cartes navigation repère

Avatar de l’utilisateur
lenaic
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : mar. 05 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : pas encore

cartes navigation repère

Message par lenaic »

FullHaya wrote:
Au final et après de longs échanges tout le monde finit par dire la même chose sur le fond.
C'est le bon sens marin qui commande et pousse à la prudence et à l'humilité.
Et il me semble que Lenaic l'a parfaitement compris et admis.
N'est pas là l'essentiel ?


oui , dans le fond , je suis conscient dans la recherche , l'attitude a adopter vis a vis de la nature en generale , de la mer et c'est air de faux calme , c'est comme tout , il faut respecter l'autre et ne pas aller au devant du danger inutilement , pour le reste , on verra du moment que l'on est conscient de ses capacités et celle de son bateau , cela ne devrait etre que bon sens et bonheur ...
Avatar de l’utilisateur
lenaic
Membre ACTIF
Messages : 68
Inscription : mar. 05 oct. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : La Grande Motte
Nom du bateau : pas encore

cartes navigation repère

Message par lenaic »

Captain Cool wrote:
Moen wrote:
Ce que je trouve un peu étrange sur la carte Shom c'est que les catégories de navigation A B C et D qu'ils mentionnent dans la légende ne considèrent plus aucune distance, mais uniquement un état de la mer et l'armement des embarcations.
Du coup les lignes et zones correspondent plutôt aux zones de navigation mais elles ne sont pas directement corrélées aux catégorie de navigation; Du coup ça me rend perplexe.







Quant je suis a un feu, perdu dans mes pensées, pendant que le feu est au vert, ma femme a tendance a me dire !
"-Arrêtes de réfléchir et avance ! "  Mort de Rire


Tu verras que 6 milles marins représentent une sacrée distance sur l'eau :  11,10 kms vu du bateau, la côte est toute petite, a aucun endroit sur terre on a cette sensation d'immensité en méditerranée, tu es loin de la cote et ton sondeur a abandonné quant tu as passé les 300m au mieux et ta carte te dit qu'il y a 1000m d'eau sous le bateau avec des tas de bestioles avec des grandes dents que tu ne vois pas et ton bateau ressemble au bouchon d'une canne a pèche  Twisted Evil .  


Je te dirais bien une chose, ne te prend pas la tête avec la carte pour le moment, tu ne devrait pas atteindre les 6 milles lors de ta première sortie. Sur l'eau, tu vas commencer a corréler les informations, tes impressions, la distance sur la carte, et la vision de la réalité. pour peu qu'il y ai un peu de brume, tu perds tout repères même en etant près de la côte. avec du brouillard, tu es perdu, avec juste tes instruments, il règne un silence inhabituel, où tous les bruits sont étouffés et tu ne sais pas d'où ils viennent, tu te demande si tu es seul ou s'il y a un autre bateau qui  ne t'as pas vu, ou que tu ne voit pas, c'est un moment de solitude terrifiant, tout en etant magique pour tous les marins, alors imagines les premières fois. Crying or Very sad  


Tout ça pour te dire de ne pas te prendre la tête, on a tous commencé, on connait cette appréhension. le bateau nous occupe tout le temps et on a milles questions par secondes sans avoir les réponses, certains marins disent, sans doute a juste titre, que commencer le bateau, c'est le même sentiment que le dépucelage : 


"On y vient quant on se sent prêt, l'attente est longue et angoissante, la première fois ne se passe pas comme on l'attendait, mais au final, on a qu'une envie, recommencer !"


Je crois que c'est la plus belle définition des débuts d'un marin, la suite de l'aventure, on la connait, avec la pratique, la maladresse des débuts cède la place a l'expérience, il y a des fois où on est meilleur que d'autres. on apprend toujours de ses erreurs. 


la seule différence est peut etre l'humilité la mer est une maitresse exceptionnelle qui donne tout et pardonne facilement quant on la respecte, elle n'a qu'une seule exigence, elle ne tolère pas les faux semblants et la vanité. tous ceux qui l'ont sous-estimé, qui l'ont défié pensant etre plus fort qu'elle, ont payé cash cette erreur. Ceux qui ont eu la chance de revenir, se tiennent à distance d'elle par la suite.   Mr. Green



tout un jolis texte qui me conforte dans mes idees , en effet 1000 questions / seconde , c'est qu'un debut ...mdr 
mais ce qui est sur , c'est en naviguant qu'on devient plaisancier-marin , les reponses viendront au fur et a mesure , et oui , la notion de distance est peut etre un details au debut , car 12 km c'est loin , mais sur l'eau , je ne me rend pas encoe bien compte .... 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

cartes navigation repère

Message par Captain Cool »

Je te conseille un application qui est MarineTraffic sur smartphone, tu vas au bord de la mer, et vas voir les bateaux qui sont sur l'eau ( qui ont un transpondeur AIS) et tu peux apprécier la distance a la laquelle ils sont par rapport à la terre, tu vas être surpris  tant ils sont moins, petits, voir invisibles si tu n'avais pas cet avis, tu ne saurait les mamanpas qu'ils sont là, et ce sont pour tant en général des chalutier, des cargos bien plus grands que nous. 
Répondre

Revenir à « VOYAGES, NAVIGATIONS »