Véhicule pour tracter

Là on s'éclate, on refait le monde, on parle de la dernière tempête, on se raconte la dernière histoire drôle
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Captain Cool
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Véhicule pour tracter

Message par Captain Cool »

Ce qui importe pour tracter n'est pas la puissance, mais le couple, (c'est pour cette raison qu'il faut le connaitre sur ses moteurs) sans couple,  la puissance n'est rien. 
Un moteur électrique a un couple linéaire, c'est pour cette raison que les trains diesel sont de gros groupes électrogènes capable de tracter des masses incroyables. Dans nos voitures, on peut etre surpris de voir un vieux 4x4 Lada Niva dépasser n'importe quelle voiture traditionnelle puissante en traction. ensuite la longueur du pont et de la boite sont des éléments primordiaux (comme le dérailleur d'un vélo ). 


L'ennuie d'une voiture électrique pour tracter, c'est que justement elle n'a pas de réducteur comme les trains, et il est donc impossible de démultiplier le couple du moteur électrique, un autre aspect a prendre en compte, c'est que le moteur électrique chauffe énormément quant il force d'autant plus avec une faible vitesse de rotation. et la chaleur  avant d'etre dissipé peut entrainer de gros dégâts comme le brulage d'un bobinage, ou la fonte de soudures. 


C'est une des raison pour lesquelles les véhicules électriques n'ont presque pas d'attelages. ça devrait changer dans les années a venir grâce a des convertisseurs de couples adaptés. 


On parle de souvent de consommation en termes de grammes de carburant par cheval pour un moteur et par heure.  en regardant un graphique puissance/ couple d'un moteur thermique, on voit le régime au couple maximum celui ou le moteur a le plus de force, mais également le régime auquel le moteur est le plus économique. c'est alors la quantité de puissance a ce régime qui est a prendre en compte. Dans le graphique ci dessous qui est un exemple, la plage idéal est entre 1500 et 2500 tr/min ensuite on voit que la puissance prend le relais du couple mais la consommation va augmenter de manière irraisonnable.


on peut voir aussi que sur ce moteur qui délivre 82 KW, en réalité on n'a une plage d'utilisation qui se situe entre 40 et 65 KW (donc en gros 55ch a 90ch bien loin des 115 ch du moteur), comme un moteur va consommer entre 160 et 200g de gasoil par cheval et par heure selon qu'il est atmosphérique ou turbo compressé, on peut facilement en déduire la consommation. 

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FullHaya
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Message par FullHaya »

Tout évolue dans la vie.
Notre VE tracte sans aucun problème jusqu'à 1800 KG de charge.
Il est homologué pour sans aucune restriction et l'attelage gère aussi le comportement de la remorque via une multitude de paramètres.
Certes tous les véhicules ne proposent pas encore ces fonctions mais ils existent et vont se multiplier dans l'avenir proche.
La seule contrainte comme avec un VT c'est que l'autonomie se trouve dégradée avec la charge à tracter. Il faut recharger plus souvent sur de longs parcours.
Gardons aussi en mémoire s'agissant du couple qu'il est disponible à 100%  quelle que soit la vitesse. C'est d'ailleurs ce qui fait la différence avec les VT.
Je ne prône pas les VE chacun fait selon ses convictions et surtout ses moyens.
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Captain Cool
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Message par Captain Cool »

Bruno, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire  Cool
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Captain Cool a écrit:
Bruno, je ne suis ni pour, ni contre, bien au contraire  Cool


Aucun souci sur ce point. Il ne s'agit nullement d'être pour ou contre. Chacun fait en fonction de ses convictions et moyens et c'est toujours respectable.
Je me suis juste permis un commentaire sur le fait que des VE peuvent aujourd'hui tracter et parfois des charges importantes sans qu'aucune restriction ne soit notifiées par le constructeur. C'est le cas de notre voiture et elle a été choisie pour cette raison entre autres.
J'ai aussi confirmé le fait que sur un VE le couple maxi est disponible en permanence quelque soit la vitesse de 0 à 100%. C'est un atout plaisir à la conduite de VE.
Okay
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Message par Corsaire 45 »

Bonjour
Pour information, remorquage avec véhicule Qashqai 1,07 l bateau 5 m environ 800 kg
Fais le plein au départ et à l’arrivée remis 26,20 l pour deux cents 10 km parcourus soit environ 12,5l au 100 km
Trajet sur route normale avec l’utilisation de la climatisation et des 4 roues motrices pendant le trajet (je ferai sans les quatre roues la prochaine fois pour voir la différence)
Conduite très agréable pas de problème d’accélération 
Bon après-midi
Françoise
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