Chauffage à bord

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Chauffage à bord

Message par FullHaya »

Ishmael wrote:
Hello,


Le poële à pétrole SVB (https://www.svb-marine.fr/fr/poele-a-petrole.html). Pour un budget dérisoire, il assure un chauffage d'enfer sur notre fière unité (Gibsea84). En moins de 20 minutes, c'est tout le monde à pwal ou presque...si on ne laisse pas la descente un peu ouverte.






C'est le poêle dont parle Igloo plus haut. Effectivement budget dérisoire pour une efficacité max. Mais aussi les inconvénients qu'il a rappelé.
Tout est bien une affaire de besoin à appréhender. En dépannage ponctuel le poêle à pétrole est surement la solution. Pour un usage régulier en conditions fraîches sans doute qu'on privilégiera les autres solutions.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7020
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Chauffage à bord

Message par Koala »

Une question concernant ce chauffage: Est-ce pour l'utiliser en navigation l'hiver, ou pour lorsque tu es au port ? 

Si c'est uniquement lorsque tu es au port, et sous réserve que tu ais une borne électrique à ton emplacement, tourne-toi vers un simple petit chauffage électrique de 1500W. C'est ce que nous avons sur mon Gib Sea 106, qui nous convient parfaitement.
Et en plus tu feras plaisir à F. de Rugy Mr. Green
 
Amitiés
Avatar de l’utilisateur
barberousse
Membre ACTIF
Messages : 571
Inscription : dim. 11 sept. 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : Sans

Chauffage à bord

Message par barberousse »

Si je met un chauffage sur mon yacht je commencerai par ça :
https://www.mon-camping-car.com/article/1721/CHAUFFAGE-AEROTHERME-5000W?gclid=Cj0KCQiA3IPgBRCAARIsABb-iGK7ldQ4miTTPkp0_wbBDyKaCp0VcedKA-7CwSUh3OqDLF0BHoz0oN8aAgl4EALw_wcB
Alors pourquoi, parce que lors de mon convoyage nous avons comme même fait du moteur, ça aurait pu permettre de se réchauffer, et de faire sécher les habits. Et quand on rentre au port, personnellement j'ai toujours l'habitude d'allumer le moteur bien avant pour qu'il chauffe un peu, donc en arrivant le bateau est chaud et il n'y a plus de se brancher au quai avec le bain d'huile ou autre.
Le webasto je l'ai testé dans un wv, ça marche très bien, après tout depend du programme si beaucoup de mouillage l'hiver ok.
Amicalement 
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Chauffage à bord

Message par Igloo »

Pour ceux qui on l'eau chaude sur le moteur. Faire une dérivation en T sur le circuit avec une vanne sur l'arrivée (et pourquoi pas sur la sortie?) sur le circuit de l'aérotherme. Si l'aérotherme est plus haut que le moteur: problème de remplissage du circuit à résoudre et problème de bouchon de l'échangeur puisqu'on sera en pression positive à ce point du circuit. Morale: tout faire pour rester sous le niveau du bouchon. Sinon s'entourer de l'avis d'un motoriste.
P.S: ne pas oublier la vanne car en été même si on ne met pas en marche le ventilateur ça chauffe!
Igloo qui a justement un aérotherme au dessus du niveau.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Chauffage à bord

Message par FullHaya »

La remarque de Barberousse a surement plus d'intérêt sur un bateau Moteur que sur un Voilier. Tant que le moteur tourne l'aérotherme est une solution valide. On a de l'eau chaude et du courant (quand même 9A ce qui n'est pas rien) Lors de son convoyage un peu long et dur en Novembre je comprends que cela aurait été un + de confort. Autrement je suis plus sceptique.


Pour chauffer vraiment  l'eau, le moteur diesel doit être en charge. Au point mort le mien ne chauffe pas fort. La régulation du calorstat fait que l'eau n'est surement pas plus de 50°C. Je n'ai pas vérifié avec un thermomètre. Mais c'est sur qu'à la main on ne ressent pas du tout la même température que lorsque l'on est en charge.


Laisser son moteur en route à vide au port ou au mouillage pour avoir du chauffage à bord ne me semble pas le meilleur choix. On ennuie le voisinage avec le bruit, on claque des heures au moteur à vide (pas idéal)


C'est vraiment l'usage visé avec un chauffage à bord qui doit déterminer le bon choix d'appareillage à installer. En effet toutes les solutions présentées dans ce post donneront une forme de confort thermique dans le bateau. Chacune aura ses avantages et inconvénients et certaines seront plus universelles que d'autres.
Le poêle reste en rapport confort/prix de loin le moins cher surtout pour un usage ponctuel.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Chauffage à bord

Message par Igloo »

FullHaya, si ton moteur (refroidissement indirect) ne monte pas en température au point mort, c'est très probablement que tu as un problème de thermostat? Si tu veux tester. Dépose, met dans une casserole , fait chauffer avec un thermomètre et contrôle la température de l'ouverture. Normalement autour de 80° C.
https://conseils.oscaro.com/remplacer_thermostat_refroidissement.html
Igloo
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Chauffage à bord

Message par FullHaya »

Merci Igloo.
Je n'ai pas dit que le moteur ne chauffe pas. Je dis qu'il chauffe moins sans charge qu'en charge. Il est possible que le calorstat soit bloqué ouvert. Même après plusieurs heures de fonctionnement en charge les tuyauteries de circulation restent à une température sur laquelle mettre la main se fait sans problème. C'est chaud mais  supportable. Certainement bien loin des 80°c. Idem pour le moteur sur lequel on pose la main sans se brûler. Le compartiment moteur qui est bien ventilé naturellement ne chauffe pas non plus exagérément. L'eau qui sort de l'échappement n'est pas bien chaude (normal le débit est conséquent avec mon D2-55)
La vidange du circuit est prévue cette année. On en profitera pour vérifier tout ça.
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Chauffage à bord

Message par Igloo »

Sur le circuit de refroidissement moteur qui va nous servir à faire de l'eau chaude ou à faire fonctionner un aérotherme, si l'ouverture du thermostat (calorstat) se fait bien on aura, au bout du temps de chauffe, le liquide à 80/90° C. Si le moteur est en pleine charge cela peut aller à 100/105° C. Si j'ai bien compris. La différence d'efficacité du chauffage est dans cette différence de température entre "au ralenti" et "pleine charge". Voir chauffage de voiture pour ceux qui ont été bloqué sur autoroute par temps froid.
L'usage de l'aérotherme se passe de la façon suivante. En mer, on rentre au Port et on anticipe le démarrage du moteur pour être sûr que tout va bien (sauf si on était au moteur!). On fait la manoeuvre de prise de poste, on branche l'électricité, s'il y a, et le chauffage électrique prend le relais dans un bateau déjà chauffé.
Sinon on met en route son système de chauffage qui peut être un poêle à pétrole qui ne devrait pas fonctionner en mer sauf conditions calmes.
Igloo
Avatar de l’utilisateur
THERGIT
Messages : 14
Inscription : jeu. 29 nov. 2018, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : CASTET en DORTHES
Nom du bateau : THERGÏT

Chauffage à bord

Message par THERGIT »

Bonsoir Jean Claude et merci de t'interesser à mon cas.Effectivement sur des petits bateau comme le mien,la principale difficulté c'est :par ou faire passer les gaines.

En espérant que mon appel sera entendu.
Amicalement.
Dany
Avatar de l’utilisateur
Igloo
Membre ACTIF
Messages : 2580
Inscription : mar. 05 mars 2013, 1:00 am

Chauffage à bord

Message par Igloo »

A propos d'aérotherme, on pourrait s'en fabriquer un pour pas trop cher je pense. Un radiateur de moto WC (water cooled !) trouvé à la casse, un ventilateur 12 V de radiateur de voiture à la casse toujours , des tuyaux , un interrupteur on/off et le reste comme décrit précédemment. De quoi occuper ces jours d'hivernage.
Igloo
Répondre

Revenir à « Chauffage »