Division 240, nouvelles directives

Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Division 240, nouvelles directives

Message par dalchmad »

Evil or Very Mad   Ne pas confondre cette ineptie avec le sujet qui nous intéresse 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Division 240, nouvelles directives

Message par Koala »

Si j'ai opté l'année dernière pour un radeau côtier (4 places) + grab bag, c'est que l'engin ne pèse que 30 kg, contre les 60 kg du précédent classe II.

Mon épouse me faisait chaque année remarquer, qu'il n'était pas certain que nous puissions mettre à l'eau ce monstre (le classe II) en cas d'urgence, et certainement pas elle, seule en cas d'incapacité (blessure) de son mari.

Tous comptes faits, je pense qu'il vaut mieux vivre inconfortablement au large dans un radeau côtier, que couler avec son bateau, à côté d'un beau radeau hauturier que l'on n'a pas pu mettre à l'eau.........

Le seul inconvénient du nouveau radeau, est qu'il n'a pas de poignées de manutention; mais je vais bien trouver une solution pour en installer, sans risque de l'abimer.

Pour la balise...ça viendra.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
drakkars
Membre ACTIF
Messages : 120
Inscription : mer. 25 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : TAKK
MMSI : 227450460

Division 240, nouvelles directives

Message par drakkars »

@Koala : il me semble que Rackham a raison : la notion de côtier ou Hauturier des radeaux ne semble pas exister. La norme iso est la condition necessaire et suffisante , me trompes je ?
quand tu dis côtier 4 places + grab bag , le grab bag permet permet de passer de - de 24 h à + de 24 h, is n't it ? Question
Avatar de l’utilisateur
drakkars
Membre ACTIF
Messages : 120
Inscription : mer. 25 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : TAKK
MMSI : 227450460

Division 240, nouvelles directives

Message par drakkars »

@Koala : il me semble que Rackham a raison : la notion de côtier ou Hauturier des radeaux ne semble pas exister. La norme iso est la condition necessaire et suffisante , me trompes je ?
quand tu dis côtier 4 places + grab bag , le grab bag permet permet de passer de - de 24 h à + de 24 h, is n't it ? Question
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Division 240, nouvelles directives

Message par Koala »

En effet tu as certainement raison sur le plan réglementation. Mais en fait je crois que le hauturier est d'une conception conduisant à un peu plus de stabilité dans une mer formée et peut-être aussi un double fond, pour une meilleure isolation du froid, par rapport au côtier. Ce dernier étant par définition utilisé près des côtes (sans notion de distance) et prévoyant que les secours seront sur place en < 24 heures, il y a donc ni eau, ni nourriture.

L'équipement du côtier (Sea safe) est:

feux externe et interne avec batterie sèche
bandes auto-réfléchissantes
1 ligne de déclenchement
1 point de remorquage
filières externes et internes
système de redressement
moyens d'accès à bord
1 ancre flottante
1 bouée amarrée à sa ligne
2 pagaies
1 couteau de sécurité
notice d'utilisation


Donc pour notre usage personnel j'ai prévu, moins un jerrican d'eau de 10 litres et un sac étanche contenant:

Une couverture de survie
Des barres de céréales
Un jeu de feux à main
Un miroir de signalisation
Une VHF portable, avec un jeu de piles de rechange

En cas de naufrage, nous pourrons aussi y mettre nos documents personnels, ceux du bateau (dont le livre de bord).

Avec ça, je me sens bien pour nos navigations en Méditerranée, où il fait théoriquement plus chaud qu'au Spitsberg (clin d’œil à Aliguen). La balise viendra plus tard.

Il me reste aussi à améliorer mon système de protection contre le feu, vers la cale moteur.

J'ai 2 ou 3 extincteurs à poudre (réglementaires), un à eau/mousse (non réglementaire) et un gros CO² (réglementaire ou non ?)

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Division 240, nouvelles directives

Message par dalchmad »

Oui Koala :

Un radeau côtier (27 Kg) et un radeau hauturier (38 Kg) -24H se distinguent principalement par l'aptitude à tenir la mer, si j'ai bien compris.

En méditerranée,  la mer n'est pas plus clémente qu'ailleurs et, le côtier n'est donc en principe pas adapté à toutes les navigations.

L'intérêt du -24H plus grab bag est que le poids à manipuler est réparti en deux colis (à condition de ne pas en oublier un à bord... ) et probablement un coût de révision plus bas (???)

Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Division 240, nouvelles directives

Message par Koala »

Oui, c'est bien ça, Jean-Claude en ce qui concerne l'aptitude à tenir la mer. Cependant, il y a un monde entre la conception d'un radeau ISO 9650 côtier et l'ancien Classe V.

Dans l'ancienne législation les bateaux de 8 m maxi ( Kelt, Trident 80) étaient autorisé pour des navigation de 2ème catégorie <200 milles d'un abri avec ces Classe V....

Quant à la Méditerranée, ses lames courtes doivent être assez pénibles lorsqu'on est dans un radeau, mais l'eau à 0° et les icebergs n'y sont quand même pas très fréquents !

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
drakkars
Membre ACTIF
Messages : 120
Inscription : mer. 25 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : TAKK
MMSI : 227450460

Division 240, nouvelles directives

Message par drakkars »

l'important est aussi d'avoir un systeme de communication efficace, comme un vhf etanche et flottante, et un gps pour pouvoir communiquer sa position ( et même un telephone ) . Il y a quelques exemples recents de mayday pour lesquel 'les recherches ont été mal orientées..
j'espère neanmoins ne jamais avoir à m'en servir ! 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Division 240, nouvelles directives

Message par Koala »

Depuis que cette nouvelles Division 240 fait du bruit dans les chaumières; quelques remarques concernant les Bib.

Vu ailleurs, il semblerait qu'environ 40 à 45 % des plaisanciers qui envisagent un achat en 2015, s'orientent vers un radeau côtier.

Soit  qu'ils n'envisagent pas de naviguer à plus de 60  milles d'un abri, soit qu'ils considèrent qu'ils seraient quand même en sécurité avec cet engin pour des traversées un peu plus longues (au moins pour la Méditerranée).

Cela me conforte dans moins choix de l'année dernière.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

Division 240, nouvelles directives

Message par La Daurade »

En parlant de BIB...

L'ex proprio de Gloria avait acheté le 19/05/2006 un ARIMAR :

Type du radeau SPF, CL V
Conditionnement : rigide
Armement : allégé
référence : BV-13710/MMF-PL (6 P CLV)

Sur son carnet il n’y figure aucune révision.

Quelle est la qualité de cette marque ?
Que faire avec ce radeau, peut-on encore le faire réviser ?
Où pourrais-je naviguer en 2015 ?

Merci pour vos réponses Okay
Répondre

Revenir à « Législation »