calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Avatar de l’utilisateur
Mea
Membre ACTIF
Messages : 576
Inscription : dim. 03 mai 2020, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : Mea
MMSI : 227078750

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Mea »

Définitivement seconde option 
Déjà un panneau sans diode anti retour n’est pas la meilleure idée ! De plus,un plus gros panneau avec une technologie plus moderne te donnera un meilleur rendu !
Et de plus un seul panneau est plus simple à gérer !
Je ne sais pas si ça été évoqué plus haut mais dès panneaux rigides sur les filières relevable ça marche plutôt pas mal !
A titre d expérience perso sur mon ancien j avais 2 souples sur le Bimini de 100w chacun, c’est pas mal mais sans plus comparé au rigide c’est 50% de la valeur annoncée. Après c’était il y a 3 ans !
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par nautile »

@rilou si tu cherches un régulateur de charge, j'en vends un:
https://www.le-bar-du-port.com/t8628-A-VENDRE-regulateur-de-charge-victron-…
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par nautile »

Previous post review:

@rilou si tu cherches un régulateur de charge, j'en vends un:
https://www.le-bar-du-port.com/t8628-A-VENDRE-regulateur-de-charge-victron-…
Avatar de l’utilisateur
Victor
Membre ACTIF
Messages : 131
Inscription : lun. 15 déc. 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Mortagne sur Gironde
Nom du bateau : Jao

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Victor »

la question que je me pose toujours à propos du solaire photovoltaïque, est l'impact des ombres portées. Sur un voilier, le mât et les voiles sont gros générateurs d'ombre. Un panneau posé sur le pont y sera particulièrement exposé avec un risque de perte importante de production. Il faut y rajouter l'effet température, pas ventilé par dessous => monté en température => perte de rendement.
Quand on a plusieurs panneaux en série, l'ombre sur un seul va impacter l'ensemble, quand le raccordement se fait par micro onduleurs, chaque panneau reste autonome, l'impact se limite au panneau concerné.
Quand on se place au niveau du panneau lui même, l'effet d'une ombre parait plus ou moins important selon la technologie du panneau mais de toute façon, ombre = perte de production. Si l'on a un IMOCA, la largeur laisse place pour avoir des panneaux des 2 côtés, cela laisse une bonne probabilité d'avoir au moins 1 côté qui va produire plein pot. Nos bateaux étant en moyenne nettement moins large, la probabilité avec un panneau en position centrale, seul choix généralement possible sur le pont, sera d'y avoir de l'ombre une bonne partie de la journée.

Quelle expérience en avez vous pour ceux qui ont positionné ainsi leur panneau?
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2579
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Igloo »

Lorsqu'on a décidé d'installer un système de charge photovoltaïque, la question du rendement de l'installation est de première importance. Les critères à considérer peuvent se résumer à quelques impératifs:
- Choix de la technologie propre au panneau à installer dont dépend le rendement suivant le type choisi tant en absolu qu'en fonction d'ombre portée.
- Type d'installation tenant compte ou non de l'orientation possible du panneau, de son refroidissement et d'éventuelles ombres portées sur le panneau
- Type de gestion électronique de la charge.
Il semble que le rendement des panneaux soit en pleine évolution vers l'accroissement. L'information est accessible.
Une fois respectées les bonnes règles pour l'installation, le problème d'éventuelles ombres portées nous est imposé.
La gestion électronique optimale est connue et passe par le système MPPT sans conteste.
Donc il nous faut accepter la baisse de rendement et se dire que c'est toujours mieux que pas de panneau!
Par contre, si en mer en navigation, on ne peut que subir, il en va autrement au mouillage. On peut toujours faire en sorte que le bateau change d'orientation par rapport au soleil comme passer du mouillage par l'étrave au mouillage par l'arrière en frappant un bout sur la chaine, en amarrant ce bout sur l'arrièretout en choquant la chaine. On a donc son bateau à 180°. Selon la longueur de chaine choquée et la présence d'une brise, le bateau peut même se stabiliser suivant plein d'angles par rapport au soleil. Quite à revenir en fin d'am au mouillage classique.
Igloo à géométrie variable
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par nautile »

Bien que beaucoup conteste l'esthétique, un portique arrière reste une solution efficace:
Pour:
Réduit considérablement les ombres portées
Ventilation maximum
On ne risque pas de marcher dessus

Contre:
Fardage
Cout
Un peu plus compliqué à nettoyer surtout lorsqu'il y a des pluies de sable comme ces jours. Ceci dit je n'ai jamais remarqué de différence notable avant ou après nettoyage.
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Merci à tous pour vos retour!
Mon panneau est ventilé sur le toit, il ne repose pas directement dessus.
Si je prends souple de 100w, la possibilité future de le placer ailleurs que sur le roof est envisageable ( mais branchement plus compliqué avec l actuel)

Je suis intéressé par ton mppt nautile ! Je regarde l annonce et contact en mp ;-)
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Salut tout le monde,

Ca y est j ai acheté ma batterie. C est une 115A gel, moins cher que si j en prenais 2 de 60 ou 70. Pas cool pour mon dos mais une fois placé, je ne devrais plus avoir à y toucher ;-)
Je voulais minimum 120, mais celle-ci a une meilleure DOD par rapport à des batteries de 120 et acceptent les fortes décharges (DOD 75% de décharge équivalent au dod 50% des 120A).

Elle ne devrait jamais descendre au-delà de 50% sauf peut-être 1 à 4 fois/ an max.

Merci !
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par Koala »

Et bien voilà une bonne chose de faite.

Je ne connais pas ces batteries gel, mais ceux qui en ont en sont toujours très contents.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
rilou
Membre ACTIF
Messages : 35
Inscription : mar. 01 févr. 2022, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Brest
Nom du bateau : Glaz'Pilé

calcul autonomie Enérgétique : Batteries / panneaux solaires

Message par rilou »

Mea a écrit:


A titre d expérience perso sur mon ancien j avais 2 souples sur le Bimini de 100w chacun, c’est pas mal mais sans plus comparé au rigide c’est 50% de la valeur annoncée. Après c’était il y a 3 ans !


Bonjour Mea,

vous pensez que des souples sont vraiment moins puissant ?
Si j'installe un souple sur le roof (ventilé), j'aurai la possibilité de l'orienter plus facilement à 90° des rayons du soleil lors de long bord en fixant un côté sur la bôme.

L'inconvénient des souples c'est :
- fragilité
- s'ils sont amovibles, on peut les voler plus facilement... cela oblige à les ranger après chaque nav, ce qui ne m'arrange pas, et augmente la manutention donc le risque de les casser.

Les + :
- plus simples à bien orienter dans ma configuration

J'avoue me poser la question de racheter un panneau...

Mon 80W me suffit au quotidien.

L'idée émise par koala du générateur est peut-être la bonne.

Avec la batterie de 115w, j'arrive aux scillys avec une batterie contenant 50w environ. Un générateur de 4L 750w qui se vide en 6h peut produire 750w, c'est cela ?

Dans ce cas je charge en arrivant et tout roule. C'est moins écolo, c'est sûr, mais de grands panneaux solaires mal orientées avec en plus des ombres potentielles, ça fait peut être beaucoup de perte...

D'où une (des) question(s) supplémentaire(s) Mr. Green
Un générateur fait beaucoup de bruit non ? N'est-ce pas dangereux de le laisser tourner pendant une balade à pied sur une île ?Je crois qu'il doit ventiler donc il ne peut pas rester à l'intérieur lorsqu'il est en marche. Et puisqu'il fonctionne à l'essence, il doit bien recracher des fumées d'échappement (peut être peut on les faire sortir à l'extérieur par un tuyau).

Merci pour vos conseils avisés ;-)
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »