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arta
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Message par arta »

Tout à fait. Les deux sont complémentaires et le BMV est sous mon regard chaque fois que je viens à la table à cartes.
Il est indispensable pour suivre la charge/décharge selon les sources : 230V AC, panneaux solaires, alternateur et les usages/consommateurs.


A propos de charge par l'alternateur je ne vais ouvrir un nouveau fil car j'ai acheté un chargeur d'alternateur STERLING et je me pose des questions à propos de son montage dans mon bateau.
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dalchmad
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Message par dalchmad »

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Message par arta »

Oui, c´était d´ailleurs mon deuxième lien... Mr. Green
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Le chargeur d'alternateur Sterling est un super produit. Encore faut-il bien faire attention à acheter le bon suivant son type d'alternateur. Et surtout bien respecter le montage préconisé avec les sondes de température l'alternateur et compartiment batteries.
Un autre moyen pour bien charger ses batteries de servitude en 5 phases depuis son alternateur c'est de monter un Chargeur Orion-Tr-Mart DC/DC.
J'ai installé ça en 12/12-30 A sur un alternateur dit intelligent et ça marche du tonnerre avec une installation très simple et pas trop chère.
Au lieu du contacteur S1 du schéma ci dessous on branche un seul fil sur la batterie de service et la charge se coupe dès que le moteur est arrêté.
Tout est facilement programmable depuis l'appli Victron fournie et une liaison Bluetooth.
C'est une alternative à considérer sans doute plus simple à installer. Seulement 4 câbles à raccorder de section adaptée à l'ampérage, la tension et la distance (chez moi du 10² cuivre) et un fil en 1.5² pour le contrôle d'arrêt automatique de charge.



Peut être que cette réponse devra être transférée dans le prochain fil ouvert sur le montage du sterling ??? Qu'en pense les modos ?
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Message par FullHaya »

Le Victron BMV est un contrôleur de batterie dont l'objectif principal entre autre est de suivre les capacités entrantes et sortantes d'un parc batteries de servitude. Il a son utilité sur nos bateaux ou même sur un camping car. Il n'en aurait aucune effectivement sur une voiture quelle qu'elle soit puisqu'elle n'a qu'une batterie de démarrage. Okay
Hormis son usure naturelle la batterie de démarrage est toujours chargée en roulant. Certes plus où moins bien car les alternateurs ne sont pas des chargeurs intelligents.
Le Victron BMV ne mesure pas la résistance interne de la batterie ce que fait le GYS.
Les deux appareils sont complémentaires. Mais s'il faut faire un choix il me semble que le plus intéressant reste de savoir où on en est de la capacité de son réservoir en AH disponibles.
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Message par FullHaya »

nautile wrote:

Par contre mutualiser l'achat de l'autre appareil à plusieurs peut être une idée intéressante, celui ci étant plus un outil de dépannage et de surveillance annuelle à mon avis.


Tout à fait. C'est le genre d'appareil dont on ne sert pas quotidiennement contrairement au BMV que je consulte tous les jours par réflexe.
C'est le genre d'appareil que pourrait avoir un chantier, un club nautique, les capitaineries ou un ship.
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Message par FullHaya »

Celui que tu as acheté nécessite t-il de souder l'alimentation sur les charbons de l'alternateur ? Si c'est le cas l'opération est délicate et nécessite le matériel adapté.
La solution que j'ai indiquée est une alternative au Sterling qui fonctionne bien aussi.
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Message par FullHaya »

Le chargeur d'alternateur Sterling est un super produit. Encore faut-il bien faire attention à acheter le bon suivant son type d'alternateur. Et surtout bien respecter le montage préconisé avec les sondes de température l'alternateur et compartiment batteries.
Un autre moyen pour bien charger ses batteries de servitude en 5 phases depuis son alternateur c'est de monter un Chargeur Orion-Tr-Mart DC/DC.
J'ai installé ça en 12/12-30 A sur un alternateur dit intelligent et ça marche du tonnerre avec une installation très simple et pas trop chère.
Au lieu du contacteur S1 du schéma ci dessous on branche un seul fil sur la batterie de service et la charge se coupe dès que le moteur est arrêté.
Tout est facilement programmable depuis l'appli Victron fournie et une liaison Bluetooth.
C'est une alternative à considérer sans doute plus simple à installer. Seulement 4 câbles à raccorder de section adaptée à l'ampérage, la tension et la distance (chez moi du 10² cuivre) et un fil en 1.5² pour le contrôle d'arrêt automatique de charge.



Peut être que cette réponse devra être transférée dans le prochain fil ouvert sur le montage du sterling ??? Qu'en pense les modos ?
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Message par arta »

Ah oui ! 
J'aurais dû poser la question plus tôt...
Bon, cela dit mon alternateur doit être basique. Mon bateau est de 2010. Le moteur est sur un VOLVO D2-55F. Et c'est le petit modèle de 60A.
De toute façon j'ai acheté le STERLING.
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FullHaya
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Message par FullHaya »

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Celui que tu as acheté nécessite t-il de souder l'alimentation sur les charbons de l'alternateur ? Si c'est le cas l'opération est délicate et nécessite le matériel adapté.
La solution que j'ai indiquée est une alternative au Sterling qui fonctionne bien aussi.
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