Cuve à eaux noires ou WC portable?

Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Captain Cool »

J'en suis loin, mes moyennes sur mon livre de bord sont de 27l/jours. 
A la décharge, mon réservoir est nickel et je fais tout avec. 


Mon installation eau de mer est prête, je cherche juste un moyen de connecter mon arrivée d'eau à celle du passé coque qui alimente le bateau en eau de mer. Pour le moment, ce sont juste les Ouah-Ouah qui sont dessus. 


Comme le bateau pause 2 fois par jours dans les sédiments, c'est pas aussi facile qu'il y paraît sans quoi, je vais vider les batteries avant d'avoir de l'eau claire. 


J'avais pensé à un désalinisateur, maisavec la turbidité des eaux de la région, c'est une fausse bonne idée.  
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

Jean Christophe vous avez vraiment optimisé la consommation d'eau douce à bord. Nous n'en sommes pas encore là.
Mais à deux on ne consomme pas beaucoup d'eau douce. On tiendra facilement 2 semaines avec les pleins
Par contre lorsque nous recevons des équipiers à bord c'est une catastrophe. Il faut vraiment éduquer et rappeler à l'ordre les gens. Non seulement ils peuvent te vider 300 Litres en 2 jours mais de l'eau ils en foutent partout surtout lors de l'exercice "VAISSELLE"
Une surveillance permanente s'avère souvent nécessaire.
Difficile de faire changer les habitudes mais de bonnes parties de rigolades parfois comme quand on est au mouillage et qu'un équipier me dit par exemple qu'il a branché son chargeur sur la prise 220V et qu'il ne fonctionne pas !!! Va brancher l'alimentation du bord à terre mais le fil est peut être un peu court Mort de Rire
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par nautile »

Oui Bruno faut juste ajouter la boisson, je ne bois pas l'eau des réservoirs.
J'ai 130 + 120 l en réservoirs je tiens 30j
Je stock l'eau à boire dans des saches souples à vin que je met sous les planchers c'est pratique malléable et ne roule pas.
Sans faire de pub j'en vend !
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

Nous buvons l'eau de nos réservoirs depuis 45 ans sans que cela n'ai posé de problèmes. Mais l'eau est filtrée par une cartouche BRITA avant consommation.
Les poches à eau on en a une qui a pu servir une fois alors qu'on avait une fuite sur un raccord cassé introuvable en WE sur le circuit d'eau. C'est un truc à avoir effectivement. Et pour le vin on trouve aujourd'hui des vins acceptables en cubitainers de 3 L. On peut effectivement les stocker facilement à bord. Sous les plancher on stocke plutôt de l'eau gazeuse en bouteille. En navigation on ne consomme pas que de l'eau plate. Mais chacun ses goûts.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3609
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par FullHaya »

Jean Christophe vous avez vraiment optimisé la consommation d'eau douce à bord. Nous n'en sommes pas encore là.
Mais à deux on ne consomme pas beaucoup d'eau douce. On tiendra facilement 2 semaines avec les pleins
Par contre lorsque nous recevons des équipiers à bord c'est une catastrophe. Il faut vraiment éduquer et rappeler à l'ordre les gens. Non seulement ils peuvent te vider 300 Litres en 2 jours mais de l'eau ils en foutent partout surtout lors de l'exercice "VAISSELLE"
Une surveillance permanente s'avère souvent nécessaire.
Difficile de faire changer les habitudes mais de bonnes parties de rigolades parfois comme quand on est au mouillage et qu'un équipier me dit par exemple qu'il a branché son chargeur sur la prise 220V et qu'il ne fonctionne pas !!! Va brancher l'alimentation du bord à terre mais le fil est peut être un peu court Mort de Rire
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par chacha3 »

Je me rends compte que je parle à une bande d’ascètes…
Sur Chacha 2 salles d’eau, chacun la sienne.
700 litres d’eau nous font 3 semaines .
Eau plate et eau minérale en bouteilles sous les planchers.
Chantal dort à l’avant mais moi j’utilise 3 couchettes différentes au gré de mes nombreuses insomnies.
 Je me suis engagé , avec mon maître voilier et ami dans une aventure hauturière qui sera sans doute la première et la dernière pour moi.
Relier début 2023 le Cap en Afrique du Sud au Cap D’Agde en JPK 38 avec une seule escale à St Hélène pour aller à Longwood.
Ça va être beaucoup plus spartiate…..
Amitiés 
chacha3
Membre ACTIF
Messages : 796
Inscription : mer. 29 févr. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : chacha3
MMSI : 227 578 160

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par chacha3 »

Previous post review:

Je me rends compte que je parle à une bande d’ascètes…
Sur Chacha 2 salles d’eau, chacun la sienne.
700 litres d’eau nous font 3 semaines .
Eau plate et eau minérale en bouteilles sous les planchers.
Chantal dort à l’avant mais moi j’utilise 3 couchettes différentes au gré de mes nombreuses insomnies.
 Je me suis engagé , avec mon maître voilier et ami dans une aventure hauturière qui sera sans doute la première et la dernière pour moi.
Relier début 2023 le Cap en Afrique du Sud au Cap D’Agde en JPK 38 avec une seule escale à St Hélène pour aller à Longwood.
Ça va être beaucoup plus spartiate…..
Amitiés 
Avatar de l’utilisateur
Captain Cool
Membre ACTIF
Messages : 1143
Inscription : mar. 20 avr. 2021, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : port de Richard
Nom du bateau : EL PAPITO
MMSI : 228019290

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Captain Cool »

A notre époque, je ne sais pas si l'eau est une ressource qui manque sur un bateau de voyages.

On ne se verrait pas partir sans un moyen de production d'électricité autre que le moteur, nous avons donc tous (et de plus en plus de bateaux a moteurs ) des panneaux solaires, des parc a batteries importants.  au niveau de l'eau, nous pouvons facilement produire plus de 100 l d'eau douce par jours via des dessalinisateurs.


Une fois installé, le dessalinisateur ne consomme que de l'énergie gratuite (vent, soleil). donc pourquoi s'en priver. d'autant que toute l'eau pompée retourne d'une manière ou d'une autre à la mer. 


Sur les bateaux qui sortent a la journée ou qui vont de port en port en naviguant le jour, c'est diffèrent,  il suffit de se brancher au quai pour refaire le plein. 


Apres, je conçois parfaitement le concept de Bruno et les bouteilles de vin a bord, c'est une necessité "pratique", en effet vos voiliers sont lestés, et par manque de place il faut optimiser le lest, une bouteille d'eau en plastique pesant moins lourd qu'une bouteille de vin, et etant plus facile a ranger, c'est donc logique de choisir une bouteille de vin pour lester le bateau, on peut admettre aussi que la forme des cales oblige a choisir des bouteilles de régions différentes toujours par soucis pratique pour optimiser le rangement. je fais pareil. d'ailleurs mon voisin qui est un vrai baroudeur, a également ajouté des bouteilles de rhum arrangés de sa fabrication pour équilibrer son voilier (un peu moins l'équipage  Mort de Rire )
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par nautile »

Tu occultes une donnée non négligeable:
Le prix d'un dessal
La nécessité de le faire tourner très régulièrement
Donc peu pratique hors longue croisiere
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Cuve à eaux noires ou WC portable?

Message par Koala »

Euh !!!!! Nous sommes bien en train de parler des eaux noires et des ouah ouah ????

Amitiés
Répondre

Revenir à « Eaux Usées »