RADAR ET/OU AIS

Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

RADAR ET/OU AIS

Message par eric60 »

SQN 85 a écrit:
eric60 a écrit:
 sauf erreur de ma part l'émetteur-récepteur EM TRACK est de type" boite noire" et doit être interface avec un traceur , un pc ,autre?  afin de pouvoir visualiser les informations transmises .
comme expliqué dans mon précèdent message peut pas très clairement , je souhaite que l'ais installé dispose de son propre écran , pour ne pas être dépandant du bon fonctionnement du traceur ou autre .

Ceci étant c'est que  ma réflexion a date , mais en terme de sécurité perdre plusieurs appareils d'un cout a cause du disfonctionnement d'un seul ne me semble pas être  le top





Et ton écran dédié tu le mets à la TàC ou à la console de barre ??? 


Parce que c'est un peu comme le radar . 
On a besoin de ces appareils essentiellement quand la visi est mauvaise ou dans des conditions de très fort trafic . Et à ce moment là, je trouve délicat de descendre à la TàC pour consulter ses écrans ... la nuit, ça trouble la vue quand on remonte et il faut avoir le temps d’interpréter les infos avant de déclencher la bonne manœuvre ... ou pas ! 
C'est pour ça que le mieux, AMHA, est d'interfacer tout ça avec le traceur GPS de la console de barre pour ceux qui en ont un évidemment . Ou avec un Ipad par exemple, ce qui rend le système tout terrain . 


Bon, ce n'est que mon avis mais je n'ai pas trouvé pour le moment de système vraiment fiable, souple et pas trop ruineux pour me lancer la dedans ...     Crying or Very sad  


PS : Chrys a posté pendant que je rédigeais mon message ... On est assez d'accord, finalement ...   Mr. Green




l'installation , comme pour le traceur sous la capote pres de la descente .


chrysm a écrit:
Henri il y avait un (second) achat groupé s---- pour l'Emtrack à 380 je crois. Faut voir si un 3ème ne peut pas se faire (je pense que oui). discount marine avait annoncé le même prix public à ce moment là... (et l'a remonté après...).Avec un bon ship ca peut se négocier aussi.


eric60 a écrit:
 sauf erreur de ma part l'émetteur-récepteur EM TRACK est de type" boite noire" et doit être interface avec un traceur , un pc ,autre?  afin de pouvoir visualiser les informations transmises .

comme expliqué dans mon précèdent message peut pas très clairement , je souhaite que l'ais installé dispose de son propre écran , pour ne pas être dépandant du bon fonctionnement du traceur ou autre .

Ceci étant c'est que  ma réflexion a date , mais en terme de sécurité perdre plusieurs appareils d'un cout a cause du disfonctionnement d'un seul ne me semble pas être  le top




Concernant la présence ou non d'un écran : alors j'ai fait le même raisonnement que toi (faute d'avoir assez lu à l'époque, pressé un peu par le temps aussi) et j'ai équipé mon bateau d'un Simrad AI50 donc avec un écran. Franchement rétrospectivement, cet écran ne me sert strictement à rien (à moi).
99% du temps je me sers de mon MFD (à la console de barre) sur lequel j'ai toutes les cibles AIS etc. Les rares fois où je ne le fais pas, j'ai la même chose sur mon PC du bord (mais aussi sur la tablette et/ou le smartphone). Finalement de nos jours, les écrans on en a trop bien souvent (du moins dans mon cas). Quant à l'écran dudit AI50 : la cartographie est plus que sommaire (et on ne peut pas la mettre à jour) et les cibles visibles mais il me faut (maintenant) mettre mes binocles sinon je ne peux pas lire ! C'est pas tactile, assez mal foutu ca prend 2h de savoir si la cible a un TCPA/CPA problématique (à moins de mettre des alarmes qui réveillent l'équipage).

Un exemple de cette "maladie", j'ai compté le nombre de GPS embarqués cet été (équipage compris) : 8 ! Je ne suis pas prêt de perdre ma latitude et ma longitude.

Encore une fois il ne s'agit que de mon expérience et de ma situation. Tout n'est pas transposable. En tous cas je ne vois absolument pas l’intérêt d'un récepteur AIS simple avec écran.




c'est certain que l'écran AIS doit être lisible et d'une utilisation simple et rapide , si ce n'est pas le cas , il faut mieux passer par le traceur .
 
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

RADAR ET/OU AIS

Message par eric60 »

Henri a écrit:
j'ai adressé une dizaine de demandes pour avoir des prix… à suivre

Quelle réactivité ,  merci Henri
Invité

RADAR ET/OU AIS

Message par Invité »

J'ai vu l'emtrack en prix public à 420 €
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1885
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

RADAR ET/OU AIS

Message par SQN 85 »

@ Eric 60 : ok super ! Sous la capote ou à la console de barre, c'est du kif-kif ! Ça dépend de la configuration du bateau en fait !  Dans ce cas un écran dédié me semble une bonne idée . Mais quel appareil ??? Pas facile !
Avatar de l’utilisateur
eric60
Membre ACTIF
Messages : 1017
Inscription : lun. 29 avr. 2013, 2:00 am
Port d'attache : corse
Nom du bateau : OSARI

RADAR ET/OU AIS

Message par eric60 »

SQN 85 a écrit:
@ Eric 60 : ok super ! Sous la capote ou à la console de barre, c'est du kif-kif ! Ça dépend de la configuration du bateau en fait !  Dans ce cas un écran dédié me semble une bonne idée . Mais quel appareil ??? Pas facile !



 bon je ne fais pas non plus une fixation sur l'écran  dédié , même  si c'est un plus en cas de panne , en fait j'ai le sentiment que le choix se fera en partie en fonction des appareils dispos sur le marché.

je pense avoir lu sur ce forum que tu es équipé d' un GEONAV 6 ,? je ne sais pus ou ?  . notre sun legende 41 est équipé de ce traceur ,  qui me semble pas mal et simple a utiliser (nous avons acheté le bateau en aout et navigué qu'une petite semaine ).

l'interface ais avec ce traceur  ne doit pas poser de problèmes ?
Avatar de l’utilisateur
SQN 85
Membre ACTIF
Messages : 1885
Inscription : lun. 28 nov. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : SGXV
Nom du bateau : WILD CAT

RADAR ET/OU AIS

Message par SQN 85 »

J'ai effectivement un GEONAV 6 Sunshine à la console de barre que je trouve très sympa et surtout très simple à utiliser  .  Okay
Par contre je ne suis pas sûr qu'il soit possible de l'interfacer avec un E/R AIS . Ce matériel est déjà assez ancien malgré  tout (le mien a 6 ans ...) et l'AIS n'existait pas à l'époque ... A voir . 
Invité

RADAR ET/OU AIS

Message par Invité »

Malheureusement le  geonav 6 est extrêmement limite et surtout pas nmea2000. L'ais existait déjà a l'époque mais ces gps etaiten des modèles low cost sur une techno ancienne génération .  Mauvaise pioche Sad
Faut réfléchir ...
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

RADAR ET/OU AIS

Message par captainfree »

Le transpondeur ou emetteur recepteur AIS comme l'a particulièrement bien expliqué Chrysm permet de voir et d'etre vu par les autres navires équipés ("voir" seulement si uniquement recepteur).
http://www.marinetraffic.com/ais/fr/default.aspx
Sur un grand écran c'est quand meme plus visible que sur le tout petit écran d'une VHF compatible ou un écran dédié monochrome de 5 '  .
Je compte sur ma prochaine visite au nautique de Paris pour me tenir informé des nouveautés et tarifs... 
Avatar de l’utilisateur
Constantin
Membre ACTIF
Messages : 323
Inscription : jeu. 08 nov. 2012, 1:00 am
Port d'attache : Martigues
Nom du bateau : Diégo

RADAR ET/OU AIS

Message par Constantin »

Bonjour ROGER et merci de ton retour sur Opencpn. Peux tu m'expliquer concrètement comment tu a fait pour ça? Comment tu a assuré la liaison OpenCpn AIS?
C'est ce à quoi je voudrais aussi arriver. Okay
Invité

RADAR ET/OU AIS

Message par Invité »

Constantin : il y a plusieurs façons (entre autres), en plus du transpondeur AIS :
- soit tu as un convertisseur NMEA 2000 / USB
- soit ton transpondeur AIS qui a un connecteur USB (comme l'Emtrack)
- soit tu as une passerelle Wifi / NMEA2000
Une fois que tu as ton lien USB ou Wifi, dans OpenCPN dans le paramétrage tu rajoutes la source AIS et hop c'est magique.

Tu peux passer au bateau venir voir si tu veux (Martigues c'est pas trop loing).
Répondre

Revenir à « POSITIONNEMENT »