Pas de cibles A.I.S sur mon Android [Résolu]

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Pas de cibles A.I.S sur mon Android [Résolu]

Message par Igloo »

Pour faire court. L'AIS est une mini VHF automatique qui émet et reçoit sur une fréquence allouée selon une modalité propre aux modèles A. ou B pour la plaisance.
Ça peut être un simple module aveugle qui envoie les datas du bateaut reçoit les datas des autres émetteurs, ce module s'appelle un transpondeur et peut être un appareil autonome avec son écran de visualisation.
Quand il n'y a pas émission le module devient un récepteur AIS et est souvent incorporé à une vraie VHF et qui se transforme en interface AIS pour visualiser les cibles (bateaux) sur écran (traceur,PC,IPad,IPhone ou Smartphone).
Igloo simpliste
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Pas de cibles A.I.S sur mon Android [Résolu]

Message par nautile »

Alors pour l'ais en plaisance et en simplifiant: 
Le signal est transporté par ondes (sur les canaux VHF). Chaque station se voit attribuer un numéro MMSI qui est relié au bateau et à ses caractéristiques.
Après plusieurs solutions:
Une VHF AIS qui va recevoir les cibles et leurs données (MMSI, cap, vitesse) et qui doit être connectée à ton traceur si tu veux les voir sur ce dernier. 
Cette VHF doit recevoir en principe les positions GPS de ton traceur ?


Dans ton cas puisque tu parles d'antenne GPS, il semblerait que tu ais un transpondeur AIS qui émet cycliquement tes infos, ce dernier peut être relié soit à sa propre antenne VHF soit sur l'antenne de ta vhf avec un splitter (partageur). Ton transpondeur peut aussi recevoir les infos et les diffuser sur ton traceur si il y ai connecté.
Ou alors cette antenne est reliée à ton traceur ou à ta vhf ...

Je ne connais pas ton type de VHF et il est est compliqué de t'aider si tu ne sais pas toi même comment est faite ton installation.
Alors je parlais plus haut d'étape 1 mais je pense qu'il faut passer par l'étape 0:
- regarder ton installation, lister le matériel installé et regarder comment tout cela est connecté.
- récupérer tous les manuels et les lires pour apprendre à connaitre tout ce petit bazar
Sur Bonifacio il doit bien y avoir quelqu'un pour t'aider à faire cela.


Amicalement
Avatar de l’utilisateur
Aknot
Membre ACTIF
Messages : 74
Inscription : sam. 13 févr. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Bonifacio
Nom du bateau : Ile et Aile
MMSI : 227 677 110

Pas de cibles A.I.S sur mon Android [Résolu]

Message par Aknot »

Merci pour vos réponses et votre patience.



@nautile : Dans ton cas puisque tu parles d'antenne GPS, il semblerait que tu ais un transpondeur AIS qui va émettre à cycliquement tes infos, ce dernier peut être relié soit à sa propre antenne VHF soit sur l'antenne de ta vhf avec un splitter (partageur). Ton transpondeur peut aussi recevoir les infos et les diffuser sur ton traceur si il y ai connecté.


Oui effectivement, c'est le cas : transpondeur avec gps et branchement antenne vhf (photo) et normalement connecté au traceur car jusqu'à récemment je voyais les bateaux; je pense qu'il a sa propre antenne (2 en haut du mat) car il y a aussi un Navtex Furuno qui doit partager sans doute son antenne avec la vhf, car j'ai répétiteur Navtex sur ma vhf (compliqué ce bazar...).

Par contre si mon AIS fonctionne, ne devrai je pas voir mon bateau sur l'appli Marine Traffic, ou cette appli utilise autre chose que l'AIS des bateaux pour les montrer? car pour l'instant nada... La dernière fois que mon bateau a été marqué par l'appli était le 15/12/2020, mais je n'ai allumé mes instruments que rarement ces derniers temps.


Amitiés.



Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Pas de cibles A.I.S sur mon Android [Résolu]

Message par nautile »

Marine traffic utilise des stations à terre pour relayer les signaux. Il n'y en a pas de partout.
Le mieux est de demander à quelqu'un dans le port si il te capte.
Certains transpondeurs (le miens par exemple) peuvent être reliés directement à un PC pour les paramétrer et tu peux voir les données.
Le miens à aussi un bouton stop pour l'émission à voir pour toi sur ta photo il semble y avoir une entrée stop non connectée ?

Si tu as tous perdu: émission et réception, cela peut être un problème d'antenne ou ton transpondeur est HS. 
Avatar de l’utilisateur
Aknot
Membre ACTIF
Messages : 74
Inscription : sam. 13 févr. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Bonifacio
Nom du bateau : Ile et Aile
MMSI : 227 677 110

Pas de cibles A.I.S sur mon Android [Résolu]

Message par Aknot »

Merci de ton conseil, c'est vrai j'aurai dû y penser...
Ci après une capture du tableau de bord de mon AIS, à priori il fonctionne.



 



Amitiés.
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Pas de cibles A.I.S sur mon Android [Résolu]

Message par nautile »

Oui proais j'ai le même logiciel.
Donc apparemment il émet et reçoit:
- faux contact ou problème de câble sur ta liaison traceur
- dé paramétrage du traceur qui ne vois plus le transpondeur sur le réseau. Sur ton traceur as tu une fonction "découverte du réseau" avec listing des instruments connectés ?
Avatar de l’utilisateur
Aknot
Membre ACTIF
Messages : 74
Inscription : sam. 13 févr. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Bonifacio
Nom du bateau : Ile et Aile
MMSI : 227 677 110

Pas de cibles A.I.S sur mon Android [Résolu]

Message par Aknot »

Il faudrait que j'aille voir, j'irai demain, là il pleut et mon traceur est dans le cockpit, mais ça ne me dit rien. Je vais vérifier la notice au cas où... Je sais que la fonction calque AIS est bien sur "on" en tout cas.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Pas de cibles A.I.S sur mon Android [Résolu]

Message par FullHaya »

Victoria IV semble faire route vers Bonifacio et est annoncé comme bateau de plongée.
Peut être est-il visible pour toi ? Il l'est sur MT et sur VF
Si il est de Bonifacio et encore là demain, tu pourras faire des tests avec lui en demandant gentiment son aide.
Avatar de l’utilisateur
Aknot
Membre ACTIF
Messages : 74
Inscription : sam. 13 févr. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Bonifacio
Nom du bateau : Ile et Aile
MMSI : 227 677 110

Pas de cibles A.I.S sur mon Android [Résolu]

Message par Aknot »

Oui, je l'ai vu aussi sur MT,  et il y a aussi une barge qui fait la navette entre ici et là Sardaigne, je vérifierai ça demain. Okay
Avatar de l’utilisateur
Aknot
Membre ACTIF
Messages : 74
Inscription : sam. 13 févr. 2021, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Bonifacio
Nom du bateau : Ile et Aile
MMSI : 227 677 110

Pas de cibles A.I.S sur mon Android [Résolu]

Message par Aknot »

Bon alors, ça a l'air de fonctionner, j'ai repéré un bateau en AIS sur mon MFD et sur ma tab (Boating). Par contre éclairez moi, y a t-il un rayon ou espace autour de mon bateau (AIS) au delà duquel rien n'apparait? Car passé une certaine distance par rapport à moi la cible s'efface, et tout ce que je vois grâce à Marine Traffic qui est assez loin n'apparait pas avec l'AIS. .
Je ne sais pas si c'est clair ma question ...
Répondre

Revenir à « POSITIONNEMENT »