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NAVIGUER AU PORTANT SOUS GRAND VOILE SEULE

Publié : sam. 21 nov. 2020, 12:07 pm
par Mea
On peut reduire la GV au portant, mais comme je le disais faut etre un minimum accastillé pour !
A titre perso, avec mes chariots et un GV Full Batten, je me met a 180, reprends l'ecoute en meme temps pour bloquer la GV dans l'axe bien tendue au centre, et je prends mon ris petit a petit en evitant le lazy bag.
Ca le fait !!

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Publié : sam. 21 nov. 2020, 12:13 pm
par Mea
Sympa ce petit rappel , est bien expliqué !!!


J'aime bien le Tangon, et m'en sers un peu de la manière dont tu l'expliques à la perfection.
Le miens est un Tangon de Genois Telescopique, plus leger et plus maniable qu'un tangon de spi.
La cadene sur le mat est fixée en conséquence 

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Publié : sam. 21 nov. 2020, 12:16 pm
par juliusse
Pas nécessaire d'avoir une full batten pour réduire au portant, ni forcément se mettre plein cul. Le coup de la border dans l'axe, c'est bien pour le premier ris, après c'est plus musclé. Si les lazy jacks te gênent, il y a des techniques pour les faire "rétractables"

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Publié : sam. 21 nov. 2020, 12:20 pm
par Mea
J'ai toujours eu des full batten, mais je suppose que sans ca doit fonctionner aussi !!
Pour les lazy un simple retour au cockpit pour les detendre ca le fait ou simplement en pieds de mat pour les écarter apres le hissage de la GV !!!


Le fait de se border dans l'axe a 180 diminue il me semble les forces exercées sur les chariots.


Par contre si tu as une technique plus efficace je suis vraiment preneur car ça m'arrive souvent de reduire au portant sans vouloir passer par la case travers puis bout au vent

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Publié : sam. 21 nov. 2020, 2:02 pm
par Igloo
Comme souvent dans les manoeuvres , on se retrouve devant un problème d'accastillage le mieux adapté pour faciliter le résultat surtout en équipage réduit.
Le problème de prendre un ris sans se mettre face au vent pourrait se résumer à la question : comment garder de la tension à la chute tout en molissant le guindant afin de protéger les lattes et plus généralement la GV fullbaten ou non car la voile a tendance à passer le gréement latéral et s'y plier? Est-ce simplement possible ?
La solution que j'ai sur Igloo passe par la présence d'un winch électrique au piano avec commande au pied (en sus de la radio commande qui me sert à hisser la GV depuis le pied du mat) plus précisément au genou, winch avec self qui garde le bout dans ses mâchoires.
Je prends donc le ris par la bosse d'écoute sur le WE, les mains libres pour choquer à demande la drisse . En toute fin de manoeuvre, je fais ce que chacun fait pour la prise de ris soit parfaite.
Ce que je veux dire, c'est que les solutions existent grâce aux énormes progrès de l'accastillage disponible et que les techniques existent dans le monde de la compétition au moins.
Maintenant que chacun continue à faire ce qu'il a toujours fait et qui marche, si ça marche pour lui.
C'est comme pour le goût, à chacun le sien. Blonde ou brune?
Igloo énervant?

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Publié : sam. 21 nov. 2020, 2:44 pm
par nautile
@Igloo et les rousses ?

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Publié : sam. 21 nov. 2020, 2:52 pm
par Igloo
Réservée à nos amis anglais ?

Igloo discrètement

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Publié : sam. 21 nov. 2020, 3:02 pm
par Igloo
Previous post review:

Comme souvent dans les manoeuvres , on se retrouve devant un problème d'accastillage le mieux adapté pour faciliter le résultat surtout en équipage réduit.
Le problème de prendre un ris sans se mettre face au vent pourrait se résumer à la question : comment garder de la tension à la chute tout en molissant le guindant afin de protéger les lattes et plus généralement la GV fullbaten ou non car la voile a tendance à passer le gréement latéral et s'y plier? Est-ce simplement possible ?
La solution que j'ai sur Igloo passe par la présence d'un winch électrique au piano avec commande au pied (en sus de la radio commande qui me sert à hisser la GV depuis le pied du mat) plus précisément au genou, winch avec self qui garde le bout dans ses mâchoires.
Je prends donc le ris par la bosse d'écoute sur le WE, les mains libres pour choquer à demande la drisse . En toute fin de manoeuvre, je fais ce que chacun fait pour la prise de ris soit parfaite.
Ce que je veux dire, c'est que les solutions existent grâce aux énormes progrès de l'accastillage disponible et que les techniques existent dans le monde de la compétition au moins.
Maintenant que chacun continue à faire ce qu'il a toujours fait et qui marche, si ça marche pour lui.
C'est comme pour le goût, à chacun le sien. Blonde ou brune?
Igloo énervant?

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Publié : sam. 21 nov. 2020, 3:33 pm
par chacha3
2 remarques :
-la GV bordée dans l'axe, 3 mètres de creux, vent arrière, sous pilote même avec un gyro, vous n'avez pas peur de partir au tas?  moi si. Je n'apprécierais pas de me retrouver accroché au mat et les BDF dans l'eau. 
-Quand Igloo nous dit "mains libres pour choquer à la demande la drisse", chez moi ça n'est pas aussi simple : la GV est en appui sur les barres de flèche poussantes.
  Pour la faire descendre il faut prendre un bout sur les oreilles de chien du point d'amure de ris, le renvoyer sur un winch et tourner la manivelle vigoureusement (ou appuyer sur le bouton car moi aussi l'âge venant j'ai quelques winches électriques!). Sinon, aucune chance que la GV ne descende. En outre la voile risque d'apprécier modérément ce traitement.
 Alors peut-on le faire? la réponse est oui. Est ce que je le fais, comme je suis économe de mes voiles et que la manœuvre prendrait trop de temps en pied de mât, la réponse est non.


Amitiés


Amitiés

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Publié : sam. 21 nov. 2020, 3:39 pm
par Mea
Du coup quelle est ta solution?
Repasser par le travers avec 3 m de creux, au risque de prendre une bonne deferlante, et passer bout au vent?