COMPARATIF CARTES ELECTRONIQUES

Philippe
Membre ACTIF
Port d'attache : Saint-Malo
Nom du bateau : Sindbad

Message par Philippe »

Oups Ya pas d'image.
Tant pis.
Concernant les Cmap, le seul reproche que je peux leur faire est qu'il n'y pas de ligne de sonde sur l'estran.
En Manche, c'est problématique car on peut avoir 10 m d'eau à marée haute alors que cela n'apparait pas en détail et l'on est sensé penser qu'il y a o m par prudence.
Pour le reste, Cmap ou Navionics, les lignes de sonde par couleur peuvent être modifiées et la carte apparait alors plus ou moins précise.
Philippe@Sindbad
Henri
Site Admin
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

Message par Henri »

tout a fait d'accord avec toi, Philippe, à propos des cmap.
En Méditerranée c'est un petit peu moins grave, pas de marée, mais quand je naviguais en Manche, heureusement j'utilisais encore les cartes papiers, je n'aurais jamais eu confiance en la définition des Cmap.
Tosamdy
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Message par Tosamdy »

Perso, je n'ai ni confiance dans les cartes électronique, ni les cartes papier (en particulier les Navicarte...)

Au Sud de l'ile d'Elbe, j'ai vu un beaux gros cailloux (d'environ 10 mètres de diamètre et 1 bon mètres en dessus de l'eau) qui n'était pas sur les cartes Navicarte.
Et lorsque je les ai vu sur leurs stand, j'en ai parlé, ils m'ont dis que cela arrive qu'il manque des rochers Shocked

Par contre, j'ai toujours une meilleurs vu d'ensemble sur une carte papier
Tosamdy
Membre ACTIF
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Rochelle et La Palmyre
Nom du bateau : Tosamdy

Message par Tosamdy »

Perso, je n'ai ni confiance dans les cartes électronique, ni les cartes papier (en particulier les Navicarte...)

Au Sud de l'ile d'Elbe, j'ai vu un beaux gros cailloux (d'environ 10 mètres de diamètre et 1 bon mètres en dessus de l'eau) qui n'était pas sur les cartes Navicarte.
Et lorsque je les ai vu sur leurs stand, j'en ai parlé, ils m'ont dis que cela arrive qu'il manque des rochers Shocked

jpbeer
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : Bâle
Nom du bateau : ALYA

Message par jpbeer »

Le choix de la cartographie dépend beaucoup de la zone de navigation. Je suis actuellement aux Philippines et j'ai utilisé des cartos différentes selon les besoins depuis que j'ai quitté Vannes. D'abord Garmin (Blue Chart 2008) dans la zone Atlantique, ensuite Garmin aussi dans le Pacifique sud. J'ai été très satisfait par la précision et le détail de la carto Garmin. Beaucoup moins de leur politique produits.
Actuellement j'utilise un mélange de Garmin, Navionics et Google Earth. CM93 est de loin la plus mauvaise dans la zone que je fréquente actuellement.

Si vous utilisez Navionics avec un gadget iOS ou Android, faites attention. J'ai eu des ennuis avec le logiciel qui ne fonctionne pas correctement si l'on télécharge une partie importante de la région en question (j'utilise ASIA &AFRICA HD). Je suis en discussion depuis environ une année avec Navionics pour supprimer le "bug". Sans succès.

Pour Google Earth, j'utilise GE2KAP pour produire des photos géo-référencées lisibles par openCPN. Sur un portable j'utilise aussi Ovitalmap ( http://www.ovital.net/en/ ) qui permet de naviguer directement sur une carto Google Earth ou Bing.

Dans ma situation actuelle, c'est Google Map ou Bing qui est l'arbitre suprême lorsqu'il s'agit naviguer dans des endroits difficiles.

Je vais essayer de poster une photo de la carto Garmin que j'ai pour St. Malo.
jpbeer

Message par jpbeer »

Approches de St. Malo avec Garmin BlueChart Atlantique

jpbeer

Message par jpbeer »

Approches de St. Malo avec Garmin BlueChart Atlantique

Henri
Site Admin

Message par Henri »

Excellent, un partage d'expérience bien argumenté  Okay Okay  Quel est ton retour sur la cartographie Navionics sur traceur, en terme de qualité et de précision ??
Henri
Site Admin

Message par Henri »

Excellent, un partage d'expérience bien argumenté  Okay Okay  Quel est ton retour sur la cartographie Navionics sur traceur, en terme de qualité et de précision ??
PAPYTEE
Membre ACTIF
Port d'attache : Ajaccio
Nom du bateau : ALFA
MMSI : 227 903 280

Message par PAPYTEE »

Tosamdy a écrit:

Dis nous où , les coordonnées géographiques seront utiles à tous et permettront de corriger nos carte si ce danger n'y est pas inscrit
Répondre

Revenir à « Cartographies, guides nautiques & autres logiciels »