Pas de transpondeur AIS...on s'en passait très bien dans le temps.
Mais une fois qu'on y a goûté, on a du mal à s'en passer. Surtout en navigation de nuit entres les Baléares et le Cap Creus, lorsque on croise les routes de navigation (Gibraltar, Gènes, Barcelone....), avec des gros qui vous foncent dessus.
Tu en as peut-être l'expérience ?
Amitiés
PS: Un peu hors sujet, mais avec la fonction recherche, tu trouveras pas mal d'infos sur nos AIS
Sur barberousse pas de transpondeur, mais un récepteur seulement, comme koala difficile de s'en passer aujourd'hui surtout la nuit, je me souviens en 2009 lors des différentes traverser grece-malte, malte-sardaigne quel stress!! Alors que la dernière argeles -bretagne c'était beaucoup plus zen, même s'il y a eut quelques surprises. Au printemps je m'occuperai de la licence et vous fera parvenir mon numéro mmsi.
Je suis un peu perdu, avec tes pseudos Eric.....Minorque, Minorque2, eric340 et les messages qui vont avec. Il faudrait voir avec Henri pour tous les regrouper sous un seul pseudo.
encore une chose qu'il est impossible de faire : regrouper deux pseudos
Pour les autres, c'est justement parce que j'ai fait plusieurs essais qu'il y a plusieurs pseudos, mais tout est rentré dans l'ordre... cela démontre que les modos surveillent de près
Qui se passe du GPS de nos jour ? Pas plus en voiture qu'en bateau, personne. Qui, compte-tenu de la navigation pratiquée, voudrait se passer de la sécurité qu'offre l' AIS ? Personne de raisonnable. Qui, réalisant que le transpondeur (. AIS emetteur/récepteur) travaille à notre sécurité même si on n'assure pas une veille effective, refuserait de bénéficier de cette sécurité accrue ? Je doute qu'ils soient nombreux bien heureusement. Tout réside dans le rapport type de navigation/coût de l'appareil. Ne pas négliger qu'au mouillage, le transpondeur continue à bosser à notre sécurité pendant notre sommeil ! Pour moi, aussi indispensable que le GPS dès qu'on a pris conscience de son utilité. Refuser les bienfaits de la modernité est un combat perdu d'avance. Rien de plus important que d'optimiser la sécurité à bord. Igloo
Salut Eric , pour ce qui est de mon pseudo et nom du bateau tu me vois avoir comme pseudo " OURDREAM " voilà pourquoi le miens est el capitan de plus comme ancien marin du commerce qui devait faire l'école d'officier de la mar mar en Algérie mais qui n'as pas pu le faire car dans la vie il y as toujours des impondérables en 62 enfin la vie est belle et la saison de nav approche Amitiés Yvan