en 81 je bossais dans le Pacifique sur une barge de 70métres de long et nous faisions des forages dans un lagon nous étions en poste de 12 heures donc on vivais à moitié sur notre barge avec tout le coànfort quand même un bugalows de 15 métres avec réfectoire , mon bureau + salle de bain wc etc..petit local magasin et tout le truc à l'Américaine bref un jour les toilettes se bouchent et coulent trés mal par la même la barge avait un peu de gîte mais comme çà ne gênais pas bof on continuais à bosser mais plus on gîtais plus les wc étaient bouchés jusqu'au moment ou il n'ont plus évécué mais à coté de çà la gîte commençait à étre gênante pour le forage donc je choppe le mécano et lui dis de balaster du bon coté ce qu'il fait pendant ce temps une équipe de touristes viens à bord et amarre leurs Zodiac le long de la coque visite terminée il vont partir et affolé le gars qui conduisait ce Zodiac viens me voir et me dis Chef Chef y as un probléme quoi??? le zodiac ben quoi ?? il est plein de caca qu'il me dis le Tahitien je regarde et en effet le pneumatique est plein presque à ras bord d'excréments explication : des wc qui se sitaient au milieu de la barge à la mer il y avait une conduite de 150 ou 180m/m de diamétre pour l'évacuation mais inclinée à l'inverse c'est à dire en dépit du bon sens et avec la gîte çà as bouchonné et vu le diamétre assez important il y avait du volume ,mais quand j'ai fais rétablir le niveau de la barge la conduite s'est vidé dans l'embarcation des touristes résultat des courses le Tahitien as passé plus d'une heure avec la lance à incendie pour nettoyer le zodiac et nous tordus de rire de sa mésaventure
Puisque nous en sommes aux gags concernant cet endroit essentiel et, accessoirement très bon salon de lecture de nos bateaux, en voilà un autre.
Nous étions au carénage de printemps, à Port Camargue, avec les enfants.
Pendant que je grattais la coque, Xavier avait eu la bonne idée d'aller faire un tour dans ce coin. Lorsqu'il eu terminé sa BD et fini de déposer son pesant fardeau dans la cuvette, il s'était mis à pomper frénétiquement. J'étais juste dessous à ce moment-là et ai tout pris sur la tête !!!!