MANILLE TEXTILE

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Henri
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Message par Henri »

une étude de résistance plutôt bien faite. Je ne sais pas si l'auteur est un professionnel mais après lecture on peut dire que son étude est sérieuse :


http://www.sendspace.com/file/3ut0zt
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aikibu
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Message par aikibu »

Bravo et merci Henri, c'est exactement ça.
Je n'avais pu lire que les premiers essais balbutiants, mais l'auteur nous assurait les poursuivre.
Chose faite, je trouve cet essai tres bien fait avec des conclusions pratiques, toutes choses recherchées...et je dit egalement bravo et merci à cet auteur qui nous aiguille efficacement sur la tenue de ces erses et manilles textiles diverses.
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Message par Fersen »

Belle analyse en effet 👍👍


Aikibu .... c'est pour ça que Henri est le boss. 
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Message par Harley »

Merci pour ce lien, j'ai chargé le dossier, j'ai commencé à le lire, ça me paraît bien  Okay
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Les enseignements sont donc les suivants :

- Avant d'utiliser la manille textile en Dyneema il faut la dé-lubrifier par rinçage
- Il faut impérativement empêcher le glissement du nœud par couture ou tout autre moyen
- La rupture se fait au niveau de la partie non doublée, donc logiquement la résistance de la manille textile est égale à celle de la Dyneema servant à sa fabrication, pas plus...

Amicalement
Jean-Claude
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Message par Tosamdy »

Je viens de lire l'article, par contre, je serais curieux de faire l'essai avec une de mes manilles, car, il y a un très gros défaut de conception dans ça manille  Shocked
Il fait le nœud de bosco, jusque là tout va bien, mais il le met pas sous tension avant de coupé les bouts qui reste, et c'est la le problème.

Car, lorsque je met mes manille sous tension après avoir fait le nœud, en effet il glisse de 2/3 centimètres lorsqu'il se sert.
Et je ne coupe les bouts restant qu'a ce moment là, après le nœud a eu ça tension max et il ne bouge plus

Si quelqu'un a ce qu'il faut pour mettre sous tension, je peux lui envoyer une de mes manilles pour qu'il test
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aikibu
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Message par aikibu »

Un dernier essai de reponse sur ce sujet qui interesse beaucoup de nous je suppose, puisqu'il s'agit de securite, encore qu'en l'ocurence nous sommes en train de peaufiner.
Le rapport d'essai trouvé par Henri fait vraiment le tour du probleme. lavage de la fibre, couture ou noeud poureviter le fluage du noeud de bosco,le seul probleme est que l' on n'arrive pas à la R rupt double de celle unitaire d'un brin.
Les essais on parlé, mais je serais interessé de trouver l'adresse mail de l'auteur, pour lui suggerer d'autres essais, notament avec le noeud de ride en remplacement de celui de bosco pour plusieurs raisons.
En effet l'auteur se demande s'il existe un autre noeud d'arret, les brins, avec le noeud de ride, se presentent mieux au cisaillement de l'oeil de l'epissure, et on peut egalement eviter l'epissure, et ne faire qu'une boucle ouverte pour mieux presenter les brins, puisque l'on voit qu'il n'y en a qu'un qui travaille.
Eventuellement un bonnet turc peut servir de blocage de l'oeil sur le noeud d'arret, si manille non epissée, quel que soit ce dernier bosco ou ride
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aikibu
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Message par aikibu »

Persiste sur les manilles textiles..
Je fais le noeud de bosco en partant du noeud de garrick asymetrique.
En le retournant, il y a deux possibilites
Dans la solution qui rapproche les deux brins de la boucle, sans epissure, on pourrait rentrer dans l'ame des brins de la boucle, les deux brins libres ayant formés le noeud.
De cette façon on bloque ces deux brins, s'ils sont suffisament longs, et on double la section qui supporte les tensions de l'oeil de manille, sections qui dans les essais sont simples et cassent à la traction....
Il serait interessant de faire des essais de casse dans cette configurationour enfin savoir si on pouvait arriver à avoir une resistance de la manille double de la resiatance d'un seul brin....
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dalchmad
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Message par dalchmad »

Il est à noter que c'est le brin extérieur qui lâche dans tous les cas.
- Dans la partie de la manille entre le nœud et la jonction intérieur/extérieur la résistance est forcément limitée à celle de la Dyneema qui est "en simple".
- Le brin extérieur déformé pour assurer l'entrée de l'autre brin est affaibli
- Le brin intérieur non déformé conserve pleinement ses caractéristiques de rupture.
Il est donc normal que la rupture soit située sur le brin extérieur.

Si on "rentrait dans l’âme des brins de la boucle, les deux brins libres ayant formés le nœud" on améliorerait probablement la solidité... mais il faudrait faire cette opération avant de faire le nœud, ce qui parait improbable.

Amicalement
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Message par aikibu »

Il ne faut pas repasser les brins libres dans le noeud qui vient d'etre formé, pour les faire ressortir au milieu...
Quand ils sont encore orientés vers le bas on peut facilement (relativement) les rentrer dans les ames qui forment la boucle.
Si ces brins sont suffisament longs ils seront bloqués dans la manille en doublant la section des brins autour desquels va venir l'oeil.
En equilibrant cet oeil sur les deux brins on augmente la surface travaillant au cisaillement. On peut avec un bonnet turc coulissant serré, sur les deux brins formant l'oeil, fixer cet equilibrage, pas facile,il est vrai, d'executer à la volée, mais possible quand on peut prendre son temps.
Apres, il faudrait faire des essais de traction pour verifier ce montage....
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