Saison 2021: votre programme ?

chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Saison 2021: votre programme ?

Message par chacha3 »

Abord de Chacha la boîte à outils est également de sortie….
Impossible de démarrer le moteur en début de croisière : défaut de masse résolu.
Alternateur batteries service ne fonctionne plus : réparation au delà de mes capacités.
Pile à combustible : le bidon que j’avais d’avance était défectueux. J’ai du l’ouvrir pour découvrir son mode de fonctionnement et le réparer.
Feu de navigation vert hors d’usage : marque Lopolight a éviter, c’est le deuxième feu en 3 ans alors qu’il est promis pour 50000h de durée de vie et d’un coût prohibitif.
Le Navtex ne reçoit plus que de rares station italiennes.
Pour l’heure le guindeau fonctionne…
Au port à Menton, j’attaque mon retour mardi.
Amitiés 
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Saison 2021: votre programme ?

Message par chacha3 »

Ah! J’oubliais Port St Louis ou il m’a été délivré du 400 Volts à la prise.
Résultat : tous les chargeurs du bord grillés.
Chargeur 12v, chargeurs de iPhone,des iPads et du PC.
2021 : annus horribilis ….


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Saison 2021: votre programme ?

Message par Koala »

Oui en effet Chacha, une saison qui a fait la joie...des caisses à outils.
Ne te tracasse pas pour le fonctionnement du Navtex, c'est l'émetteur du Cross Med qui est en panne, depuis déjà pas mal de temps. Mais ils ne semblent pas se presser pour le réparer ! !!!

A la Ciotat, nous attendons demain la visite d'un ami, avant de repartir vers l'ouest.
Peut-être que nous nous verrons quelque part...au Cap d'Agde ?

Amitiés

PS: Du 400 V à Port St Louis ! !! J'espère qu'ils ont participé au remplacement !
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Saison 2021: votre programme ?

Message par Captain Cool »

Effectivement, l'astuce de l'acide chlorhydrique semble etre une bonne idée, toutefois, je me demande si l'oxydation a l’intérieur des gaines qui durcissent et sont cassantes ne valent pas le coups après des décennies d’être changées. 


Mes Mercedes classe S des année 90 (W140) on vue a cette époque une nouvelle norme concernant le recyclage des câbles électriques, et ces derniers étaient fait a base de fécule, en dehors du fait d’être très apprécier par les souris,les rats, les écureuils et toute sorte de rongeurs qui étaient attirés par ces gaines avec la chaleur et le temps, les gaines devenaient cassante et les fils se dénudaient. beaucoup de ces véhicules ont finis dans les flammes.


Une chance pour les miennes qui ne roulent plus et ne sont que des véhicules de collections qui ne sont plus branchées a une batterie, j'ai eu qu'a refaire les faisceaux. mais ils étaient dans un était catastrophiques et une simple batterie aurait provoqué un incendie. Ma Porsche (recente) a elle aussi des problèmes électriques (comme toutes), et l'oxydation des connecteurs sous les tapis, autours du moteur ne supportent paradoxalement pas la chaleur. cette année, il m'a fallut faire changer une partie du faisceau aussi.


tout ça pour dire que je me méfie énormément de la qualité des fils, je préfère changer les fils pour de la qualité supérieur, je suis en train d'essayer les fils souples silicones de plus gros diamètre, pour le moment, j'en suis très content.


En tout cas,  la saveur de l'année 2021 pour les plaisancier sera celle de l'amertume. entre la météo, nos bateaux, et manifestement les ports, c'est une année difficile pour tous.


j’espère pour toi Chacha que l'assurance du port va fonctionner pour te remplacer ton matériel. mais même si c'est le cas, ça pose quant même de nouveau problèmes pour naviguer alors que nous sommes en saison pour sortir en mer.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Saison 2021: votre programme ?

Message par chacha3 »

Oui, mon assurance a pris l’affaire en main.
J’espère bien qu’on va arriver à se voir Koala, le champagne est au frais!
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
olof
Membre ACTIF
Messages : 433
Inscription : ven. 04 mai 2018, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Camargue
Nom du bateau : HASTALUEGO

Saison 2021: votre programme ?

Message par olof »

Ce n'est pas un problème juste de soudure.
Ok pour le décapage d'une partie à souder, mais le reste du câble reste oxydé et la résistance dûe à l'oxydation va causer des problèmes. 
Un câble oxydé, on le remplace. 
Perso, je laisse les faisceaux existants en place,  je refais un câblage en parallèle et une fois celui-ci posé, je débranche les anciens.
Du boulot pour l'hiver...
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Saison 2021: votre programme ?

Message par Captain Cool »

je suis bien d'accord avec toi Olof, ça avait d’ailleurs fait l’objet d'un de mes messages quant je ne comprenait pas la différence de tension entre les batteries et le tableau électrique. En changeant les 10 m de fils pour passer a des fils plus gros, j'ai maintenant la même tension. J'avais pensé réutiliser le câble pour passer du tableau électrique jusqu'au frigo, mais en voyant l’état d'oxydation a l’intérieur des gaines et le peu de câble sain, il est partie dans la poubelle cuivre de la maison 


(j'ai plusieurs bac dans un coins du jardin pour le cuivre, l'alu l'inox , et l'acier sans que ça paraisse, la famille passe mon temps a tout ramasser quant on se ballade et quant on envoie les poubelles a la ferraille, ça remplit les tirelires de enfants, j'adore aussi les voir ouvrir les appareilles hs pour séparer les différents métaux, ça leur permet de voir comment ça fonctionne, et ça leur développe leur esprit de curiosité. en même temps, recycler est bon pour la planète)
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Saison 2021: votre programme ?

Message par chacha3 »

Ce matin, la pompe qui alimente en eau mon frigo-congélateur cognait bizarrement, je sors, pratiquement pas d’eau à la sortie sur la coque. Je démonte le filtre et le nettoie : pas mieux.Je débranche alors le tuyau d’arrivée d’eau et qu’ais-je trouvé dedans qui l’obstruait? Un petit poisson qui avait payé de sa vie une curiosité excessive.
Le tuyau a à peu près la taille de celui d’arrivée d’eau des WC donc voilà une nouvelle cause possible de défaut d’arrivée d’eau.


Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Saison 2021: votre programme ?

Message par Captain Cool »

Bravo, tu as trouvé une nouvelle méthode de pèche qui va directement au congélateur, il  faut breveter le système  Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Saison 2021: votre programme ?

Message par dalchmad »

Okay Mort de Rire
Répondre

Revenir à « Les Rencontres (VISU) »