Stop fin de la récré
Partant du principe que plus c'est simple, mieux c'est et . . . . moins il y a risque de panne.
Le problème, présentement, est de transformer le mouvement vertical créé par l'aérien via une biellette et une tige, en mouvement de rotation (vertical) sur la pelle immergée sachant que celle-ci devra exercer un mouvement pendulaire (axe horizontal)
La solution de Philippe utilise au moins cinq pièces en version "couple conique" ou quatre pièces en version renvoi d'angle direct, mais qui lui, ne respecte pas le mouvement pendulaire de la pale
Alors, Mesdames et Messieurs, voici LA solution qui n'utilise qu' UNE seule pièce entre deux paliers
Merci de vos applaudissements, mais attendez mes explications :
1 - pour l'instant on ignore l'extension avec la pièce N°9 et le vérin associé 2 - le mouvement de l'aérien est capté par la "manivelle" du haut et transmis via la tige N°3 (à babord ou à tribord)
3 - à l'extrémité de cette tige est fixé un palier (le même qu'à l'extrémité supérieure) 4 - ce palier bas vient actionner LA pièce unique suivant un angle de + ou - 30° (ça va ? vous suivez ?) comme ci-dessous :
5 - la pièce N°5 comporte une manivelle à une extrémité et une forme en Z au mileu. Elle s'appuie sur 2 paliers. Vue dans l'axe de cette pièce N°5, cette pièce en Z fait un angle de 90° avec la manivelle. Je m'explique : en position "neutre" l'aérien est vertical, la manivelle "4" est horizontale et la partie en Z "5" est en position verticale, car,
6 - elle traverse l'axe de la pelle par une lumière verticale qui a la même largeur que LA pièce unique augmenté d'un jeu nécessaire à son bon fonctionnement. Donc, dans cette position "neutre", la pelle est à Zéro, dans l'axe du bateau
7 - lorsque l'aérien se penche (sous le vent!) il actionne la tige, la manivelle qui fait tourner LA pièce unique, et donc, sa partie en Z va provoquer la rotation de la pelle d'un angle proportionnel à la variation de cap du bateau.
Et voili ! ! ! facile , non ? Allez-y maintenant, j'attends vos critiques constructives Merci
Amicalement Roger
ps : je vais essayer de faire un dessin . . . c'est pas gagné |