Edel 6 à vérifier bientôt

Pour les amateurs de cette marque mythique !!
Avatar de l’utilisateur
IZARRA II
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : ven. 02 oct. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : HENDAYE 64
Nom du bateau : ESCLOP
MMSI : 227 178 960

Edel 6 à vérifier bientôt

Message par IZARRA II »

Salut XAV46

J'ai navigué sur la cote Basque avec mon Edel 6.60
Je n' ai pas fait de grandes croisieres, juste des navigations de weekend entre les cotes Francaises et Espagnoles.

Jean Pierre ( IZARRA)
Avatar de l’utilisateur
Xav46
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : J'en ai pas
Nom du bateau : En réflection

Edel 6 à vérifier bientôt

Message par Xav46 »

C'est déjà pas mal. Tu es allé jusqu'où sur les côtes espagnoles? Et que dirais tu sur l edel par rapport aux NAV que tu as fais? 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Edel 6 à vérifier bientôt

Message par Koala »

Tu verras Seb, que ton Edel VI te permettra de faire de belles croisières le long des côtes en Méditerranée, et même envisager des traversées, par beau temps, vers la Corse ou les Baléares.

De plus, un bateau transportable permet de raccourcir beaucoup les distances maritimes en le menant par la route jusqu'au lieu de croisière.

Comme tu le sais, nous sommes allés aux Baléares, avec un Love-Love, même taille que l'Edel VI, et y avions rencontré là-bas des jeunes qui l'avaient fait avec un Mousquetaire (également 6m60).
Un Edel VI a même traversé l'Atlantique pour la première mini-transat en 1977.

Quelques résultats d'essais de revues nautiques:



Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Xav46
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : J'en ai pas
Nom du bateau : En réflection

Edel 6 à vérifier bientôt

Message par Xav46 »

Merci koala.  Et toi tu en pense quoi du liner pour le vaigrage ?
J entends que du bon sur le bateau ça fait plaisir. 
Et oui je sais qu avec le love love tu en as fait. 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Edel 6 à vérifier bientôt

Message par Koala »

Ne sachant pas comment se présente ce liner (malgré ton post plus haut), je ne peux pas donner un avis, qui n'aurait en fait que peu de valeur.

Disons simplement qu'il ne s'agit pas d'isoler le bateau comme un logement, pour en améliorer les performances énergétiques, mais simplement d'améliorer l'aspect visuel de l'intérieur et diminuer le phénomène de condensation qui peut se produire par temps de pluie, si on est nombreux à l'intérieur.

Edel utilisait un revêtement Buflon pour ça.

Voir : http://www.muraspec.fr/

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
IZARRA II
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : ven. 02 oct. 2015, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : HENDAYE 64
Nom du bateau : ESCLOP
MMSI : 227 178 960

Edel 6 à vérifier bientôt

Message par IZARRA II »

J' ai navigué entre Bayonne coté France, jusqu' a Santander coté Espagnol.
Des petites sorties sympas seul ou avec amis à bord .
Mes petits enfants adoraient ce bateaux.
Si tu ne connais pas, il y a sur le Net un club EDEL
http://www.edelvoilier.org ou je suis toujours adhérents.
J' y ai appris beaucoup de chose sur mon bateau.
En conclusion, c' est un bateau sympa bon navigateur, que je regrette.
Il est maintenant sur le Rhin.
Avatar de l’utilisateur
Xav46
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : J'en ai pas
Nom du bateau : En réflection

Edel 6 à vérifier bientôt

Message par Xav46 »

Bonjour à tous, je me demandais comment réparer ce genre de chose.

 



Je vais à la recherche d outillages cet après midi pour commencer à acheter le filet de filière le grattoir les rouleaux à poncer du vernis marin. Merci d avance. Et merci à izarra henri et koala pour vos dernières réponses. Cela m aide vraiment à voir un peu plus loin. 
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Edel 6 à vérifier bientôt

Message par Koala »

Fichtre, belle fissure !!!! Le résultat sans doute d'un éléphant qui s'est accroché au chandelier et a tiré comme un bœuf !!!!

Pour réparer, je pense qu'il faut creuser un peu, avec une disqueuse, pour bien dégager la fente, et voir jusqu'où elle se propage dans la structure.
Après nettoyage à à l'acétone, la bourrer avec de la chukrut (mastic polyester chargé de fibre de verre).
Une fois le mastic sec, tu le ponces et remet une couche de peinture ad hoc par dessus.

Ensuite il serait prudent de stratifier quelques couches de tissu de verre par en dessous, pour consolider le tout.

Bonne continuation

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Edel 6 à vérifier bientôt

Message par Henri »

Regarde, avant de débuter les travaux, si ce n'est pas juste le gelcoat qui a craqué. Prend une cale de mécano et enfonce la dans la fente pour avoir une idée de la profondeur.
Si c'est peu ou pas profond, il est possible que ce ne soit que le gelcoat 
Dans ce cas un simple ponçage et un peu de gelcoat suffiront.
Sinon, il faudra attaquer à l'arme lourde comme indiqué par Christian 
Si tu as des doutes, tu peux aussi entreprendre le ponçage de la fente, petit à petit, pour voir si le tissu est attaqué ou pas
Avatar de l’utilisateur
Xav46
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 05 janv. 2016, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : J'en ai pas
Nom du bateau : En réflection

Edel 6 à vérifier bientôt

Message par Xav46 »

Bon suite aux discussion. Déjà vu l ampleur des choses que je vais refaire je pense que je créerai un post intitulé rénovation edel 6. Avec photos avant après et explications. Avec les aides que je reçois c'est bien le minimum. Et cela pourra aider une autre personne voulant se lancer dans la restauration. Je suis passé hier pour tout vider et enlever les banquettes. Et nettoyer désinfecter un minimum... 
Ce qu'il va falloir refaire dans un premier temps. Électricité je suis allergique à la vu d'un fil qui pendouille. Et il n'y en a pas qu'un. La batterie fait 60amp/h. Le vaigrage d origine que faire? Le virer pour en remettre un nouveau ou virer celui ci pour peindre. Grâce au petit cours de koala sur les mastics, je pense qu'il est faisable de virer le vaigrage gratter un peu la surface pour virer le gros de la colle, mastiquer pour rendre les paroies lisses et peindre. Les paroies verticales et le plafond ont un aspect brut fibre. Je me demandais si je ne pouvais pas rendre tout ça lisse comme des fesse de bébé. Avec du mastic probablement... J ai également sorti tous les couvercles des coffres intérieur que je viens de poncer pour ensuite les vernir. J ai vu que le gelcoat qui est dans un des coffres avait fissuré. Donc comment remettre à neuf avec du gelcoat ou de la peinture polyuréthane mono-composant. En grattant au préalable. Il y a également au plafond une sorte de feuille de bois qui est d origine également qui gondole que je vais virer. Mastiquer le plafond?? Et peinture mono. Les trois questions qui me turlupines sont;
- virer le vaigrage pour en remettre ou peindre 
- faire sauter les feuilles de bois au plafond . Mastic et peinture?
- remettre en état les deux coffres intérieur, avec du gelcoat ou peinture je ne sais pas ce qu'il t a d'origine. 
Je suis tombé sur un site qui parle d un edel avec une rénovation assez sympathique 
http://skippy-edel660.blogspot.fr/2013/12/le-debut-de-lhistoire-edel-660.ht…
Au plaisir de vous lire
Répondre

Revenir à « CLUB DES EDEL »