Tu as raison il faut toujours faire jouer la concurrence !!! Très beaux. J'ai aussi un Freiberger mais mon second est un Lorieux-Hurlimann de 1895 à tambour sexagesimal qui passe une retraite bien gagnée dans mon bureau laissant à la jeunesse le soin de naviguer sur Igloo dans sa boîte visée sous la TAC. Igloo nostalgique
Salut à tous, Depuis longtemps, j'aimerai savoir me servir de cette bestiole, mais je n'y connais pas grand chose et j'aimerai trouver un sextant à bas prix pour débuter. Je suis donc preneur de vos avis éclairés ... Merci d'avance.
Voir le sujet : Apprentissage du sextant Comme déjà dit, l'usage du sextant permettait : - En vue des côtes De savoir à quelle distance on était d'un point dont on connaissait la hauteur et donc faire le point en y ajoutant le relevement. De faire le point à partir de 2 amers par la méthode des "arcs capables" en utilisant le sextant à l'horizontale. - Au large De connaître sa position simplement par lattitude et longitude meridiennes autour du midi du bord Plus complexe, par le tracé de 2 droites de hauteurs sécantes soit de soleil en deux temps dans la journée, soit d'étoiles tant qu'on voit les étoiles et l'horizon en même temps et ce quasi instantanément (une fois les calculs faits !). La qualité du sextant d'entraînement n'importe pas, n'importe plus. Désolé ! Une fois cette maîtrise acquise, sera venu le temps d'acheter un "vrai" sextant (les meilleurs sont très chers) si on estime utile de l'avoir à bord (difficile à démontrer !). Posséder un sextant de "collection" est hors sujet dans ce post. Igloo à disposition
Merci Igloo C'est plutôt de la curiosité intellectuelle et aussi car je trouve cet appareil "beau" ! Je vais effectivement attaquer par du pas cher après ... Amitiés
Bonsoir à tous, @Igloo, Dommage que l’image du sextant ne soit pas accessible! J’aurais probablement pu en dire plus sur ce sextant. En tout cas il s’agit très vraisemblablement d’un sextant à vernier. Les subdivisions s’obtenant par la lecture du vernier. Le sextant à tambour apparaît au début du 20eme siècle. Ils sont tous les deux en sexagésimal. Outre une plus grande facilité de lecture, le tambour permet d’ajuster la position de l’alidade avec précision. C’est ce système que l’on trouve sur les sextants depuis. En ce qui concerne l’approche de la navigation astronomique je ne peux que conseiller le site de « www.navastro.fr » Enfin pour le matériel, je ne conseillerais pas a un débutant de commencer avec un sextant en plastique: on trouve des sextants métalliques de bonne qualité comme le Freiberger yacht pour 200€ d’occasion, c’est moins cher qu’un sextant plastique neuf et beaucoup plus facile à utiliser! La navigation astronomique est un art qui renvoie le GPS à son statut de gameboy. Bonne soirée Alain
Salut Pour arriver à télécharger la photo il faut cliquer plusieurs fois sur le bouton download et refermer les fenêtres de pub que cela ouvre ! Et pas question d’acheter une saleté en plastique Amicalement