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monter un étai largable

Publié : jeu. 22 août 2013, 3:23 pm
par ROGER
Holàààà  Bijoux, doucement . . .  v'là t'y pas qu'y a 2 fils sur le même sujet ! ! !

Henri, vite ! ! !    entre deux siestes, groupir SVP !

Bon, je continue à la demande de Teurko et en plus, sur ce fil  (pour pas trop disperser) :

Depuis ma première installation, j'ai apporté quelques modifications :

-  Un mousqueton rapide, charge de travail 2.8T (ref 14170 chez Uship) a été installé à la place du mousqueton d'amarrage qui s'était ouvert brutalement sur une claque de vent.

Pour Teurko : les poulies ont été trouvées d'occase au 1000Sabords du Crouesty. Je les ai choisies pour leur résistance aux fortes charges (je table sur 4 à 5T d'effort max, pour la charge de rupture prévoir le double)

- Le point d'amure du solent est rehaussé par rapport au niveau du pont, au dessus de la poulie de mouflage par une estrope en dyneema de 8mm avec un mousqueton de 1.4T de charge (ref 14217) à une extrémité et une erse de l'autre, dans laquelle je fixe le mousqueton d'amure à ressort, cousu sur le solent par mon voilier. Elle est maintenue en place par un petit élastique avec crochet d'attache.

Ces deux manoeuvres sont fixées rapidement à poste : je ne reste qu'une minute à l'étrave pour leur mise en place (je n'aime pas rester trop longtemps à cet endroit quand ça "piaule")

- Ensuite, j'ai ajouté une petite poulie, frappée par une manille sur la poulie de renvoi du palan de l'étai.Elle permet d'affaler le solent depuis le cockpit, grâce à une cargue (diam 5mm) amarrée par noeud de chaise, au point de drisse du solent.

Au niveau de la poulie de mouflage, j'ai fixé une grosse manille qui sert à fixer le point d'amure (mousqueton à ressort cousu) La manoeuvre est également rapide à exécuter.

Voilà pour l'explication. L'ensemble est validé en mer dans des conditions musclées et fonctionne bien tout en limitant les risques pour le skipper en solo.


Je réfléchis à un système de prise de ris depuis le cockpit, mais c'est un peu compliqué à cause  des écoutes qu'il faut déplacer au nouveau point d'écoute . . . .)

Et pour bien comprendre, voici les photos :

      
     



Et voici tout l'ensemble en position Repos (vous pouvez fumer ! ! !)

    
    



Nota : mon solent ne possède qu’un seul ris, mais de bonne taille (environ 50% de la surface totale)
Avec deux ris, ça deviendrait ingérable ou alors "usine à gaz"

Au delà, je passe au tourmentin, mais gréé sur le bas étai : mise à poste relativement "safe" et avec sa paire d'écoutes dédiée !

J'espère avoir été assez clair Embarassed

Amicalement
Roger