cartographie Océan Pacifique

Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

cartographie Océan Pacifique

Message par Igloo »

J'ai parcouru rapidement le site. Le lien des fichiers GE2KAP n'est pas dans la rubrique "Carto"
Dans la rubrique "Voileux" puis "ASPECT TECHNIQUE" on trouve bien un sujet intitulé

Je voulaisc tout simplement démontrer que contrairement à cette citation, on pouvais suivre le lien indiqué mais qu'il y avait le piège de devoir deziper le dossier.
Loin de moi de prétendre y connaître quelque chose en informatique plus que certains.
La réussite vient avec la pratique mais ne fait pas savoir!
Il ne faudrait pas que ça entame la bonne humeur nécessaire en ces moments festifs.
Igloo passionné
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

cartographie Océan Pacifique

Message par FullHaya »

nautile wrote:
Bonjour,
Je n'arrive pas à cerner l'intérêt de superposer des images satellites. Sauf pour le cas évoqué par Igloo sur des mouvements de bancs de sable.
Mais encore faut il avoir une image satellite qui n'a pas quelques mois car certains bancs peuvent bouger vite.
Si l'un d'entre vous peut éclairer ma lanterne, merci.




Quand les cartes ne sont pas à jour comme souvent celles tombées du camion utilisées sur OPENCPN il peut être intéressant sur les atterrissages d'avoir la vue satellite de l'entrée d'un port récent voir de mettre une surcouche de la vue NAVIONICS  UP TO DATE pour les lignes de sondes et le balisage.
 J'ai ça sur mon PC mais je l'ai déjà dit je ne m'en sers pas en navigation sauf si tout le reste venait à tomber en rideau.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

cartographie Océan Pacifique

Message par Igloo »

Alors cette technique repose sur la capacité du logiciel à distinguer dans une carte la partie terrestre de la partie marine par lecture du "bord de mer". Elle remplace la partie terrestre mais conserve la partie marine , créant ainsi une nouvelle carte marine à partir d'une photo GE, une sorte de MaJ à'date de la photo .
Loin d'être la panacée, c'est pour ça que je suis passé au stockage de photos GE et que je partitionne l'écran, moitié carte, moitié photo. Facile rapide efficace.
Igloo fainéant
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

cartographie Océan Pacifique

Message par nautile »

@Fullhaya oui j'ai bien saisi l'utilité de la surcouche pour des entrées de port douteuses sur des parties mal cartographiées.
Mais dans le cas que citait Igloo d'un déplacement de banc de sable quid de la date de la photo aérienne de google earth, peut on la connaitre ?
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

cartographie Océan Pacifique

Message par Pietje.scramouille »

Previous post review:

Bonjour ,
le nouveau programme s'appelle bien Sat2Chart et est dévloppé par Paul Higgins dont le tuto (en anglais est bien fait ) pas de pb pour créer des cartes sur base de Google Earth , mais je n'arrive pas à créer de cartes via SASplanet , en modèle Navionics , le bug est




HELP
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

cartographie Océan Pacifique

Message par Pietje.scramouille »

Igloo a écrit:
J'ai parcouru rapidement le site. Le lien des fichiers GE2KAP n'est pas dans la rubrique "Carto"
Dans la rubrique "Voileux" puis "ASPECT TECHNIQUE" on trouve bien un sujet intitulé

de quel site parles tu ?
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cartographie Océan Pacifique

Message par juliusse »

nautile a écrit:
@Fullhaya oui j'ai bien saisi l'utilité de la surcouche pour des entrées de port douteuses sur des parties mal cartographiées.
Mais dans le cas que citait Igloo d'un déplacement de banc de sable quid de la date de la photo aérienne de google earth, peut on la connaitre ?


La date sur Google earth est donnée lorsque est utilisé le logiciel. Via un simple navigateur web la date n'est pas indiquée (de mémoire)
Avatar de l’utilisateur
Pietje.scramouille
Membre ACTIF
Messages : 1447
Inscription : mer. 30 mai 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : Knokke Le zoute
Nom du bateau : Smarty's

cartographie Océan Pacifique

Message par Pietje.scramouille »

Igloo wrote:
J'ai parcouru rapidement le site. Le lien des fichiers GE2KAP n'est pas dans la rubrique "Carto"
Dans la rubrique "Voileux" puis "ASPECT TECHNIQUE" on trouve bien un sujet intitulé

de quel site parles tu ?
Avatar de l’utilisateur
juliusse
Membre ACTIF
Messages : 410
Inscription : mer. 12 juin 2019, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : variable/atlantique
Nom du bateau : trankeelo

cartographie Océan Pacifique

Message par juliusse »

nautile wrote:
@Fullhaya oui j'ai bien saisi l'utilité de la surcouche pour des entrées de port douteuses sur des parties mal cartographiées.
Mais dans le cas que citait Igloo d'un déplacement de banc de sable quid de la date de la photo aérienne de google earth, peut on la connaitre ?


La date sur Google earth est donnée lorsque est utilisé le logiciel. Via un simple navigateur web la date n'est pas indiquée (de mémoire)
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

cartographie Océan Pacifique

Message par nautile »

Effectivement juliusse
Je viens de l'installer et il y a bien la date des images sur la version PC Google earth pro.
Et par exemple pour Toulon elles datent de 2017 et comme c'est un port militaire, elles sont floutées.
J'ai trouvé des zones en amérique du sud ou elles datent de 2013 et 1999 pour le pole sud .
Selon ce que l'on veut en faire cela fait des données un peu vieilles !
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »