RAPPORT SÉNATORIAL D’AUDITION

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

RAPPORT SÉNATORIAL D’AUDITION

Message par nautile »

Absolument Fersen, mais on peut aussi soutenir LBDP si il y a la taxe. Viva
Fersen a écrit:
J’ai oublié, Le Bar du port risque de nous faire économiser une taxe. Je m’en souviendrais en début d’année pour mon don. Je souhaite de tout coeur qu’on soit nombreux à s’en souvenir 
Merci encore pour tout ce que vous faites 

Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

RAPPORT SÉNATORIAL D’AUDITION

Message par nautile »

Okay
Avatar de l’utilisateur
Fersen
Membre ACTIF
Messages : 772
Inscription : sam. 04 déc. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Autres
Port d'attache : sans attache
Nom du bateau : LBDA

RAPPORT SÉNATORIAL D’AUDITION

Message par Fersen »

C’est qui le chaaaaaaampion  !!
Merci  Okay
Avatar de l’utilisateur
nautile
Membre ACTIF
Messages : 2655
Inscription : mer. 31 juil. 2013, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Toulon
Nom du bateau : nautile
MMSI : 227 382 960

RAPPORT SÉNATORIAL D’AUDITION

Message par nautile »

Absolument Fersen, mais on peut aussi soutenir LBDP si il y a la taxe. Viva
Fersen wrote:
J’ai oublié, Le Bar du port risque de nous faire économiser une taxe. Je m’en souviendrais en début d’année pour mon don. Je souhaite de tout coeur qu’on soit nombreux à s’en souvenir 
Merci encore pour tout ce que vous faites 

Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7006
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

RAPPORT SÉNATORIAL D’AUDITION

Message par Koala »

Dans le dernier magazine de la SNSM (N° 150), il y a des chiffres concernant les interventions entre 2016 et 2018.

Elles ont augmentées de:
30% pour les professionnels (dont 30% pour la pêche)
18 % pour la plaisance

Pas de détails en revanche, en ce qui concerne la plaisance, par type d'interventions (voiliers, moteurs, véliplanchistes.....)

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

RAPPORT SÉNATORIAL D’AUDITION

Message par Henri »

Tu fais un raccourci bien rapide  Very Happy   relis le rapport du sénat, 50% des dons viennent des plaisanciers tous confondus. 
Si on en croit l'intervention du patron de la SNSM d'alors et les sénateurs, pour le moment cette fameuse taxe provenant des permis bateaux ne représente que peu de choses
Toujours en reprenant les chiffres publiés, 350 000 bateaux sont dans le garage du propriétaire et échappent à toutes les taxes portuaires, les taxes à l'anneau que les autres paient.
Franchement lis le rapport, c'est édifiant !!


Pour en revenir aux chiffres, il y a entre 10 et 15000 permis passés chaque année. Les meilleures années on est monté à 40 000 y compris les fluviaux.
Sauf erreur de ma part la proposition était de prélever la taxe sur le permis aux profit de la Snsm. Cette taxe représente quelques dizaines d’euros.
Il suffit de faire un rapide calcul pour voir qu’on ne financera pas la Snsm avec ça 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

RAPPORT SÉNATORIAL D’AUDITION

Message par Henri »

Previous post review:

Tu fais un raccourci bien rapide  Very Happy   relis le rapport du sénat, 50% des dons viennent des plaisanciers tous confondus. 
Si on en croit l'intervention du patron de la SNSM d'alors et les sénateurs, pour le moment cette fameuse taxe provenant des permis bateaux ne représente que peu de choses
Toujours en reprenant les chiffres publiés, 350 000 bateaux sont dans le garage du propriétaire et échappent à toutes les taxes portuaires, les taxes à l'anneau que les autres paient.
Franchement lis le rapport, c'est édifiant !!


Pour en revenir aux chiffres, il y a entre 10 et 15000 permis passés chaque année. Les meilleures années on est monté à 40 000 y compris les fluviaux.
Sauf erreur de ma part la proposition était de prélever la taxe sur le permis aux profit de la Snsm. Cette taxe représente quelques dizaines d’euros.
Il suffit de faire un rapide calcul pour voir qu’on ne financera pas la Snsm avec ça 
Avatar de l’utilisateur
Henri
Site Admin
Messages : 7168
Inscription : lun. 29 nov. 2010, 1:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Delphinus
MMSI : 227 057 110

RAPPORT SÉNATORIAL D’AUDITION

Message par Henri »

Une autre petite remarque importante : le plus grand nombre d’interventions est du fait des bateaux à moteur de moins de huit mètres. Mon sentiment est qu’il s’agit probablement de ces plaisanciers estivaux qui tractent leur bateau chez eux le reste du temps. On peut dire que ce sont des personnes inexpérimentées car navigant très peu.
Un autre chiffre que je n’ai pas mis dans ce fil c’est que les interventions les plus fréquentes sont pour des échouages de bateaux à moteur... étonnant quand même.
Je préciserai que la taxe à l’anneau envisagée par le sénat ne concernerait que les gros moteurs et les voiliers.
Ce qui épargnerait environ 300 000 bateaux stationnés dans le garage du proprio.
Alors que le croisement des données tendrait à laisser penser qu’ils sont parmi les premiers concernés par les interventions.


Les chiffres que j’ai croisé pendant deux mois de recherche sont généralement corrélés par différentes sources
Avatar de l’utilisateur
vanille-13
Membre ACTIF
Messages : 684
Inscription : dim. 19 févr. 2017, 1:00 am
Zone de Navigation : Eaux Intérieures
Port d'attache : port thierry , nort sur erdre
Nom du bateau : figueroles

RAPPORT SÉNATORIAL D’AUDITION

Message par vanille-13 »

bonjour henri.


faisant aujourd'hui partie des "tracteurs" de bateaux, je mettrai un petit bémol à ta conclusion.


suivant le tableau du rapport ci dessous, il y aurait eu effectivement plus d'interventions sur les bateaux à moteurs, mais le raccourci est un peu rapide.
sur les 3172 interventions plaisance, 1336 sont des voiliers, c'est pas rien.
pour moi, c'est plutôt l'inexpérience , le manque d'entretien et la méconnaissance de sa consommation le problème.


ce n'est pas parce qu'un bateau est au port qu'il est mieux entretenu que sur une remorque. bien au contraire.




Avatar de l’utilisateur
dalchmad
Membre ACTIF
Messages : 4142
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Manche
Port d'attache : Bréhat
Nom du bateau : Plus de bateau

RAPPORT SÉNATORIAL D’AUDITION

Message par dalchmad »

Une longueur de moins de 8 mètres pour un bateau à moteur ne correspond pas forcément à un bateau promenable sur remorque.
Les bateaux qui sont amenés sur remorque font plutôt moins de 6,50 mètres



Je ne comprends pas très bien cette classification "moins de 8 mètres"


Amicalement
Jean-Claude
Répondre

Revenir à « La sécurité en mer »