réfection du vaigrage

Avatar de l’utilisateur
ROGER
Membre ACTIF
Messages : 1039
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Foleux
Nom du bateau : Liberty 2

réfection du vaigrage

Message par ROGER »

Superbe résultat, Johann
comment l'as-tu fixé ? As-tu des parties démontables ?
Amicalement
Roger
Avatar de l’utilisateur
johann
Membre ACTIF
Messages : 388
Inscription : sam. 10 déc. 2011, 1:00 am
Port d'attache : Morlaix
Nom du bateau : Loustig

réfection du vaigrage

Message par johann »

Salut roger,

Chaque lame est fixée individuellement par des vis pour pouvoir être démontée.les vis ne se voient pas car elles sont recouvertes par la lame suivante. Avant de fixer les lames au plafond, j'ai tout isolé avec du liege, ça fait double isolation.
Les spots sont simplement clipsés dans la lame. Un simple trou à la scie cloche et une encoche à la vibrante pour laisser la place aux pattes de fixation.
La photo que tu vois est la photo de l'état actuel, loin d'être le résultat final. Sur la cloison du fond je vais faire une plinthe pour recouvrir les coupes de lame et faire plus joli.
ça fera blanc sur bois au lieu de blanc sur blanc.
La feuille de cp que tu vois sur babord va servir de façade aux meubles derriere les assises. Je pense faire des portes coulissantes en plexi.
Beaucoup de travail encore.
Avatar de l’utilisateur
Lunix
Messages : 27
Inscription : ven. 12 avr. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Pacifique
Port d'attache : :-)
Nom du bateau : :-)

réfection du vaigrage

Message par Lunix »

Bravo et merci, Roger pour ta contribution.

Johann, c'est aussi très chouette, ce que tu as fais.

Pour ma part, j'en suis là: http://www.le-bar-du-port.com/p60928.htm
Avatar de l’utilisateur
captainfree
Membre ACTIF
Messages : 262
Inscription : sam. 14 janv. 2012, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Frejus
Nom du bateau : Île été temps
MMSI : 227 456 410

réfection du vaigrage

Message par captainfree »

Bonsoir,
De retour d'une brève visite au salon, le seul exposant qui présentait du vaigrage m'a précisé que désormais les PVC sur mousse bénéficiaient d'une couche de feutrine qui supportait la colle Néoprène toujours préconisée en double encollage.
Si ça peut aider ...
J'aimerai pourtant  bien réutiliser mon ancien vaigrage bien nettoyé de sa mousse décomposée ! Je continue à cogiter mais les réalisations présentées sont tentantes !
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

réfection du vaigrage

Message par Henri »

j'ai un pot tout neuf de peinture spéciale vaigrage…. je ne sais pas ce que cela donne, vu que je ne l'ai jamais ouvert  Idea
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

réfection du vaigrage

Message par Henri »

j'ai un pot tout neuf de peinture spéciale vaigrage…. je ne sais pas ce que cela donne, vu que je ne l'ai jamais ouvert  Idea
Avatar de l’utilisateur
skip62
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : en voyage
Nom du bateau : SUNRISE
MMSI : 247323110

réfection du vaigrage

Message par skip62 »

Henri a écrit:
j'ai un pot tout neuf de peinture spéciale vaigrage…. je ne sais pas ce que cela donne, vu que je ne l'ai jamais ouvert  Idea


bonsoir 


est il vraiment nécessaire de coller ?    


pourquoi ne pas partir sur le vaigrage tendu ( ! ) comme les plafonds dans le bâtiment ..


tu fixes un côté ... tu laisses l'ensemble ( panneau et pvc ) un ou deux jour comme cela afin de prendre la température ambiante ... pour le bien .. mini 20 °  ...   


à l'aide d'un réchauffeur thermique ...    on passe plusieurs couches de chauffe sur le pvc jusqu'au niveau de ''''ramollissement '''' très chaud ...  


là ... vous tendez la partie libre ... à fond ... voir même courber la partie contreplaqué ...  et vous fixez la deuxième partie ...    le tout avec agrafe inox mini de 8 ...  idéalement .. doubler les parties du pvc au point de fixation ..  comme un ourlet ...


la colle ?   plus besoin .. bien au contraire ... tout respire .. le bois ( support) et le pvc ( recouvrant ) ..




c'est ce que moi j'ai fait ...


mais bon il faut être patient , du temps...


bonne soirée 
Bernard


ps)  actuellement au Cap ... ça caille ...  le vent est à coupé le souffle ...


 








  
Avatar de l’utilisateur
La Daurade
Membre ACTIF
Messages : 1812
Inscription : sam. 23 mars 2013, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Les Embiez
Nom du bateau : Gloria

réfection du vaigrage

Message par La Daurade »

Bonsoir Bernard,Sympa l'idée, mais elle ne s'applique que sur des surfaces planes, comme tu le dis : plafonds voir tissus tendus sur murs.
Pour le cas des virages tu es obligé de faire des incisions et là tu colles ou tu couds ?
Avatar de l’utilisateur
skip62
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : en voyage
Nom du bateau : SUNRISE
MMSI : 247323110

vaigrage

Message par skip62 »

effectivement il faut que les surfaces soient planes..  


au '' '' plafonds '' '' en arc c'est impossible ... je me suis penché sur la question .. rien ne peux y faire 


Je fais ce travail actuellement ..   j'ai tout démonter ( un 47 pieds !!! )   je puis vous assurer que c'est un énorme comme chantier...


de plus .. tout ce que nous faisons n'a pas toujours  :


1) un retour d'expérience et que nous faisons à chacun sa science au mieux de nos moyens ( technique et surtout pécuniaires !! faut en parler .. )   


2) les forums ... on scrute le moindre détails ...  


3) et puis ... on fonce .. 




bonne nuit du Cap ...
Avatar de l’utilisateur
skip62
Membre ACTIF
Messages : 45
Inscription : mar. 08 févr. 2011, 1:00 am
Port d'attache : en voyage
Nom du bateau : SUNRISE
MMSI : 247323110

réfection du vaigrage

Message par skip62 »

Previous post review:

Henri wrote:
j'ai un pot tout neuf de peinture spéciale vaigrage…. je ne sais pas ce que cela donne, vu que je ne l'ai jamais ouvert  Idea


bonsoir 


est il vraiment nécessaire de coller ?    


pourquoi ne pas partir sur le vaigrage tendu ( ! ) comme les plafonds dans le bâtiment ..


tu fixes un côté ... tu laisses l'ensemble ( panneau et pvc ) un ou deux jour comme cela afin de prendre la température ambiante ... pour le bien .. mini 20 °  ...   


à l'aide d'un réchauffeur thermique ...    on passe plusieurs couches de chauffe sur le pvc jusqu'au niveau de ''''ramollissement '''' très chaud ...  


là ... vous tendez la partie libre ... à fond ... voir même courber la partie contreplaqué ...  et vous fixez la deuxième partie ...    le tout avec agrafe inox mini de 8 ...  idéalement .. doubler les parties du pvc au point de fixation ..  comme un ourlet ...


la colle ?   plus besoin .. bien au contraire ... tout respire .. le bois ( support) et le pvc ( recouvrant ) ..




c'est ce que moi j'ai fait ...


mais bon il faut être patient , du temps...


bonne soirée 
Bernard


ps)  actuellement au Cap ... ça caille ...  le vent est à coupé le souffle ...


 








  
Répondre

Revenir à « Vaigrages & Isolation »