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SV UHAMBO
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Message par SV UHAMBO »

Bonjour à tous,
Sur Uhambo les trois ris de la GV de 63m2 se prennent en pantoufles depuis le piano de la descente: une bosse unique pour les ris 1 et 2 et deux bosses pour le ris 3. Chariots et poulies à bille Harken à tous les virages. Temps moyen de prise de ris moins d’une minute pour R1 et R2, un peu plus pour R3 et le double au vent arrière car il faut ramener la bôme pour dégager la voile des barres de flèche. A l’usage depuis plus de dix ans et près de 50000M
Bonne journée
Alain
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SV UHAMBO
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Message par SV UHAMBO »

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Bonjour à tous,
Sur Uhambo les trois ris de la GV de 63m2 se prennent en pantoufles depuis le piano de la descente: une bosse unique pour les ris 1 et 2 et deux bosses pour le ris 3. Chariots et poulies à bille Harken à tous les virages. Temps moyen de prise de ris moins d’une minute pour R1 et R2, un peu plus pour R3 et le double au vent arrière car il faut ramener la bôme pour dégager la voile des barres de flèche. A l’usage depuis plus de dix ans et près de 50000M
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carmalain
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Message par carmalain »

Je reviens sur ce post apres avoir demandé l avis a d autre:
Bavaria 36  Ris " automatique avec renvoie de poulie a l intérieur de la baume, le tout ramener dans le cockpit
pour prendre les ris,;;;pas de problème  (pratique en nav solo.
pour les lâcher.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
les bosses coincent un peu, beaucoup ,dans le retour de bôme ou en pied de mat.
Souvent obliger d aller tirer en bout de baume ou au pied du mat pour leurs donner du mou
J ai diminuer le diamètre des bosse mais amélioration médiocre;
je vais garder les bosses originelles pour le point d écoute et installer en début de baume et en pied de mat un renvoie vers le cockpit . 
2 nouilles en plus, mais cela m évitera d aller faire le singe en bout de baume souvent un peu trop sous le vent
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carmalain
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Message par carmalain »

Je reviens sur ce post apres avoir demandé l avis a d autre:
Bavaria 36  Ris " automatique avec renvoie de poulie a l intérieur de la baume, le tout ramener dans le cockpit
pour prendre les ris,;;;pas de problème  (pratique en nav solo.
pour les lâcher.... Evil or Very Mad Evil or Very Mad
les bosses coincent un peu, beaucoup ,dans le retour de bôme ou en pied de mat.
Souvent obliger d aller tirer en bout de baume ou au pied du mat pour leurs donner du mou
J ai diminuer le diamètre des bosse mais amélioration médiocre;
je vais garder les bosses originelles pour le point d écoute et installer en début de baume et en pied de mat un renvoie vers le cockpit . 
2 nouilles en plus, mais cela m évitera d aller faire le singe en bout de baume souvent un peu trop sous le vent
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Igloo
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Message par Igloo »

Comment dire? Un problème entraine une recherche de solution. La recherche de solution exige un "audit" de la situation. 
Si on a un problème, quelque soit la marque de son bateau et le modèle dans la marque, il vous reste un problème à résoudre, si c'est possible.
Les marques ne sont pas là pour résoudre vos problèmes mais pour vendre leurs bateaux. 
Pour les bateaux de compétition, seules des équipes surspécialisés sont en charge.
Il faut donc passer le temps nécessaire à l'analyse de votre problème de prise de ris pour parler de ceux-là.
Une solution toute faite? Je n'y crois pas. A chaque bôme ses caractéristique, à chaque type de Gv aussi  ou type de bateau ou zone de navigation  et in fine à chaque propriétaire, une solution préférée parmi toutes.
Imaginons un winch électrique sur le roof, au piano, et bien des problèmes trouveront leur solution de prise de ris.
Imaginons un accastillage complètement "modernisé", des poulies, à la qualité des manoeuvres, à l'accastillage de pont (halebas poussant par exemple) et au type de GV (fullbaten ou classique) et la solution est plus ou moins "facile".  
Souvent la solution reste tributaire de la méthode employée pour prendre un ris. Il doit y avoir une procédure meilleure que d'autres? 
Par exemple, l'angle de la bôme sur le plan vertical change avec les ris: elle se mâte au fur et à mesure de la prise des ris. Comment tient-on compte de cette "réalité". Balancine ou halebas poussant, mettre d'abord la bôme en conformité avec sa position nouvelle n'était-il pas la première chose à faire? La suite en sera facilité.
Si on accepte cette "règle", il faut donc savoir comment régler balancine ou halebas poussant avant de prendre un ris!
Donc marquer et la balancine et la manoeuvre du halebas pour y voir les repères correspondants.
Et ainsi de suite.
Tout est entre vos mains à condition d'être exigent et volontaire. Après un certain nombre d'années de mis en main de bateaux neufs à ma clientèle, je peux vous confier un secret: les ris se prennent au port par calme plat, le chronomètre à la main. Rapidement on définit la méthode et révise l'accastillage si besoin.
Igloo qui s'excuse de sa franchise et de ne pas avoir de solution "idéale et universelle".
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SV UHAMBO
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Message par SV UHAMBO »

Bonjour,
Je suis moins consensuel qu'Igloo sur le sujet: il y a les installations qui fonctionnent bien et les autres!
J'utilise des ris "automatiques" depuis une bonne quinzaine d'année sur deux bateaux différents et sur plus de 50000 M de navigation. C'est un système parfaitement au point sur les voiliers de courses en équipage réduit, et qui installé correctement sur un croiseur rend les manoeuvres sures et rapides.
Mais il ne supporte pas l'à peu près, et implique des longueurs de cordages qu'il faut gérer. 
Il faut un coulissement parfait de la grand voile, et pour cela les chariots à billes Harken restent ce qui ce fait de mieux, des poulies à billes aux points d'amures, et on peut se contenter d'anneaux à faibles frictions pour les points d'écoute. Une bosse unique pour les deux premiers ris, et deux bosses pour le troisième ris, surtout si l'angle entre la bôme et le mat est inférieur à 90°, ce que l'on fait pour dégager la bôme quand elle est très longue sur les gréements fractionnés. (Uhambo: bôme de 6m). Les bosses sont ramenées sur les winches en passant par les coinceurs. 
Une GV entièrement lattée n'est pas une nécessité mais cela facilite la manœuvre, le halebas rigide s'impose à mon avis, et les manœuvres en Dyneema, font partie des elements de performance du système. J'ajoute les repères sur les bosses et la drisse de GV: j'utilise de la peinture pour tag!
Photos Uhambo sous troisième ris
Bonne journée 
Alain
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SV UHAMBO
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Message par SV UHAMBO »

Bonjour,
Je suis moins consensuel qu'Igloo sur le sujet: il y a les installations qui fonctionnent bien et les autres!
J'utilise des ris "automatiques" depuis une bonne quinzaine d'année sur deux bateaux différents et sur plus de 50000 M de navigation. C'est un système parfaitement au point sur les voiliers de courses en équipage réduit, et qui installé correctement sur un croiseur rend les manoeuvres sures et rapides.
Mais il ne supporte pas l'à peu près, et implique des longueurs de cordages qu'il faut gérer. 
Il faut un coulissement parfait de la grand voile, et pour cela les chariots à billes Harken restent ce qui ce fait de mieux, des poulies à billes aux points d'amures, et on peut se contenter d'anneaux à faibles frictions pour les points d'écoute. Une bosse unique pour les deux premiers ris, et deux bosses pour le troisième ris, surtout si l'angle entre la bôme et le mat est inférieur à 90°, ce que l'on fait pour dégager la bôme quand elle est très longue sur les gréements fractionnés. (Uhambo: bôme de 6m). Les bosses sont ramenées sur les winches en passant par les coinceurs. 
Une GV entièrement lattée n'est pas une nécessité mais cela facilite la manœuvre, le halebas rigide s'impose à mon avis, et les manœuvres en Dyneema, font partie des elements de performance du système. J'ajoute les repères sur les bosses et la drisse de GV: j'utilise de la peinture pour tag!
Photos Uhambo sous troisième ris
Bonne journée 
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Igloo
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Message par Igloo »

Tout est dit ou presque!
N'hésitez pas à nous confier vos interrogations au sujet de vos prises de ris pour qu'ensemble "votre" meilleure solution émerge.
Maintenant tout est dit.
Igloo à vous lire
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FullHaya
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Message par FullHaya »

Les ris automatiques sur gréement SELDEN, un vrai bonheur pour moi. Je prends ou largue les ris seul et sans risque depuis mon piano. En coordonnant les manoeuvres de larguage de drisse et de prise de ris je peux même ne pas changer d'allure entre 80 et 35 ° du vent apparent. Le bateau reste sur sa lancée et rien ne faseye. Le pilote contrôle parfaitement le bateau. J'ai bien conscience que cette pratique que j'utilise n'est pas vraiment décrite dans le manuel. Mais sur mon bateau elle fonctionne parfaitement. Et en ce moment avec le temps qu'on a on en abuse tous les jours.
Alors certes ces ris auto ne fonctionnent peut-être pas correctement sur tous les bateaux. Mais quand ça marche bien c'est un vrai confort sécuritaire pour nous qui vieillissons.
Mon gréement doit ressembler à celui de UHANBO dans sa configuration actuelle.
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Igloo
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Message par Igloo »

Tentative personnelle de définir une méthode à suivre lors des prises de ris.
Premier principe: à effectuer au port par calme plat!
Deuxième principe: tous les cordages doivent être marqués pour faciliter les manoeuvres futures en milieu réel.
GV haute, choquer la drisse de façon à repérer l'endroit où la marquer qui correspond au 1er ris, 2ème ris et 3ème ris avant de reprendre la tension sur le guindant (passage de l'oeil d'amure dans le croc ou placage de l'oeil d'amure sur le vit de mulet)
Bosses de ris. Marquer leurs positions "au repos" GV haute, halebas raidi,  puis chacun des ris pris, marquer la position respective des bosses, ris pris.
Balancine et halebas classique ou halebas poussant sans balancine. Marquer les positions correspondantes à la GV haute, la GV au 1er ris ...... de façon à ne pas avoir à lutter pour amener la bôme en bonne position en faisant un effort supplémentaire sur la bosse.
Une fois cela fait, le matériel est prêt au service, reste à définir la procédure propre à la prise de ris.
J'ai choisi cet ordre là:


1- Permettre à la bôme de se placer au bon angle de travail en jouant sur helabas/balancine et en choquant éventuellement l'écoute de GV (si au près).
2- Choquer la drisse GV pour amener l'oeil d'amure (ou même prendre le ris complet) à sa position sur la bôme
3- Reprendre la tension de la bosse d'écoute de ris (si indépendante), le ris est pris
4- Reprendre le guindant de drisse GV
5- Reprendre le réglage voulu du halebas/balancine
6- Finaliser en reprenant le mou des bosses de ris suivants.


Le secret: les marquages. On peut les multiplier comme par exemple la drisse GV: une marque avant la prise de ris, une marque après que le ris soit blindé. .....


Igloo en Papy Mougeot juste pour faire avance le schlimblick
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