Démontage pont aloa 27

pour échanger sur ce bateau mythique
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Démontage pont aloa 27

Message par Phil171 »

Qu'est-ce qui est pas bon, que je me rectifie la pensée, car comme j'ai pas pu (ou plutôt voulu) faire une découpe à la disqueuse...
Cale-pied avec un insert de balsa, oui, et dans ma tête il était infusé, mais seulement dans ma tête !
Tu dois avoir raison, j'ai des indices à ce sujet.


Pis n'empèche que j'ai fait le crobar...
Non mais, sans blague !
Laughing
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1899
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

Démontage pont aloa 27

Message par SQN 85 »

Si je peux me permettre, j'ai tendance à être d'accord avec Phil, pas en ce qui concerne l'infusion, en dehors du thé et de la tisane j'y connais rien, mais en ce qui concerne le courage et l'abnégation sans borne qu'il va te falloir pour mener à bien cette restauration .  Crying or Very sad


N'y vois rien de personnel mais je ne vois pas l'intérêt d'une telle démarche pour un bateau somme toute ordinaire quoique très sympa,
et surtout quand je pense à tout le temps que tu vas passer à ne pas naviguer ... je suis triste . Surtout que les bateaux en état correct et pas chers ne manquent pas . Sans parler d'un éventuel Sun Odyssey 40 à 200KE avec les options, dont on rêve tous (faut pas me raconter de connerie, hein !!!) sans commune mesure . Faut comparer ce qui est comparable ... 
Peu importe finalement . Mais vraiment : bon courage !!!  Okay
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Démontage pont aloa 27

Message par Phil171 »

Pour info, je cite "Bateaux", lors de l'essai à la sortie de L'Aloa 27 en 1977 :
J'ai coupé des phrases, ne faisant apparaître que l'essentiel.


Conception
Le constructeur a retenu la solution du contre moulage complet de la coque et du pont, procédé qui assure une excellente finition intérieure mais exige un gros investissement en outillage. Le grand bloc de contre moulage qui vient entièrement doubler la coque en constituant la base des emménagements joue également le rôle de raidisseur, bien que l'épaisseur importante des bordés surtout dans les fonds procure par elle-même une base d'une bonne solidité.
.../...
Dans le sens transversal, la coque comprend une cloison principale en CP plaqué Aniégré de 16mm fixée avec de grosses vis dans une nervure du contre moulage remplie de bois. L'épontille de mât en bois massif solidaire de cette cloison s'appuie sur une des fortes varangues qui encaissent l'effort du lest.
Probablement pour gagner de la hauteur sous barrot, ces varangues ne dépassent pas la largeur de l'aileron porte-lestCette disposition serait critiquable sans la générosité de l'épaisseur des fonds et la présence de plusieurs traverses reportant une partie de l'effort sur le contre moulage.
.../...
L'assemblage du pont sur la coque est réalisé de façon classique, chacune de ces parties présentant une lèvre arrondie qui vient s'appliquer sur l'autre après avoir intercalé un tissus de scellement. Un gros liston en néoprène de section rectangulaire se boulonne à travers cette liaison.


Ci-joint quelques photos de la cloison qui sépare la chambre AV des toilettes et photos de la "cave à vin" ou de la base supportant le quille et le lest, située sous la table. Je l'ai nettoyé et vérifié le fonctionnement (parfait) de la pompe d'assèchement de la cale.





Si la quille oscille dans le sens latéral, TOUTES les varangues, liaison coque/quille et contremoulage sont à reprendre, et amha, ce n'est pas un boulot d'amateur, il faut un local chauffé vu la quantité de résine et de mat à faire.
Avatar de l’utilisateur
franju
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Dunkerque
Nom du bateau : le rescapé

Démontage pont aloa 27

Message par franju »

Et bien, sans entrer dans le détail, ce bateau représente ma revanche sur la vie et celle qui me l'a pourri ! !

Donc je suis bien décidé à le remettre à flots.

Et plus tard on verra. J'ai une offre, un gin fizz de 11m pour 13000 euros, soit la moitié de sa valeur estimée, mais ce n'est pas la même valeur sentimentale.

Mais pour repartir bien dans ma tête, j'ai besoin de faire repartir ce bateau. Je ferai à moindre coût, mais au mieux, et c'est mon gros projet actuel. Maintenant (au bout de 5 années difficiles) que j'ai les moyens de mes ambitions, je passerai le temps qu'il faut ! Le bricolage est pour moi un hobbi, quasi mon violon d'ingre (ou violon dingue comme on dirait sur le port de dunkerque) et certes pas une corvée.

Donc avec vos conseils, je vais y arriver !
Avatar de l’utilisateur
Yvon
Membre ACTIF
Messages : 522
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Canet en Roussillon
Nom du bateau : Gaspar de la Rance

Démontage pont aloa 27

Message par Yvon »

Bonsoir,
Voilà une belle histoire pour ce bateau, Phil tu es impecable pour le suivi, tu reviens toujours sur le sujet. Et moi je m'en éloigne comme d'habitude ...
Salut et fraternité
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Démontage pont aloa 27

Message par Phil171 »

Avé tous,
Alors, il n'y a pas de soucis, Franju, au boulot !  Wink
Je ne faisais que tempérer les choses et montrer que ça pouvait être ou devenir "galère", simplement, pour prévenir.
Après, si tu sais comment tu es et ce que tu peux faire, c'est bon.


Alors, courage et persévérance !


Yvon, je vois pas pourquoi tu dis que tu t'éloignais du sujet, t'as rien dit sur ce coup là ! Mr. Green
Je vais au bateau, démonter tout le bloc cuisine, si je peux, si les vis ns sont pas bloquées...
Non, j'y vais pas. Je voulais y aller pour rapporter le bloc cuisine et y adapter un groupe frigo à absorbsion, et à la réflexion, comme ce genre d'appareil  ne supporte pas la gîte, je le fait pas. Tant pis.

A+
Philippe
Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

Démontage pont aloa 27

Message par dalchmad »

franju a écrit:

Bon les dernières, j'ai peut être "légèrement" loupé la chronologie . . .  
Vous l'aurez compris, il est arrivé en camion, puis on l'a déchargé, mais il n'est pas retourné s'échouer entre deux . . . 

Franju,  le roi de la mise de photo en ligne . . .
Et dans la première série, il s'est payé un démâtage / remâtage éclair !!!
Amicalement
Jean-Claude
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Démontage pont aloa 27

Message par Phil171 »

Au cas où...
Il y a un Aloa 27 à vendre en ce moment, environ 5000 zorros...
Avatar de l’utilisateur
franju
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : lun. 23 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Mer du Nord
Port d'attache : Dunkerque
Nom du bateau : le rescapé

Démontage pont aloa 27

Message par franju »

Pas de lien ?
Avatar de l’utilisateur
Phil171
Membre ACTIF
Messages : 664
Inscription : lun. 12 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morgat
Nom du bateau : Moorea

Démontage pont aloa 27

Message par Phil171 »

Ben non, j'ai vu l'annonce dans V&V, si tu veux, je la scanne, dis-moi.
Il est, de mémoire, dans le midi.
Répondre

Revenir à « CLUB DES ALOA »