pile a combustible

Avatar de l’utilisateur
MINA
Membre ACTIF
Messages : 286
Inscription : mer. 01 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Sans
Nom du bateau : loc

Pile à combustible

Message par MINA »

Je relance le sujet car depuis le temps nous avons peut être d'autres utilisateurs sur le forum .... Je pense que c'est une bonne source d'énergie mais ce n'est qu'un à priori 
Avatar de l’utilisateur
phoque59
Membre ACTIF
Messages : 105
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KAR e VRO

Pile à combustible

Message par phoque59 »

Salut voilbreizh   ,(ici phoque 59 le retour). Je pense que les 1100 wh     représentent  l’énergie fournie avec 1 seul litre d' Ethanol. 
SI 8 amp en 12 v = 96 VA   (ou watt)  et donc 1100/96 = 11h25 mn de fonctionnement avec un litre à 33 €
et donc une charge totale de 91A/h   c'est à dire;  8 amp (en 12v) pendant 11,45 h


8 Amp x 12 volt  x 11,45 h = 1100 wh   cqfd
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 802
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Pile à combustible

Message par chacha3 »

Revue du message précédent :

33 Euros c'est le prix du bidon de 5 Litres d'éthanol.
Avatar de l’utilisateur
phoque59
Membre ACTIF
Messages : 105
Inscription : jeu. 28 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Port Leucate
Nom du bateau : KAR e VRO

Pile à combustible

Message par phoque59 »

 Merci à Chacha ,   je rectifie donc ;    11h30 de fonctionnement avec 7 € de consommables
 pour produire 96 A/h (en 12 v)   
96 A/h est une quantité d'électricité  (Q=I.t)  celle qui est emmagasinée dans votre batterie
tandis que 1,1 Kwh est une quantité d'énergie.   pour mémoire ;  commercialisée   0, 14 €, environ selon le type de contrat, par l'EDF.
on voit ici tout l’intérêt du chargeur au port.


Maintenant il faut être trés vigilant sur la qualité de l'Ethanol. Un ethanol de moindre qualité va obturer les pores microscopique de la membrane, qui conditionne la durée de vie de la pile.
La membrane par osmose inverse laisse passer les atomes Hydrogène utiles à la production d’électricité  Lorsque cette membrane se colmate le rendement  de la pile baisse trés rapidement.
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 802
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Pile à combustible

Message par chacha3 »

Previous post review:

33 Euros c'est le prix du bidon de 5 Litres d'éthanol.
Avatar de l’utilisateur
elie
Membre ACTIF
Messages : 66
Inscription : mer. 01 juin 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : brouage
Nom du bateau : beegood

Pile à combustible

Message par elie »

difficille de si retrouve avec avec toutes c est nouvelles energies la plupart du temps ce sont des vendeurs et non des thecniciens .
et en bout de vie pas grand chose a recycler
porso je ne sait quoi faire
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 802
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Pile à combustible

Message par chacha3 »

Pour ceux que ça intéresse j'ai installé à bord de Chacha une pile EFOY 210.
Elle m'a donné toute satisfactions fournissant plus de 8 Ah en permanence.
Le fonctionnement est entièrement automatique(déclenchement et arrêt) et totalement silencieux(le bruit est le même que celui de mon chargeur de batteries)
La consommation me semble être  est celle annoncée soit environ 100Ah pour 1L  de methanol.
Le montage est ultra-simple à la portée de tout petit bricoleur.
La consommation de Chacha est largement couverte avec plus de 200Ah fournis par 24h.
Quelle joie de ne plus entendre tourner le moteur tourner matin et soir!
Economie en nombre d'heures moteur évalué à 30 heures dans mon cas.
Un seul inconvénient le prix.
Mon expérience se limite à 3 semaines de croisière pour le moment.
Avatar de l’utilisateur
Heriona
Membre ACTIF
Messages : 838
Inscription : ven. 22 avr. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Arzal
Nom du bateau : éloann2

Pile à combustible

Message par Heriona »

ceci confirme les dires de Stéphane un collègue qui me disait quelle pied . quelqu’un a t il un hydrogénérateur  , car je constate que tous future marin pour le Vendée globe en sont équiper et meme marc guillemot est équiper d un chauffage électrique a bord , il a intérêts de bien avoir du jus .
Avatar de l’utilisateur
SUSYLOU
Membre ACTIF
Messages : 1149
Inscription : sam. 16 juil. 2011, 2:00 am
Port d'attache : PORT DU LYVET
Nom du bateau : TOUL BIHAN GLAZ

Pile à combustible

Message par SUSYLOU »

Actuellement la pile EFOY 210  ?5500€
Les étudiants en bricolent  ,je vais me pencher sur le problème,ça ne semble pas un insurmontable.Excepté peut-être la facilité ou la difficulté de se procurer tel ou tel matériauPour l'instant c'est nouveau(d'où le prix)laissons faire la vulgarisation.
Avatar de l’utilisateur
voilbreizh
Membre ACTIF
Messages : 1089
Inscription : mer. 22 déc. 2010, 1:00 am
Port d'attache : Pleurtuit La Rance Montmarin
Nom du bateau : CLAVIJE

Pile à combustible

Message par voilbreizh »

Oui mais après renseignements auprès de mon fils cela ne semble pas être si facile a réaliser ,même si le principe en est relativement simple .Et il y a pas beaucoup de constructeurs ,d’où peu de concurrence ,dommage car c'est un produit intéressant mais cher a bord
Répondre

Revenir à « Fourniture énergie : éolien, solaire, etc »