Trophée Jules Verne 2021 et suivant

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Trophée Jules Verne 2021 et suivant

Message par Koala »

Pour le moment, Gitana accroît son avance dans l'Atlantique Sud. Ce sera un petit capital dans l'Indien et le Pacifique, où IDEC avait été très rapide.

Sénétosa, comment vois-tu la suite de la descente, jusqu'au premier albatros ?

Et depuis 4 jours Sodebo est de retour à Lorient: https://tropheejulesverne.sodebo.com/actualites/sodebo-ultim-3-de-retour-a-…

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Trophée Jules Verne 2021 et suivant

Message par Senetosa »

Bonjour 
Regarde la météo a 48h, ils devraient pouvoir se positionner devant le front associé à le dépression qui se met en marche avec ses vents de No. Probablement que le temps au cap des aiguilles sera bon. Il me semble qu'ils seront tout en haut du front, plutôt en arrière de la dépression ce qui dans qqs jours risquent d'être handicapant avec des vents qui risquent de passer plutôt ouest ce qui les obligeraient à tirer des bords, donc ralentir et alors voir la dépression leur échappée. Joyon à fait un temps record dans l'indien parce qu'il a pu se caler parfaitement devant une dépression qui lui offrait le bon angle et la bonne force de vent et qui allait pile poil vers l'est à une vitesse qui l'a pu tenir, résultat il a traversé tout l'indien sans tirer de bords en ligne droite à une vitesse très élevée. Il faut avoir de la chance pour retrouver ces conditions, souhaitons leur d'en bénéficier aussi... Rattraper une dépression dans le sud n'est pas possible, si ils en perdent une ils finiront avec la suivante. Nous verrons ça dans qqs jours. 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Trophée Jules Verne 2021 et suivant

Message par Koala »

Si j'interprète bien, à 7 heures UTC ce matin, ils semblent être sur le bord de la dépression en question, avec encore du vent de travers bâbord amure et une bonne avance sur le record.

Mais ne vont-ils pas se retrouver ensuite vent arrière, avec la nécessité de tirer des bords ? D'après la trace de IDEC, c'est peut-être bien ce qui s'était passé pour eux.

Me trompe-je ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Trophée Jules Verne 2021 et suivant

Message par Pietje.scramouille »

Koala a écrit:
Si j'interprète bien, à 7 heures UTC ce matin, ils semblent être sur le bord de la dépression en question, avec encore du vent de travers bâbord amure et une bonne avance sur le record.

Mais ne vont-ils pas se retrouver ensuite vent arrière, avec la nécessité de tirer des bords ? D'après la trace de IDEC, c'est peut-être bien ce qui s'était passé pour eux.

Me trompe-je ?

Amitiés


Je crois qu'ils ne sont jamais vent arrière comme nous avec leur vitesse (34kn) pour 18 kn de vent ils sont quasiment tout le temps au bon plein petit largue ...
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

Trophée Jules Verne 2021 et suivant

Message par Pietje.scramouille »

Koala wrote:
Si j'interprète bien, à 7 heures UTC ce matin, ils semblent être sur le bord de la dépression en question, avec encore du vent de travers bâbord amure et une bonne avance sur le record.

Mais ne vont-ils pas se retrouver ensuite vent arrière, avec la nécessité de tirer des bords ? D'après la trace de IDEC, c'est peut-être bien ce qui s'était passé pour eux.

Me trompe-je ?

Amitiés


Je crois qu'ils ne sont jamais vent arrière comme nous avec leur vitesse (34kn) pour 18 kn de vent ils sont quasiment tout le temps au bon plein petit largue ...
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Trophée Jules Verne 2021 et suivant

Message par Koala »

Oui, c'est ce que nous expliquait Senetosa, plus haut et/ou sur le fil du VG.

Pour le moment, les Gitana's boys continuent à augmenter leur avance; ils pourraient être au cap des Aiguilles (~2300 milles) dans trois jours, soit quelques 20 heures devant IDEC.

A ce sujet, je ne me souviens plus très bien, mais il me semble qu'en vitesse pure, ils sont un chouïa plus rapides que Sodebo ?

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Trophée Jules Verne 2021 et suivant

Message par Senetosa »

Bien sur qu'ils descendent dans le vent. je pense qu'ils doivent naviguer entre 140 et 150° du vent en fonction de sa force. le vent apparent est forcément différent du vent réel quand on marche à ces vitesses là et on les voit effectivement avec les voiles bordées comme ci ils étaient au près.
ils vont avoir une sérieuse avance au cap des aiguilles. cependant le ralentissement du pot au noir va leur couter cher. ils réussissent à se positionner sur la dépression mais une douzaine d'heure de mieux les auraient mis vraiment en position d'éspérer traverser l'indien devant cette dépression ce qu'avait fait Joyon. le front de la dépression devrait se coucher au passage du cap des aiguilles amenant le vent à passer du NO à l'ouest ce qui ne permettrait plus à Gitana de faire cap à l'est mais à tirer des bords. la dépredssion pourrait bien alors les abandonner et ils devraient se replier sur la suivante. 
en étant plus sud, bien calé devant la depression le vent resterait au NO et ils pourraient filer tout droit.
je suis curieux de voir ce qui va se passer, ils nous expliquent qu'ils peuvent avec ces foilers aller plus vite que les dépressions et se jouer d'elles. on va voir, ça serait une première, je leur souhaite et si c'est le cas alors les chronos peuvent s'affoler.
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Trophée Jules Verne 2021 et suivant

Message par Senetosa »

Bonjourrecord absolu au cap pour Gitana probable. il est de 11j20h et c'est Gabart en solitaire qui le détient...
Joyon lors de son record avait été assez lent sur ce tronçon ainsi que la remontée Horn/équateur alors qu'il a avait établi tous les autres records, Indien, Pacifique,Equateur/ouessant.
la route est longue et la barre est haute. un peu de casse ou Eole peu coopératif et meme avec un bateau plus rapide le record s'échappe. le départ se prépare et se choisit maintenant faut aussi de la chance.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Trophée Jules Verne 2021 et suivant

Message par Koala »

Encore 1600 milles. S'ils maintiennent la cadence ça leur ferait dans les 11 j 10 h, voir quelques heures de moins. Mais ensuite, comme tu le dis, ce sera dur. IDEC affichait des journées en continu à > 800 milles.

D'un autre côté, il semblerait qu'ils arrivent à rester devant la dépression...donc si pas de casse !!!!

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Senetosa
Membre ACTIF
Messages : 219
Inscription : mer. 09 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : manuia

Trophée Jules Verne 2021 et suivant

Message par Senetosa »


regarde Koala, à 48h sous le cap des aiguilles, le front s'est aplati et le vent est plein ouest. ils devraient commencer à traverser la piste et commencer à taper dans leur capital de gain.
on va voir somment avec leur bolide ils arrivent à gérer ça... mais ils vont perdre du terrain à ce moment là. la question c'est combien avant de pouvoir redresser la barre et faire route directe.
Répondre

Revenir à « Grandes Courses & coureurs »