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Le régulateur d'allure

Publié : lun. 11 févr. 2013, 3:01 pm
par Philippe
Agh !!! Shocked
Mon bateau ne fait que 7 tonnes à vide
Et le régulateur 5 kilos environ
Le couple conique environ 100 gr
Et une petite bielle même lourde, environ 150 grammes
Alors j'ai peur que le first 38 ressemble au bateau de James Bond avec un différentiel de camion
A plus
Philippe

Le régulateur d'allure

Publié : lun. 11 févr. 2013, 3:08 pm
par ninix
Ben Philippe qui peux plus peu moins Idea


Tu ajuste la taille de tes pignons  en prenant  sur un pont de voiturette Mort de Rire

Le régulateur d'allure

Publié : lun. 11 févr. 2013, 3:25 pm
par SQN 85
Ou encore mieux, de voiture télécommandée ... Laughing

Le régulateur d'allure

Publié : lun. 11 févr. 2013, 5:44 pm
par Jef
Ou un differentiel de quad Embarassed

Le régulateur d'allure

Publié : lun. 11 févr. 2013, 6:44 pm
par Jef
Previous post review:

Ou un differentiel de quad Embarassed

Le régulateur d'allure

Publié : lun. 11 févr. 2013, 8:16 pm
par ROGER
Stop Exclamation   fin de la récré  Mort de Rire

Partant du principe que plus c'est simple, mieux c'est et . . . . moins il y a risque de panne.

Le problème, présentement, est de transformer le mouvement vertical créé par l'aérien via une biellette et une tige, en mouvement de rotation (vertical) sur la pelle immergée sachant que celle-ci devra exercer un mouvement pendulaire (axe horizontal)

La solution de Philippe utilise au moins cinq pièces en version "couple conique" ou quatre pièces en version renvoi d'angle direct, mais qui lui, ne respecte pas le mouvement pendulaire de la pale Mr. Green

Alors, Mesdames et Messieurs, voici LA solution qui n'utilise qu' UNE seule pièce entre deux paliers Okay



Merci de vos applaudissements, mais attendez mes explications :

1 - pour l'instant on ignore l'extension avec la pièce N°9 et le vérin associé
2 - le mouvement de l'aérien est capté par la "manivelle" du haut et transmis via la tige N°3  (à babord ou à tribord)

  
     



3 - à l'extrémité de cette tige est fixé un palier (le même qu'à l'extrémité supérieure)
4 - ce palier bas vient actionner LA pièce unique suivant un angle de + ou - 30° (ça va ?  vous suivez  ?) comme ci-dessous :

  
     


5 - la pièce N°5 comporte une manivelle à une extrémité et une forme en Z au mileu. Elle s'appuie sur 2 paliers. Vue dans l'axe de cette pièce N°5, cette pièce en Z fait un angle de 90° avec la manivelle.
Je m'explique : en position "neutre" l'aérien est vertical, la manivelle "4"  est horizontale et la partie en Z "5" est en position verticale, car,

6 - elle traverse l'axe de la pelle par une lumière verticale qui a la même largeur  que LA pièce unique augmenté d'un jeu nécessaire à son bon fonctionnement.
Donc, dans cette position "neutre", la pelle est à Zéro, dans l'axe du bateau

7 - lorsque l'aérien se penche (sous le vent!) il actionne la tige, la manivelle qui fait tourner LA pièce unique, et donc, sa partie en Z va provoquer la rotation de la pelle d'un angle proportionnel à la variation de cap du bateau.

Et voili ! ! !    facile , non ?
Allez-y maintenant, j'attends vos critiques constructives Embarassed   Merci Very Happy

Amicalement
Roger

ps : je vais essayer de faire un dessin . . . c'est pas gagné Shocked

Le régulateur d'allure

Publié : lun. 11 févr. 2013, 8:37 pm
par Philippe
Bravo Roger
D'autant que j'ai cogité un système similaire cet après midi à la différence près que la partie en Z se situe en bout d'arbre et il y a effectivement une seule pièce en mouvement.
Le dessin viendra demain parce que ce soir, j'ai pas mal à faire
J'aime bien ces cogitations Very Happy
Philippe

Le régulateur d'allure

Publié : lun. 11 févr. 2013, 9:16 pm
par ROGER
Stop Exclamation   fin de la récré  Mort de Rire

Partant du principe que plus c'est simple, mieux c'est et . . . . moins il y a risque de panne.

Le problème, présentement, est de transformer le mouvement vertical créé par l'aérien via une biellette et une tige, en mouvement de rotation (vertical) sur la pelle immergée sachant que celle-ci devra exercer un mouvement pendulaire (axe horizontal)

La solution de Philippe utilise au moins cinq pièces en version "couple conique" ou quatre pièces en version renvoi d'angle direct, mais qui lui, ne respecte pas le mouvement pendulaire de la pale Mr. Green

Alors, Mesdames et Messieurs, voici LA solution qui n'utilise qu' UNE seule pièce entre deux paliers Okay



Merci de vos applaudissements, mais attendez mes explications :

1 - pour l'instant on ignore l'extension avec la pièce N°9 et le vérin associé
2 - le mouvement de l'aérien est capté par la "manivelle" du haut et transmis via la tige N°3  (à babord ou à tribord)

  
     



3 - à l'extrémité de cette tige est fixé un palier (le même qu'à l'extrémité supérieure)
4 - ce palier bas vient actionner LA pièce unique suivant un angle de + ou - 30° (ça va ?  vous suivez  ?) comme ci-dessous :

  
     


5 - la pièce N°5 comporte une manivelle à une extrémité et une forme en Z au mileu. Elle s'appuie sur 2 paliers. Vue dans l'axe de cette pièce N°5, cette pièce en Z fait un angle de 90° avec la manivelle.
Je m'explique : en position "neutre" l'aérien est vertical, la manivelle "4"  est horizontale et la partie en Z "5" est en position verticale, car,

6 - elle traverse l'axe de la pelle par une lumière verticale qui a la même largeur  que LA pièce unique augmenté d'un jeu nécessaire à son bon fonctionnement.
Donc, dans cette position "neutre", la pelle est à Zéro, dans l'axe du bateau

7 - lorsque l'aérien se penche (sous le vent!) il actionne la tige, la manivelle qui fait tourner LA pièce unique, et donc, sa partie en Z va provoquer la rotation de la pelle d'un angle proportionnel à la variation de cap du bateau.

Et voili ! ! !    facile , non ?
Allez-y maintenant, j'attends vos critiques constructives Embarassed   Merci Very Happy

Amicalement
Roger

ps : je vais essayer de faire un dessin . . . c'est pas gagné Shocked

Le régulateur d'allure

Publié : lun. 11 févr. 2013, 9:20 pm
par Philippe
Finalement, je m'y colle tout de suite.
Le système est à peu près le même
L'extrémité inclinée vient s'engager dans la gorge de l'axe verticale et le fait pivoter quand elle s'incline sous l'effet de la rotation engendrée sous la tourelle.
La fixation de la tourelle est assurée par un bloc en plastique qui sert en même temps de palier pour la biellette.
On pourrait imaginer un peu le même système avec une extrémité coudée articulée à une biellette solidaire de l'axe vertical.
En fait, il y a une foule de possibilités pour parfaire le système au plus simple

Le régulateur d'allure

Publié : lun. 11 févr. 2013, 9:25 pm
par Philippe
Zut l'image n'est pas passée
Re essai :