle même pas d'un méthanier.


Oui attendons mais nous n'aurons surelent jamais de réponse.
40mn au sud est des îles du levant soit mi-chemin Corse, il est plausible que le skipper dormait et était au pilote. A cette époque il n'y a pas foule en traversée et le CDG aurait dû le détecter longtemps avant et sans réponse envoyer un moyen de reconnaissance.
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nautile
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Message par nautile »

olof wrote:
Ben oui, on a tendance à commenter des faits qui ne sont pas avérés, attendons...
Mais quand même, il ne me viendrait pas à l'idée de faire valoir mon privilège face à un porte-avion, déjà que je me déroute systématiquement dans le Golfe de Fos quand je suis sur la route d'un cargo ou d'un porte-container, et je te parle même pas d'un méthanier.


Oui attendons mais nous n'aurons surelent jamais de réponse.
40mn au sud est des îles du levant soit mi-chemin Corse, il est plausible que le skipper dormait et était au pilote. A cette époque il n'y a pas foule en traversée et le CDG aurait dû le détecter longtemps avant et sans réponse envoyer un moyen de reconnaissance.
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