Nouvelle taxe sur le mouillage (suite)

Avatar de l’utilisateur
Flyer
Membre ACTIF
Messages : 792
Inscription : mer. 11 avr. 2012, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Est
Port d'attache : Cap d'Agde
Nom du bateau : Kiki 2

Nouvelle taxe sur le mouillage (suite)

Message par Flyer »

Bien d'accord !
et de plus pas sûr qu'elle soit définitivement adoptée vu le tapage médiatique qui commence à enfler.
Avatar de l’utilisateur
Mathu
Membre ACTIF
Messages : 41
Inscription : jeu. 17 oct. 2013, 2:00 am
Port d'attache : Gruissan
Nom du bateau : Paruma

Nouvelle taxe sur le mouillage (suite)

Message par Mathu »

La Fédération des Industries Nautiques a déjà manifesté son opposition à ce nouvel impôt. Les médias en parlent. Il est donc important que les plaisanciers continuent à alimenter le mouvement. De ce point de vue, bravo au BDP car ailleurs c'est pétole!
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Nouvelle taxe sur le mouillage (suite)

Message par Sacha »

Il semblerait que c'est vous qui commencez à interpréter !

- Peu importe 24 h ou du matin au soir, il est bien dit "quelque soit la durée" (du mouillage). La taxe est due dès la première minute.
- les zones concernées sont immenses et sont susceptibles de croître encore.
- Soyez sûr que les instances bénéficiaires trouveront un pneumatique et assermenteront rapidement un gus pour venir nous racketter. On a l'exemple des 1er mouillages payants, il me semble que c'est Sauzon qui a commencé. C'est resté et c'est beaucoup amplifié (Agay, Calvi, etc).
- Personne n'a parlé de changer de pavillon pour l'éviter, car à moins de léviter, il faut bien mouiller et donc payer quelque soit le pavillon. (Si cette taxe n'était appliquée qu'aux français, elle serait discriminante donc illégale, et facilement combattue à Strasbourg comme les taxes grecques annulées).

Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Nouvelle taxe sur le mouillage (suite)

Message par FullHaya »

Sacha a écrit:

- les zones concernées sont immenses et sont susceptibles de croître encore.


Oui mes lesquelles exactement. Une cartographie disponible ? Une indication sur la prochaine révision des cartes du SHOM.
Autrement comment savoir si le mouillage est libre d'accès ou pas.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Nouvelle taxe sur le mouillage (suite)

Message par FullHaya »

On en reste toujours au même point malgré ce communiqué commun des CP - FIN - FFPP - UNAN - -FNPPSF
Beaucoup de conditionnel dans les termes.
Moi je n'ai toujours pas compris si c'était lié exclusivement à la Corse, à certains lieux de Corse, à certains lieux en Med, ou sur toutes les cotes appartenant au territoire FR.
Dans un cas c'est ennuyeux mais il suffit d'aller ailleurs. Dans l'autre cas c'est plus grave car il faudrait qu'il y ait une alternative avec des places de port disponibles partout.
C'est très loin d'être le cas. Chaque fois que je suis allé en Corse je me suis vu refuser l'accès aux ports, en méditerranée parfois cela a été très compliqué, en Atlantique on s'en sort assez bien.
Avatar de l’utilisateur
Alain
Membre ACTIF
Messages : 298
Inscription : mar. 13 déc. 2011, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : mesquer
Nom du bateau : ALFACOME
MMSI : 227 344 880

Nouvelle taxe sur le mouillage (suite)

Message par Alain »

Bonjour,
ce pense que ce lien est correct




http://www.aires-marines.fr/Les-aires-marines-protegees/Carte-interactive


Alain
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Nouvelle taxe sur le mouillage (suite)

Message par Sacha »

Koala a écrit:


Quelque soit la durée, mais aussi 20€ maxi par m et par jour. Une journée c'est 24 heures non !

Voir aussi cette réaction.

http://www.unan.fr/userfiles/actualite/CP FIN FFPP UNAN FNPPSF 04 03 2015_.…

Ceci dit puisque la taxe est la contre-partie d'un service rendu, les collecteurs d'impôts peuvent s'attendre à ce que l'on vide dans leur zodiac, les poubelles et autres seaux d’eaux noires.... Un service est un service !

Amitiés

1) Oui, bien sûr ! Peut-être écriront-ils l'heure d'arrivée ou de perception sur la facture...
Cela va encore susciter des discussions à n'en plus finir, eux vont comprendre par jour, le texte dit par 24h, ce qui n'est pas pareil en effet !


2) J'adore ton interprétation des services, je suis plié ! Heureusement que ton humour est là, parce que je suis bien morose et si déçu de l'étendue de l'avidité et de la bêtise de nos dirigeants qui me coupent complétement le moral.
Avatar de l’utilisateur
Koala
Membre ACTIF
Messages : 7022
Inscription : lun. 22 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Port d'attache : La Roche Bernard
Nom du bateau : Koala V
MMSI : 227 624 160

Nouvelle taxe sur le mouillage (suite)

Message par Koala »

Pour le moment ces zones seraient: la Corse, Réserve de Scandola et les Bouches de Bonifacio et le parc marin de Banyuls entre la frontière espagnole et Collioure dans les Pyrénées Orientales.

Je ne sais pas ce que ça entrainera pour la Corse...je n'irai plus; mais pour la partie des PO, (la baie de Paulilles) un lieu où beaucoup de bateaux de toutes tailles se retrouvaient, ça va faire mal! Tant pis, ce sera l'Espagne ~5 milles plus au sud.

Amitiés
Avatar de l’utilisateur
Sacha
Membre ACTIF
Messages : 409
Inscription : sam. 20 août 2011, 2:00 am
Zone de Navigation : Méditerranée Ouest
Port d'attache : SPA/SDF
Nom du bateau : LICORNE

Nouvelle taxe sur le mouillage (suite)

Message par Sacha »

Oui Alain, ta carte semble bonne.
On voit que pratiquement tous les mouillages forains possibles en sécurité vont être taxés.

Une question qui va t'amuser Koala, enfin rire jaune je suppose :
Grâce à la carte d'Alain, je viens de voir que toute la rade de Hyères est concernée, y compris Porquerolles bien entendu.
Exemple, je suis le matin bien à l'abri d'un NW classique en cette région derrière la presqu'île de Giens...à 10h, je casque 360 €.
Dans l' AM, le vent tourne à l'E, grand classique aussi, je vais mouiller sur Porquerolles .... je recasque 360 € ??
Luc et Daniel comme bien d'autres sont dans la même configuration ...

Bien sûr, je n'ai les moyens ni de la première taxe, ni de la deuxième.
Alors, je dois leur donner les clefs et titres de propriété du bateau ? En faire du petit bois ? Dans les 2 cas, je n'ai plus de maison !
Ou me barrer ?

Je vous dis : nos amis les dauphins pleurent.
Avatar de l’utilisateur
FullHaya
Membre ACTIF
Messages : 3612
Inscription : dim. 23 mars 2014, 1:00 am
Zone de Navigation : Atlantique
Nom du bateau : FullHaya
MMSI : 227554360

Nouvelle taxe sur le mouillage (suite)

Message par FullHaya »

Alain a écrit:
Bonjour,
ce pense que ce lien est correct




http://www.aires-marines.fr/Les-aires-marines-protegees/Carte-interactive


Alain


Bien entendu j'étais déjà allé voir cette carte mais je n'y comprends rien.
Je dois être stupide.
Je suis désolé mais s'il y a des interdictions formelles de mouillage gratuit demain matin elles doivent figurer sur les cartes marines. A défaut être indiquées sur site.
Sinon c'est trop facile.

Pour l'instant il me semble qu'il faut attendre d'en savoir plus car le moins qu'on puisse dire c'est que ce n'est pas clair du tout.
Répondre

Revenir à « Administration »