Convoyage Kristal de Grèce à La Rochelle

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La Daurade
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Convoyage Kristal de Grèce à La Rochelle

Message par La Daurade »

Merci pour ces précisions de dernières heures Okay
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La Daurade
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Alain44
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Convoyage Kristal de Grèce à La Rochelle

Message par Alain44 »

Étape 2 : de Syracuse à Cagliari via le détroit de Messine.





Ainsi donc, après cette première longue étape et quelques soucis divers, nous avons passé deux bonnes nuits dans la marina de Syracuse.
J'aimerais tant voir Syracuse chantais Salvador, j'ai eu la chance de la voir et je n'ai pas été déçu. Je conseille même.

Syracuse s'éloigne donc peu à peu...







Nous partons donc pour une étape de 395 milles en trois jours et trois nuits. En effet nous avons choisi de partir en milieu de journée afin d'arriver si possible en fin d'après midi à Cagliari après ces trois jours de nav'.

La montée jusqu'au détroit de Messine par elle-même représente déjà 70 milles. A une moyenne de 5 noeuds, ça nous mène déjà au lendemain, sans compter le passage par lui-même avec les courants contraires prévisibles et le vent... grande inconnue depuis le début.
En regardant les gribs et en suivant Cornwel, tout ça ne nous est pas favorable... c'est le moins qu'on puisse dire. tout nous vient d'en face.
Pourquoi ne pas avoir choisi l'option du sud de la Sicile ? Question qui a donné lieu à débat interne préalable et qui s'est achevé démocratiquement (si, si !!) par le passage via Messine.

La tombée du jour nous a permis de longer avec coucher de soleil magnifique en prime, la côte est de la Sicile.







L'Etna nous a aussi suivi tout le long de la nav'.... et longtemps !!!!





D'ailleurs le lendemain, à la fin de mon quart de fin de nuit (un peu frileux et humide j'avoue..),



il était toujours là. Étonnant non ????!!!!



C'est après cette nuit que Kristal aborde le détroit de Messine. Perso, je suis dans ma couchette pour récupérer de mon quart. Je n'ouvre péniblement un oeil que vers 9 heures du matin laissant le soin à mes équipiers de prendre les photos qui vont bien.





Messine approche et quelques belles rencontres marines...





Le détroit approche enfin...





Et nous franchissons le détroit par une mer d'huile et un vent...................... NUL !!!!!











Et voilà, adieu Messine...





Nous passons le long des iles Vulcano.







Et la deuxième nuit se pointe, plus rien maintenant avant Ustica.



Nous arriverons vers 1 heure du matin à Cagliari après avoir subi une houle absolument insupportable croisée. Nous avions vraiment l'impression d'être dans un tambour de machine à laver à l'essorage et ça pendant pratiquement 24 heures.

La marina de Cagliari se divise en deux, mais seule cette située à l'est est accessible aux visiteurs.
Vétuste (les pontons sont à peine entretenus et les bastaings de bois se désagrègent) nous avons été accueillis, malgré l'heure tardive, par un marinero. Cul à quai nous avons quand même de la place pour loger Kristal.
Il n'y a qu'une petite paire de douches spartiates et 1 lavabo, 1 WC pour les hommes et la même chose pour les femmes.
Le bureau de la marina fait également bibliothèque, fourre tout, café-bar et cyber café. N'espérez pas choper la WiFi au ponton, c'est impossible.

La marina est éloignée de tout et il faut au minimum 20 minutes pour accéder à une ville somme toute très quelconque et sans cachet, sans âme...
L'électricité et l'eau sont à disposition sur le ponton, sans paiement spécifique.
Le prix : 35 € pour une nuit et demi (nous sommes arrivés après minuit).

Donc la marina vaut ce qu'elle coûte. En revanche il y a un bon restaurant à à peine 5 mn à pied. Ça permet de faire un repas sympa pour pas trop cher (environ 15 € pour un plat, un dessert et le vin + l'apéro).
Pour l'avitaillement, il faut aller dans le centre et c'est à dire 20 mn aller et 20 mn retour, avec les sacs en plus. Donc prévoyez un petit charriot si vous avez.
Ah oui, les déchets sont entreposés dans des charriots de supermarché juste à côté du bureau. Mouais.... En plus oubliez le tri sélectif !!

Voilà. Allez à la prochaine étape Cagliari - Ibiza qui fut plus.... mouvementée.
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La Daurade
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Alain44
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Étape 2 : de Syracuse à Cagliari via le détroit de Messine.





Ainsi donc, après cette première longue étape et quelques soucis divers, nous avons passé deux bonnes nuits dans la marina de Syracuse.
J'aimerais tant voir Syracuse chantais Salvador, j'ai eu la chance de la voir et je n'ai pas été déçu. Je conseille même.

Syracuse s'éloigne donc peu à peu...







Nous partons donc pour une étape de 395 milles en trois jours et trois nuits. En effet nous avons choisi de partir en milieu de journée afin d'arriver si possible en fin d'après midi à Cagliari après ces trois jours de nav'.

La montée jusqu'au détroit de Messine par elle-même représente déjà 70 milles. A une moyenne de 5 noeuds, ça nous mène déjà au lendemain, sans compter le passage par lui-même avec les courants contraires prévisibles et le vent... grande inconnue depuis le début.
En regardant les gribs et en suivant Cornwel, tout ça ne nous est pas favorable... c'est le moins qu'on puisse dire. tout nous vient d'en face.
Pourquoi ne pas avoir choisi l'option du sud de la Sicile ? Question qui a donné lieu à débat interne préalable et qui s'est achevé démocratiquement (si, si !!) par le passage via Messine.

La tombée du jour nous a permis de longer avec coucher de soleil magnifique en prime, la côte est de la Sicile.







L'Etna nous a aussi suivi tout le long de la nav'.... et longtemps !!!!





D'ailleurs le lendemain, à la fin de mon quart de fin de nuit (un peu frileux et humide j'avoue..),



il était toujours là. Étonnant non ????!!!!



C'est après cette nuit que Kristal aborde le détroit de Messine. Perso, je suis dans ma couchette pour récupérer de mon quart. Je n'ouvre péniblement un oeil que vers 9 heures du matin laissant le soin à mes équipiers de prendre les photos qui vont bien.





Messine approche et quelques belles rencontres marines...





Le détroit approche enfin...





Et nous franchissons le détroit par une mer d'huile et un vent...................... NUL !!!!!











Et voilà, adieu Messine...





Nous passons le long des iles Vulcano.







Et la deuxième nuit se pointe, plus rien maintenant avant Ustica.



Nous arriverons vers 1 heure du matin à Cagliari après avoir subi une houle absolument insupportable croisée. Nous avions vraiment l'impression d'être dans un tambour de machine à laver à l'essorage et ça pendant pratiquement 24 heures.

La marina de Cagliari se divise en deux, mais seule cette située à l'est est accessible aux visiteurs.
Vétuste (les pontons sont à peine entretenus et les bastaings de bois se désagrègent) nous avons été accueillis, malgré l'heure tardive, par un marinero. Cul à quai nous avons quand même de la place pour loger Kristal.
Il n'y a qu'une petite paire de douches spartiates et 1 lavabo, 1 WC pour les hommes et la même chose pour les femmes.
Le bureau de la marina fait également bibliothèque, fourre tout, café-bar et cyber café. N'espérez pas choper la WiFi au ponton, c'est impossible.

La marina est éloignée de tout et il faut au minimum 20 minutes pour accéder à une ville somme toute très quelconque et sans cachet, sans âme...
L'électricité et l'eau sont à disposition sur le ponton, sans paiement spécifique.
Le prix : 35 € pour une nuit et demi (nous sommes arrivés après minuit).

Donc la marina vaut ce qu'elle coûte. En revanche il y a un bon restaurant à à peine 5 mn à pied. Ça permet de faire un repas sympa pour pas trop cher (environ 15 € pour un plat, un dessert et le vin + l'apéro).
Pour l'avitaillement, il faut aller dans le centre et c'est à dire 20 mn aller et 20 mn retour, avec les sacs en plus. Donc prévoyez un petit charriot si vous avez.
Ah oui, les déchets sont entreposés dans des charriots de supermarché juste à côté du bureau. Mouais.... En plus oubliez le tri sélectif !!

Voilà. Allez à la prochaine étape Cagliari - Ibiza qui fut plus.... mouvementée.
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Message par Alain44 »

Etape 3 de Cagliari à Ibiza



Nous repartons donc le matin de Cagliari avec la traversée de la baie très ouverte et surtout très longue. Hélas pas de photo car la batterie était déchargée. J'avais branché le chargeur mais pour une raison inconnue, la charge de la batterie ne s'est pas faite. J'ai donc branché le chargeur au dernier moment et donc impossible de prendre des photos du départ de Cagliari.

La traversée fut longue, mouvementée et surtout pendant la deuxième nuit nous avons eu un coup de vent de force 7 bien tassé à 2 heures du matin.
Branle bas de combat ! Nous avons coupé le pilote automatique et du monter le quart à 2 avec gilet et longe frappée sur les cadènes. Le vent a tourné au sud d'un seul coup sur notre bâbord avant avec des rafales bien senties courtes mais imprévisibles. La Méditerranée ! L'avantage a été que nous avons pu faire une vitesse à peu près constante au travers de 7 à 8 noeuds et donc avancer plus vite. Mais la contrepartie a été de tenir le bateau qui gîtait bien et la barre car Kristal a tendance à bien lofer. Il fallait pourtant tenir le cap à l'ouest.
Les quarts c'était deux heures oui, deux heures non, deux par deux. Avec la gite, inutile de vous dire que la nuit a été très mauvaise et que personne n'a pratiquement dormi. En plus un des équipets avec la vaisselle a eu la mauvaise idée de s'ouvrir et on a retrouver les gamelles au milieu de la descente, sans compter le boucan à ce moment là.
Au final, au lieu d'arriver dans le courant de la matinée à Ibiza, nous sommes arrivés au petit matin.

Tout était bien évidemment fermé dans le port.





Nous nous sommes pointé dans la marina est mais... aucune activité. Nous étions situé à la marina Botafoch qui semble réservée aux résidents.



Après une demi heure de recherche pour trouver quelqu'un, nous avons relu le guide pour nous apercevoir qu'en fait il fallait se présenter à la marina principale qui nous attribuerait un emplacement. Nous nous sommes déplacés jusqu'au bureau et avons été accueillis par une employée. Nous avions besoin de faire le plein de gasoil et la station se situe juste à côté des bureaux.

Petit saut de puce pour trouver l'entrée de la marina jusqu'à la découverte des yachts de luxe. Dont un super voilier de 60 pieds.







Kristal paraissait vraiment minuscule, amarré au quai de la station service.



Après les formalités d'usage et le plein fait (130 litres à 1,54 € le litre !!! Bienvenue à Ibiza) nous nous sommes rendus de l'autre côté de la marina où il a fallu garer Kristal entre deux autres bateaux avec a peine la place, cul à quai comme d'habitude.

Et nous avons donc passé le reste de la journée à reconditionner Kristal pour le lendemain et à récupérer d'une nuit exécrable.
Et voilà Kristal sagement amarré au calme.





Donc une étape peu intéressante et surtout une marina peu attrayante. Ah oui nous avons eu droit à un contrôle par un Garde Civil... pourquoi ?.... Parce que, c'est tombé sur moi.

Quant à la marina d'Ibiza.

Tout d'abord je relèverai que c'est cher, très cher, horriblement cher !
Comptez 120 € pour une nuit pour un bateau de 40 pieds. Wahou !! Quand même !!
De plus la marina est éloignée de tout et entourée de barres d'immeubles d'habitation tout le long. Ah, pour les boites de nuit en revanche, là, ça foisonne. Il y a un hyper marché situé à une vingtaine de minutes à pied. Aussi pensez à amener un petit charriot si vous en avez un car revenir avec les sacs pleins de l'hyper marché jusqu'à la marina... Bonjour !!!!

Les prix sont à l'image d'Ibiza : chers !! Comptez environ 15 à 20 % plus cher qu'ailleurs. Les consommations dans les bars suivent également le niveau des prix.
On pourrait s'attendre quand même à ce que la WiFi avec internet fonctionne correctement. Et bien même pas, il faut s'approcher des bureaux pour capter une bonne connexion, voire même à l'intérieur des bureaux. Même si les sanitaires sont vraiment top et entretenus très régulièrement (toutes les deux heures une femme de ménage passe), même s'il y a une petite navette électrique qui fait l'aller et venue toute la journée, malgré tout je dirais que la marina ne vaut pas le prix payé.
Pour bénéficier des sanitaires, il faut verser une caution de 20 € en échange d'une carte magnétique qui ouvre les portes.
Pour le prix, l'électricité et l'eau sont à disposition, si vous avez le bon embout de robinet !!!
Pour le prix, la marina est fermée et gardée par une société de vigiles, yachts de luxe oblige, et on ne craint pas les vols.

Pour autant, j'y suis donc allé, mais je pense que je n'y retournerai pas. Je crois que j'irai plutôt (comme je le pensais au départ) sur Formentera.

Voilà pour Ibiza. C'est juste une station pour les friqués et les jeunes qui viennent uniquement faire la fête.
Bref à oublier pour ce qui me concerne.
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Alain44
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Etape 3 de Cagliari à Ibiza



Nous repartons donc le matin de Cagliari avec la traversée de la baie très ouverte et surtout très longue. Hélas pas de photo car la batterie était déchargée. J'avais branché le chargeur mais pour une raison inconnue, la charge de la batterie ne s'est pas faite. J'ai donc branché le chargeur au dernier moment et donc impossible de prendre des photos du départ de Cagliari.

La traversée fut longue, mouvementée et surtout pendant la deuxième nuit nous avons eu un coup de vent de force 7 bien tassé à 2 heures du matin.
Branle bas de combat ! Nous avons coupé le pilote automatique et du monter le quart à 2 avec gilet et longe frappée sur les cadènes. Le vent a tourné au sud d'un seul coup sur notre bâbord avant avec des rafales bien senties courtes mais imprévisibles. La Méditerranée ! L'avantage a été que nous avons pu faire une vitesse à peu près constante au travers de 7 à 8 noeuds et donc avancer plus vite. Mais la contrepartie a été de tenir le bateau qui gîtait bien et la barre car Kristal a tendance à bien lofer. Il fallait pourtant tenir le cap à l'ouest.
Les quarts c'était deux heures oui, deux heures non, deux par deux. Avec la gite, inutile de vous dire que la nuit a été très mauvaise et que personne n'a pratiquement dormi. En plus un des équipets avec la vaisselle a eu la mauvaise idée de s'ouvrir et on a retrouver les gamelles au milieu de la descente, sans compter le boucan à ce moment là.
Au final, au lieu d'arriver dans le courant de la matinée à Ibiza, nous sommes arrivés au petit matin.

Tout était bien évidemment fermé dans le port.





Nous nous sommes pointé dans la marina est mais... aucune activité. Nous étions situé à la marina Botafoch qui semble réservée aux résidents.



Après une demi heure de recherche pour trouver quelqu'un, nous avons relu le guide pour nous apercevoir qu'en fait il fallait se présenter à la marina principale qui nous attribuerait un emplacement. Nous nous sommes déplacés jusqu'au bureau et avons été accueillis par une employée. Nous avions besoin de faire le plein de gasoil et la station se situe juste à côté des bureaux.

Petit saut de puce pour trouver l'entrée de la marina jusqu'à la découverte des yachts de luxe. Dont un super voilier de 60 pieds.







Kristal paraissait vraiment minuscule, amarré au quai de la station service.



Après les formalités d'usage et le plein fait (130 litres à 1,54 € le litre !!! Bienvenue à Ibiza) nous nous sommes rendus de l'autre côté de la marina où il a fallu garer Kristal entre deux autres bateaux avec a peine la place, cul à quai comme d'habitude.

Et nous avons donc passé le reste de la journée à reconditionner Kristal pour le lendemain et à récupérer d'une nuit exécrable.
Et voilà Kristal sagement amarré au calme.





Donc une étape peu intéressante et surtout une marina peu attrayante. Ah oui nous avons eu droit à un contrôle par un Garde Civil... pourquoi ?.... Parce que, c'est tombé sur moi.

Quant à la marina d'Ibiza.

Tout d'abord je relèverai que c'est cher, très cher, horriblement cher !
Comptez 120 € pour une nuit pour un bateau de 40 pieds. Wahou !! Quand même !!
De plus la marina est éloignée de tout et entourée de barres d'immeubles d'habitation tout le long. Ah, pour les boites de nuit en revanche, là, ça foisonne. Il y a un hyper marché situé à une vingtaine de minutes à pied. Aussi pensez à amener un petit charriot si vous en avez un car revenir avec les sacs pleins de l'hyper marché jusqu'à la marina... Bonjour !!!!

Les prix sont à l'image d'Ibiza : chers !! Comptez environ 15 à 20 % plus cher qu'ailleurs. Les consommations dans les bars suivent également le niveau des prix.
On pourrait s'attendre quand même à ce que la WiFi avec internet fonctionne correctement. Et bien même pas, il faut s'approcher des bureaux pour capter une bonne connexion, voire même à l'intérieur des bureaux. Même si les sanitaires sont vraiment top et entretenus très régulièrement (toutes les deux heures une femme de ménage passe), même s'il y a une petite navette électrique qui fait l'aller et venue toute la journée, malgré tout je dirais que la marina ne vaut pas le prix payé.
Pour bénéficier des sanitaires, il faut verser une caution de 20 € en échange d'une carte magnétique qui ouvre les portes.
Pour le prix, l'électricité et l'eau sont à disposition, si vous avez le bon embout de robinet !!!
Pour le prix, la marina est fermée et gardée par une société de vigiles, yachts de luxe oblige, et on ne craint pas les vols.

Pour autant, j'y suis donc allé, mais je pense que je n'y retournerai pas. Je crois que j'irai plutôt (comme je le pensais au départ) sur Formentera.

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Message par noel »

Merci alain de nous faire rever avec le récit de ton voyage
très belles photos et plein de détails sympas
préssé de connaitre la suite
bonnes navs à tous
gerard
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noel
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préssé de connaitre la suite
bonnes navs à tous
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