ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par Captain Cool »

Jean Claude, ton semi rigide est sympas comme tout, je suis fan du concept


il m'a tout de suite fait penser a cette vidéo  Mort de Rire





Mais on est pas dans un bateau a 10 000 euros, et sa coque fait qu'on est dans un type de bateau diffèrent avec les avantages d'un pneumatiques et les avantages d'une coque rigide, mais et son espérance de vie est quant même largement inferieure a celle d'un bateau avec une coque dure, on est vite confronté au vieillissement des tissus leurs porosités qui réclament un exercice matinal avec le gonfleur.  Dans le domaine de l'occasion, c'est souvent de mauvaises surprises et le changement des boudin coute très cher. tellement cher que les gens préfèrent les vendre
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par Captain Cool »

Ton périple de 4 semaines a dormir dans les criques sous la tente de camping donne un coté "Scouts", "Stage de Commandos de Marine", 


Ce qui serait intéressant, c'est de connaitre l'envers de la carte postale, avec les difficultés et les galères  Okay
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par F3D73 »

J’ai eu 6/7 semi rigides le plus vieux a maintenant presque 20 ans et je connais le proprietaire …il est toujours en bonne etat (cela demande qqs precautions pour l’hivernage mais rien de bien mechant )
J’ai parti d’un Club avec une centaine de membres , on a fait des sorties club avec plus de 50 bateaux ( 5 terres Lac des Alpes Descente du Rhone etc etc ..)
Je site ON EST VITE CONFRONTE AU VIEILLISSEMENT DES TISSUS

On a jamais regonfle les bateaux sous peine de porosité ( a moins d’avoir un bateau de 20 ans et encore ou tres mal entretenu ou présentant un défaut de fabrication … cela arrive )
Le changement des boudins cela arrive mais tu peux faire changer les boudins par un pro pour (suivant la taille ) entre 8000 et 10 000 euros …tout les 20 ans (si bien entretenue)
Pour info les gonfleurs manuel ne sont plus present a bord un bon Bravo electrique et hop en 5 minutes tu gongle tout les boudins d’un 7.50

D’ailleurs mais c’est un autre debat (je mettais à l’eau mon dernier SR ) boudins degonfles et je gonflé sur l’eau …

Mais nous sommes HS LOL

Des coques dur de 20 ans toute delaminées ou plein d’osmose !!!! J’en connais plein Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par F3D73 »

Un petit tour en 4 semaines avec un 6 metres ( en jaune)
2 bateaux pour la traversée Hyeres Corse et le reste soit tout seul soit 2 voir 3 bateaux
Pour répondre a la question de du titre du post

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par Captain Cool »

Ton périple de 4 semaines a dormir dans les criques sous la tente de camping donne un coté "Scouts", "Stage de Commandos de Marine", 


Ce qui serait intéressant, c'est de connaitre l'envers de la carte postale, avec les difficultés et les galères  Okay
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par F3D73 »

Pas de galères particulières 
Ah si une fois casse moteur quasi neuf au large des Iles Croate
Pour nous une VRAI galère c’est un blessé ,une personne hospitalisée ,un accident 
Le reste cela fait parti d’un concept de vacances et de loisirs 
Des trucs  un peu long et pénible 
Montage et démontage du taud tout les soirs 
Sur la partie Italienne le peu de mouillages qui nous as obligé à faire 3/4 jours de nav avec des journées à 5/6 heures de navigation a 25 nds
On a fait pendant presque 10 ans des randos de ce type 
Arrivée à 55 ans on a un calmé le jeux et on a acheté un sr avec cabine et wc électrique 
Mais avant cela on a fait pendant plus de 15 ans des raids en moto et 4x4 dans les déserts Africains 
Et donc les bivouacs en dormant  au sol , en se lavant pas très souvent et en mangeant de la poussière nous on vacciné lol
Les randos en bateau c’était du luxe 


Ah si les randos avec bivouacs sur les plages cela nous a vite gonflé 
Tout les soirs et matins décharger /charger le bateau bof bof 
Quelques  nuits très agitées en Croatie sous des GROS orages pas top 
Quelques  navigations dans les Cyclades TRÈS mouvementées avec le MELTEM 
2/3 navigations sous la pluie pendant qqs heures avec le masque de plongée sur le nez 
C’est pas des vacances pour tous 
Il faut un état d’esprit 
Ps mon epouse est tout le temps  partante (plus que faire du voilier comme actuellement )
Ps bis notre fille n’a connue que ce genre de vacances 
Elle a 23 ans et que fait elle avec son copain …. La même chose lol 

Mais bon on va pas ‘’pourrir’’ le post de notre ami avec mon style de vacances Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
Cela n’est pas intéressant
Avatar de l’utilisateur
F3D73
Membre ACTIF
Messages : 512
Inscription : jeu. 03 déc. 2020, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Port-Saint-Louis
Nom du bateau : OUVATU
MMSI : 227 450 780

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par F3D73 »

Pas de galères particulières 
Ah si une fois casse moteur quasi neuf au large des Iles Croate
Pour nous une VRAI galère c’est un blessé ,une personne hospitalisée ,un accident 
Le reste cela fait parti d’un concept de vacances et de loisirs 
Des trucs  un peu long et pénible 
Montage et démontage du taud tout les soirs 
Sur la partie Italienne le peu de mouillages qui nous as obligé à faire 3/4 jours de nav avec des journées à 5/6 heures de navigation a 25 nds
On a fait pendant presque 10 ans des randos de ce type 
Arrivée à 55 ans on a un calmé le jeux et on a acheté un sr avec cabine et wc électrique 
Mais avant cela on a fait pendant plus de 15 ans des raids en moto et 4x4 dans les déserts Africains 
Et donc les bivouacs en dormant  au sol , en se lavant pas très souvent et en mangeant de la poussière nous on vacciné lol
Les randos en bateau c’était du luxe 


Ah si les randos avec bivouacs sur les plages cela nous a vite gonflé 
Tout les soirs et matins décharger /charger le bateau bof bof 
Quelques  nuits très agitées en Croatie sous des GROS orages pas top 
Quelques  navigations dans les Cyclades TRÈS mouvementées avec le MELTEM 
2/3 navigations sous la pluie pendant qqs heures avec le masque de plongée sur le nez 
C’est pas des vacances pour tous 
Il faut un état d’esprit 
Ps mon epouse est tout le temps  partante (plus que faire du voilier comme actuellement )
Ps bis notre fille n’a connue que ce genre de vacances 
Elle a 23 ans et que fait elle avec son copain …. La même chose lol 

Mais bon on va pas ‘’pourrir’’ le post de notre ami avec mon style de vacances Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire Mort de Rire
Cela n’est pas intéressant
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par Captain Cool »

au contraire, on est en train de montrer ce qu'il est possible de faire avec un bateau, c'est en voyant notre mode de navigation, qu'il a des possibilités de se faire une idée sur des modes de croisières qu'il n'avait peut etre même pas imaginé Smile


Et une chose st certains, on ne prend pas le bateau en se disant, je vais faire ça avec, mais plutot le contraire, on veut faire ça donc il nous faut telle type de bateau Smile
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par Captain Cool »

au contraire, on est en train de montrer ce qu'il est possible de faire avec un bateau, c'est en voyant notre mode de navigation, qu'il a des possibilités de se faire une idée sur des modes de croisières qu'il n'avait peut etre même pas imaginé Smile


Et une chose st certains, on ne prend pas le bateau en se disant, je vais faire ça avec, mais plutot le contraire, on veut faire ça donc il nous faut telle type de bateau Smile
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

ou puis je aller par la mer avec un permis cotier

Message par nautile »

Pour avoir à peu prêt le même parcours que F3D73: SR pour randonnée puis voilier, je rejoins ces propos sur les galères: une vraie galère est un accident physique ou un naufrage, le reste ce gère par de la prudence et de l'humilité, une bonne analyse de la météo et surtout de l'anticipation dans tous les domaines.
Pour ce genre d'aventure, il faut l'adhésion de tous et cela par la préparation avant le départ en informant tout le monde de ce que l'on risque de rencontrer. Sans être alarmiste il faut présenter les moments moins marrants. Ne pas se fixer de limite par rapport à son endurance personnelle mais par rapport à celle des passagers, cela veut dire s'arrêter même si personnellement on sait que cela passe, se mettre à l'abri et faire des ballades à terre pour reposer l'équipage ...

J'invite lenaic à ne pas écarter trop vite les semi-rigide qui sont des bateaux qui ont une très bonne capacité à passer la mer formée sauf si il tiens à tout prix à une cabine. De plus tu trouveras des prix assez compétitifs.
Répondre

Revenir à « Législation »