Bien sur qu'ils descendent dans le vent. je pense qu'ils doivent naviguer entre 140 et 150° du vent en fonction de sa force. le vent apparent est forcément différent du vent réel quand on marche à ces vitesses là et on les voit effectivement avec les voiles bordées comme ci ils étaient au près.
ils vont avoir une sérieuse avance au cap des aiguilles. cependant le ralentissement du pot au noir va leur couter cher. ils réussissent à se positionner sur la dépression mais une douzaine d'heure de mieux les auraient mis vraiment en position d'éspérer traverser l'indien devant cette dépression ce qu'avait fait Joyon. le front de la dépression devrait se coucher au passage du cap des aiguilles amenant le vent à passer du NO à l'ouest ce qui ne permettrait plus à Gitana de faire cap à l'est mais à tirer des bords. la dépredssion pourrait bien alors les abandonner et ils devraient se replier sur la suivante.
en étant plus sud, bien calé devant la depression le vent resterait au NO et ils pourraient filer tout droit.
je suis curieux de voir ce qui va se passer, ils nous expliquent qu'ils peuvent avec ces foilers aller plus vite que les dépressions et se jouer d'elles. on va voir, ça serait une première, je leur souhaite et si c'est le cas alors les chronos peuvent s'affoler.
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- Senetosa
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Bonjourrecord absolu au cap pour Gitana probable. il est de 11j20h et c'est Gabart en solitaire qui le détient...
Joyon lors de son record avait été assez lent sur ce tronçon ainsi que la remontée Horn/équateur alors qu'il a avait établi tous les autres records, Indien, Pacifique,Equateur/ouessant.
la route est longue et la barre est haute. un peu de casse ou Eole peu coopératif et meme avec un bateau plus rapide le record s'échappe. le départ se prépare et se choisit maintenant faut aussi de la chance.
Joyon lors de son record avait été assez lent sur ce tronçon ainsi que la remontée Horn/équateur alors qu'il a avait établi tous les autres records, Indien, Pacifique,Equateur/ouessant.
la route est longue et la barre est haute. un peu de casse ou Eole peu coopératif et meme avec un bateau plus rapide le record s'échappe. le départ se prépare et se choisit maintenant faut aussi de la chance.
- Koala
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Encore 1600 milles. S'ils maintiennent la cadence ça leur ferait dans les 11 j 10 h, voir quelques heures de moins. Mais ensuite, comme tu le dis, ce sera dur. IDEC affichait des journées en continu à > 800 milles.
D'un autre côté, il semblerait qu'ils arrivent à rester devant la dépression...donc si pas de casse !!!!
Amitiés
D'un autre côté, il semblerait qu'ils arrivent à rester devant la dépression...donc si pas de casse !!!!
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regarde Koala, à 48h sous le cap des aiguilles, le front s'est aplati et le vent est plein ouest. ils devraient commencer à traverser la piste et commencer à taper dans leur capital de gain.
on va voir somment avec leur bolide ils arrivent à gérer ça... mais ils vont perdre du terrain à ce moment là. la question c'est combien avant de pouvoir redresser la barre et faire route directe.
- Koala
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Oui, en suivant ton conseil, j'ai fait ça hier et ai bien noté qu'ils seraient alors vent arrière....donc à tirer des bords: comme Sodebo précédemment.
Heureusement qu'ils auront quelques centaines de milles d'avance.
Amitiés
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- Senetosa
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Sodebo, en décembre, était passé avec 17h d'avance sur Joyon et ils les avaient perdues très vite quand il lui a fallu tirer des bords.il faut aller vite et sur la route, c'est ce que l'on vient de voir mais il faut aussi gagner du temps en réduisant le parcours. pour ça il faut descendre, au sud les degrés de longitude sont plus courts on réduit le parcours.
donc si il doit empanner autant en profiter pour mettre un peu de sud dans la route. pour ça il faut que le vent soit en dessous de 270° pour ne pas perdre trop de temps.
ex
vent au 270° à 150° du vent je file au 120
vent au 260° à 150° du vent je file au 110
vent au 250° à 150° du vent je file au 100
malheureusement il n'est pas prévu que le vent passe en dessous du 270, donc il risque de devoir remonter un peu vers le nord quand le vent tournera ce qui augmenterait les pertes..
donc si il doit empanner autant en profiter pour mettre un peu de sud dans la route. pour ça il faut que le vent soit en dessous de 270° pour ne pas perdre trop de temps.
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malheureusement il n'est pas prévu que le vent passe en dessous du 270, donc il risque de devoir remonter un peu vers le nord quand le vent tournera ce qui augmenterait les pertes..
- Koala
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Au point de 17h UTC Gitana a 795 milles d'avance soit à peu près un jour de bonus.
Lors de la dernière information sur leur site, ils disent vouloir juste maintenir la bonne vitesse (autour de 35 nœuds) afin de rester devant la dépression.
Ils ne cherchent pas à aller plus vite et battre le record de vitesse sur 24 heures; ce qui devrait certainement être possible; leur objectif reste le trophée Jules Verne.
Amitiés
Lors de la dernière information sur leur site, ils disent vouloir juste maintenir la bonne vitesse (autour de 35 nœuds) afin de rester devant la dépression.
Ils ne cherchent pas à aller plus vite et battre le record de vitesse sur 24 heures; ce qui devrait certainement être possible; leur objectif reste le trophée Jules Verne.
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- Koala
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Encore une journée, au cours de laquelle Gitana va pouvoir augmenter son avance...si la météo est coopérative.
Mais à partir de demain, ce sera différent, car IDEC affichait des chronos à plus de 850 milles par jour.
Qu'en penses-tu Bruno ?
Amitiés
Mais à partir de demain, ce sera différent, car IDEC affichait des chronos à plus de 850 milles par jour.
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- Senetosa
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Bonjour
comme prévu la dépression à l'approche du cap baisse la tete (le front). le front qui prolongeait la dépression vers le NO doit s'applatir vers l'ouest pour passer sous le cap bien protégé par une cellule anticyclonique, la rotation du vent vers l'ouest s'engage alors qu'on voit Gitana incapable de mettre un peu de sud dans sa route qui lutte pour rester cap à l'Est. ce matin il filait au 87, revient au 91 et ça devrait empirer dans les heures à venir.
que va t il faire quand il ne pourra plus naviguer qu'au dessus de 80°?
- se rapprocher d'une zone sans vent dans son nord
-tirer des bords rapprochés dans cette bande vent au nord des dépressions, il ferait alors deux fois la route dans l'indien
-empanner pour faire du sud mais il lui faudrait un vent en dessous de l'ouest, au moins au 260 pour ne pas faire un bord catastrophique en terme de rapprochement au but.
la météo ne me semble pas très bonne pour traverser l'indien.
combien de temps pour voir son avance commencer à fondre, une douzaine d'heures très probablement et surtout combien de temps vont ils tenir avec ce matelas très confortable mais certainement pas inépuisable.
au sortir de l'indien dans une semaine Idec aura t il repris l'avantage, pas impossible...
comme prévu la dépression à l'approche du cap baisse la tete (le front). le front qui prolongeait la dépression vers le NO doit s'applatir vers l'ouest pour passer sous le cap bien protégé par une cellule anticyclonique, la rotation du vent vers l'ouest s'engage alors qu'on voit Gitana incapable de mettre un peu de sud dans sa route qui lutte pour rester cap à l'Est. ce matin il filait au 87, revient au 91 et ça devrait empirer dans les heures à venir.
que va t il faire quand il ne pourra plus naviguer qu'au dessus de 80°?
- se rapprocher d'une zone sans vent dans son nord
-tirer des bords rapprochés dans cette bande vent au nord des dépressions, il ferait alors deux fois la route dans l'indien
-empanner pour faire du sud mais il lui faudrait un vent en dessous de l'ouest, au moins au 260 pour ne pas faire un bord catastrophique en terme de rapprochement au but.
la météo ne me semble pas très bonne pour traverser l'indien.
combien de temps pour voir son avance commencer à fondre, une douzaine d'heures très probablement et surtout combien de temps vont ils tenir avec ce matelas très confortable mais certainement pas inépuisable.
au sortir de l'indien dans une semaine Idec aura t il repris l'avantage, pas impossible...
- Koala
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Oui, ça doit cogiter sec à la table de leur routeur:
"« Le routeur, c’est un peu l’homme des cavernes reclus, totalement confiné, qui vit relié à ses ordinateurs, qui reste à l’écoute du bateau 24 heures sur 24, sept jours sur sept. En période de routage, je ne dors donc jamais plus d’une heure d’affilée. J’ai beaucoup d’alarmes autour de moi que je règle en fonction des performances attendues dans les conditions qu’il rencontre. Si l’équipage veut me réveiller, il peut aussi freiner d’un coup le bateau… Ça marche très bien ! »..... explique Marcel van Triest qui vit et travaille aujourd’hui au tempo du Maxi Edmond de Rothschild, dont il suit la route à la trace, à l’écoute de la progression affichée par les données qu’il reçoit en continu et temps réel."
A voir dans les heures qui viennent.
Et voilà la dernière information : http://www.gitana-team.com/fr/actu/1291/sur_le_dos_de_la_depression
Amitiés
"« Le routeur, c’est un peu l’homme des cavernes reclus, totalement confiné, qui vit relié à ses ordinateurs, qui reste à l’écoute du bateau 24 heures sur 24, sept jours sur sept. En période de routage, je ne dors donc jamais plus d’une heure d’affilée. J’ai beaucoup d’alarmes autour de moi que je règle en fonction des performances attendues dans les conditions qu’il rencontre. Si l’équipage veut me réveiller, il peut aussi freiner d’un coup le bateau… Ça marche très bien ! »..... explique Marcel van Triest qui vit et travaille aujourd’hui au tempo du Maxi Edmond de Rothschild, dont il suit la route à la trace, à l’écoute de la progression affichée par les données qu’il reçoit en continu et temps réel."
A voir dans les heures qui viennent.
Et voilà la dernière information : http://www.gitana-team.com/fr/actu/1291/sur_le_dos_de_la_depression
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